background preloader

Sens

Facebook Twitter

Correction de la vision. L'animation montre comment corriger différentes amétropies (défauts de convergence de l'oeil) L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable (la variation de la vergence est un acte réflexe, qui s'appelle "accommodation"), pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus : la myopie correspond à un oeil "trop long" : l'image d'un objet observé sans accommoder se forme en avant de la rétine, et donc la personne voit "flou" les objets éloignés ; l'hypermétropie correspond à un oeil "trop court" : pour observer un objet éloigné l'oeil doit déjà accommoder, et la personne se trouve toujours en situation d'accommodation, donc de fatigue ; la presbytie correspond à une diminution de la souplesse du cristallin, donc de la faculté d'accommodation ; elle affecte tous les individus avec l'âge ; l'astigmatisme correspond à une lentille non sphérique, mais torique : ce défaut n'est pas modélisé ici.

Correction de la vision

Les cinq sens. Physique: Les secrets de la matière.  Vidéo Documentaire - Documentaires et reportages.  Vidéo Documentaire - Documentaires et reportages.  Vidéo Documentaire - Documentaires et reportages. Dissection d'un oeil de boeuf. Animation flash. Audition humaine. Audition humaine Gabrielle Bonnet, Gilles Camus Gabrielle Bonnet est reponsable du site expert DESCO-ENS Culture Sciences Physiques I.

Audition humaine

Introduction Le son et la lumière ont été comparés dans un article du site Culture Sciences Physique "Rayons sonores et ondes de lumière ? ". Toutefois, il est impossible de mettre en parallèle le son et la lumière sans se préoccuper, non seulement de la nature physique de ces deux types d'ondes, mais aussi du fonctionnement des organes qui nous permettent de les percevoir.

Le propos de cet article est de constituer le pendant de ces articles sur le fonctionnement de l'oeil, en proposant un résumé succint du fonctionnement de l'ouïe. II. A. Un bref rappel de quelques éléments constitutifs de l'anatomie de l'oreille nous permettra de mieux comprendre son fonctionnement. L'oreille externe est constituée du pavillon (a) et du conduit auditif (b).

L'oreille moyenne communique avec les fosses nasales via la trompe d'Eustache (i). B. III. A. B. IV. V. A. B. VI. L'oeil. Gilles Furelaud, Gabrielle Bonnet Article publié en janvier 2004 I- La structure de l'oeil L'oeil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique.

l'oeil

Il se compose de tuniques, d'un cristallin et de liquides. La tunique la plus externe est la sclérotique, qui est formée d'un tissu conjonctif dense et peu vascularisé, et rempli ainsi un rôle de protection de l'oeil. Du côté antérieur, cette sclérotique est remplacée par la cornée, transparente. Plus interne que ces enveloppes essentiellement protectrices se trouve la tunique vasculaire, formée de trois parties : la choroïde, le corps ciliaire et l'iris. La tunique la plus interne est la rétine, composée de deux couches.

Le cristallin est une capsule mince et élastique, composée de cellules anuclées et de fibres spécifiques. Le cristallin et son ligament suspenseur divisent le globe oculaire en deux chambres. Schéma simplifié de la structure d'un oeil humain. Vues en trois dimensions : voir "logiciel". Au sommaire : Allô prof - La vue et l'oeil. Les cinq sens : activité interactive. La dissection de l'oeil de boeuf (8e année) Allô prof - L'oreille et l'ouïe. Oeil humain.