background preloader

Ecriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours

Facebook Twitter

Bac de français 2012 : sujet des séries S et ES. France-examen. Bac de français 2014 : sujet des séries S et ES. Corpus : Hugo, Éluard, Cadou, Tardieu - Première Français. Sujet 1 : commentaire de texte Introduction L'œuvre du poète René-Guy Cadou est résolument marquée par la célébration d'Hélène, qui fut, dans les dernières années de sa courte existence, sa femme et sa muse.

Corpus : Hugo, Éluard, Cadou, Tardieu - Première Français

Dans l'un des Quatre poèmes d'amour à Hélène, le poète évoque au passé cette rencontre vitale avec l'être aimé et la transformation de son existence. En quoi cette évocation lyrique, adressée directement à la femme aimée, prend-elle la dimension d'un hymne amoureux ? Nous nous intéresserons d'abord à la manière dont le poète rend compte de sa rencontre avec la femme aimée. I. 1. Ce poème est marqué par le motif de la quête amoureuse. 2. Ce poème d'amour est structuré par deux mouvements. 3. La rencontre de la femme aimée modifie en profondeur l'univers du poète. II. 1. Corpus : Desbordes-Valmore, Baudelaire, Verlaine, Appolinaire - Première Français. L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde - Première Français. Le matériau du poète est multiple.

L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde - Première Français

Le poète est un artiste qui travaille avec les mots d'abord, mais aussi avec sa sensibilité, sa perception du monde, et la connaissance qu'il en a. Théodore de Banville parle du poète comme d'un « penseur et ouvrier », insistant ainsi sur le lien essentiel qui existe entre la part intellectuelle et la part « manuelle » du travail du poète. Quelle est la nature de ce lien ? En quoi le travail sur les mots ouvre-t-il une voie d'approche nouvelle du monde ? 1. . • Du Moyen Âge au xixe siècle, les formes fixes dominent : elles respectent des règles précises concernant le nombre et le type de strophes, le type de vers et de rimes, etc. . • De ce fait, la poésie permet une redécouverte de notre langue. . • À partir du xixe siècle, et même si certains poètes avaient déjà exploré cette voie auparavant), la recherche esthétique ne passe plus forcément par la forme fixe. De la musique avant toute chose Et pour cela préfère l'Impair. Versification et formes poétiques - Première Français.

Le vers s'oppose par définition à la prose.

Versification et formes poétiques - Première Français

On s'en sert lorsque le langage quotidien n'est pas suffisant, notamment dans un contexte religieux, mais aussi pour évoquer tout ce qui ne relève pas de la conversation ordinaire : on trouve ainsi, depuis l'Antiquité jusqu'au xviiie siècle, des traités de physique ou de philosophie écrits en vers. La poésie, étant elle aussi un discours « autre », a souvent recours au vers, dont il faut savoir reconnaître les spécificités. 1. Éléments de versification La versification française est héritée de la versification latine, mais, en français, le décompte (base de la versification) prend pour unité la syllabe.

Les différents types de vers Les vers les plus courants sont « pairs », c'est-à-dire qu'ils sont formés d'un nombre pair de syllabes : six syllabes = hexasyllabe ; huit = octosyllabe ; dix = décasyllabe ; douze = alexandrin. Compter correctement les syllabes Diérèse et synérèse Les rimes et les jeux de sonorités. Place et fonction du poète au fil des époques - Première Français. Un poète est un écrivain qui compose de la poésie.

Place et fonction du poète au fil des époques - Première Français

Certes, mais au-delà de cette définition standard, le terme de « poète » évoque une manière de voir la vie et de la vivre, une façon d'appréhender le monde qui se marque par une certaine distance avec le « commun des mortels ». Quels rapports le poète a-t-il entretenu avec la société, au fil des époques ? 1. Les origines En Grèce, le poète (l'« aède », ou chanteur) est un artiste qui reçoit l'inspiration et chante les exploits des dieux (ou des héros – c'est-à-dire des demi-dieux) en s'accompagnant d'une lyre. 2. Lyrisme. Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux.

lyrisme

L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur Windows 8 Store pour 8,99 € Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet.

Liberté, poème de Paul Eluard. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom.

Liberté, poème de Paul Eluard

Paul Éluard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Éluard

Paul Éluard Œuvres principales Signature En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard[1], hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun[2]. Biographie.