background preloader

Le numérique pour changer l'École

Le numérique pour changer l'École
Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société. Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi.

http://blog.sgen.net/numerique/

Related:  TBIRessources TICE

Quelle gouvernance pour les académies ? Dans le discours d’ouverture qu’il prononçait – au lendemain de l’élection présidentielle- devant les représentants des académies réunis en Congrès à Lille, le secrétaire national du SNPDEN, qui revendique la syndicalisation de plus d’un personnel de direction actif sur deux, affirmait que la gouvernance territoriale de l’Education "aujourd’hui c’est le bazar des compétences partagées" et ajoutait "on estime que, dans le quart des académies, les relations sont exécrables entre les autorités académiques scolaires et les collectivités territoriales. Et si la France a pris un invraisemblable retard en matière d’ENT c’est grâce aux compétences partagées. Il faut donc en tourner la page et et imaginer d’autres formes".

LOPPSI 2 : le nouveau d?lit d'usurpation d'identit? Nous avons récemment évoqué la promulgation de la LOPPSI 2 (notre actualité du 22 mars dernier) et souligné les tendances liberticides de ce texte. Cependant, ce texte crée une disposition protectrice du citoyen qui manquait dans notre droit : l'usurpation d'identité et sa sanction pénale. Création du nouveau délit d'usurpation d'identité La loi crée en effet un nouvel article dans le code pénal, au chapitre "Des atteintes à la personnalité", Section 1 "De l'atteinte à la vie privée" :

Labellisation Living Lab Un laboratoire vivant des usages consacré à l'apprentissage enrichi labellisé Living Lab Le projet « Augmented Learning [design for people] », centré sur l'apprentissage enrichi et porté par dix partenaires francophones, vient d'obtenir la labellisation « Living Lab » décernée par le jury du réseau European Network Open living Labs (ENoLL) lors de la Future Internet Week qui a lieu du 16 au 19 mai à Budapest. Plus de 80 postulants avaient présenté un dossier de candidature au jury du réseau ENoLL, mandaté par la Commission européenne pour distinguer les hauts lieux d'expertise en matière d'innovation orientée vers l'utilisateur, et le dossier « Augmented learning » était un des tous premiers présentés dans le domaine de l'éducation. En savoir plus ENoLL : www.openlivinglabs.eu/ Site web du living lab : www.augmentedlearning.fr

Numérique : Promesses technologiques et contexte des usages Par Monique Royer La deuxième session du colloque Ecole numérique organisé par l’Institut Eduter réunissait le 16 février des intervenants côté technologies et côté usages. La confrontation entre les deux regards a donné toute la mesure pour aller des outils à leur utilisation. Des potentiels du livre numérique à un usage en classe s’intégrant dans une politique globale, le pas est large, est il prêt à être franchi en France ? Le livre numérique à l’orée de ses promesses Côté technologies, Thomas Ribreau, Directeur du développement de la société Aquafadas et Philippe Stern, directeur projet des services éditoriaux, de Jouve ont présenté toutes les promesses du livre numérique.

Le TBI en univers social Au 29e colloque de l’AQUOPS, les responsables du Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social ont convié les enseignants à une réflexion sur les utilisations pédagogiques du tableau blanc interactif. Leur vision se différencie des idées traditionnellement reçues. Comment exploiter toutes les possibilités de la page blanche offerte par ce périphérique? Steve Quirion et Alexandre Lanoix, vous l’aurez deviné, ont présenté leur diaporama sur TBI. Coupole e-learning: l'approche partenariale porte ses fruits! (E-learning, formation, enseignement) Depuis 2007, la Coupole e-learning de l'AWT s'appuie sur les forces vives de l'e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens En 2012, la Coupole e-learning a collaboré activement avec une soixantaine de partenaires au travers de 13 partenariats et initiatives, pour : 25 publications 39 événements 144 consultations près de 150 projets accompagnés (pour près de 500 projets depuis 2007) 32 prestataires e-learning référencés dans la base de données Vigie plus de 4.500 liens référencés dans Delicious, dont 3.000 rien qu'en 2012 40 opérateurs de formation référencés dans Learn-on-Line pour plus de 400 formations, dont 48 labellisées outre awt.be, 5 sites fédérateurs et au moins 6 sites partenaires près de 4 ETP etc. Initiatives et partenariats En 2012, comme en 2011, la Coupole e-learning a collaboré activement avec une soixantaine de partenaires au travers de 13 partenariats et initiatives:

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse

ECOLE PRIMAIRE LES CHARTREUX - La classe mobile au quotidien La classe mobile à l’école des Chartreux Présentation de l’outil informatique La classe mobile est présente au sein de l’école depuis deux ans, soit dès l’année d’ouverture de l’école. Cet outil se compose d’un chariot mobile pouvant accueillir 16 PC portables, un vidéoprojecteur et une imprimante. Disposés sur des tablettes coulissantes, l’accès à ces ordinateurs est facilité tout comme le branchement afin de recharger les batteries. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de la table interactive en petite section de maternelle Maryse Chrétien, directrice de l’école maternelle de Biesles (52) présente une activité de maîtrise de la langue en petite section à l’aide d’une table interactive, animée par Ingrid Lemonnier. L’origine du projet À titre expérimental, dans notre classe de petite section, nous utilisons la table interactive depuis juin 2010.

Journal de Montréal – Actualités - Baisser le chauffage pour payer les tableaux intelligents? cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit 2 Shares Share Tweet

Related:  ÉDUCATION NUMÉRIQUEladoopédagogie