background preloader

Sens

Facebook Twitter

Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes.

Autisme

9-sens. Art cinétique. Braille Polaroid Camera: Feel the picture. Design et handicap sensoriel. Exposition Food Design, aventures sensibles - Maison de la vache qui rit. Mêlant tour à tour recherche, poésie, industrie et expérimentations, l'exposition sera l'occasion de saisir les principaux enjeux du design culinaire tant du côté des designers que des industriels et des gourmets/gourmands.

Exposition Food Design, aventures sensibles - Maison de la vache qui rit

Elle mettra particulièrement en relief les réflexions les plus pointues et les capacités des designers les plus jeunes à intégrer les nouveaux usages dans la conception et le développement de leurs projets.L'exposition débutera par un questionnement initial du " monde alimentaire " par le biais des démarches développées par six jeunes designers sélectionnés par Marc Bretillot : Germain Bourré, Eléonore Delattre, Delphine Huguet, Julie Rothhahn et Magali Wehrunget. Informations : 2014 le Profil Sensoriel Perceptif : C.R.A.H.N. Source : "Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger - des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents" (Olga BOGDASHINA, 2012, traduction française: Isabelle DUFRENOY et Claudine MERCANTON, Grasse : édition AFD).

Informations : 2014 le Profil Sensoriel Perceptif : C.R.A.H.N.

Notre démarche en 5 points : INTENSITY PLAYER - ORANGE LABS. Concepteurs : IDSL, Orange Labs, Agnès Gimeno (chef de projet), Grégoire Lefebvre, chercheur en interactions tangibles (réalisation du prototype de recherche) 2008 Les technologies numériques peuvent-elles générer des démarches d’innovation centrées sur le vécu et les pratiques ?

INTENSITY PLAYER - ORANGE LABS

Les équipes d’Orange Labs, en collaboration avec IDSL, ont développé un nouveau lecteur de programme audiovisuel par courbe d’intensité, grâce au couplage de technologies de pointe : l’indexation automatique et l’interaction gestuelle et tactile. Jeux de mouvement : l'art cinétique vénézuélien - Détail d'un événement. Jeux de mouvement : l'art cinétique vénézuélien Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Partager Vous pouvez copier directement l'adresse de cette page pour la partager plus facilement.

Jeux de mouvement : l'art cinétique vénézuélien - Détail d'un événement

Exposition 12/02/2014 au 30/03/2014 En mars, la Ville vous propose de découvrir la culture du Vénézuéla, pays d'Amérique du Sud de 28 millions d'habitants. Dans ce cadre, la Maison des Arts vous propose une exposition sur l’art cinétique vénézuélien, à découvrir jusqu'au 30 mars. Dans le contexte d’ébullition intellectuelle et artistique des années 50, une génération cosmopolite d’artistes met l’abstraction géométrique au service de l’art cinétique. Soto, le pionnier. L'APPROCHE SENSIBLE DES OBJETS ET DES PRODUITS. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Une des illusions les plus communes est celle de la pleine lune qui nous paraît énorme quand elle se lève à l’horizon.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Il s’agit clairement d’une mauvaise interprétation du cerveau puisque la lune, située à 385 000 km de la Terre, couvre par conséquent sur la rétine toujours le même arc de cercle d’environ 0,5 degrés, qu’elle soit à l’horizon ou au-dessus de nos têtes. L’image formée sur la rétine étant donc toujours la même, c’est la présence de l’horizon près de la lune qui nous la fait ressentir comme plus grosse. Pour s’en convaincre, on peut faire un trou dans une feuille de papier et y regarder la lune se lever, mais sans voir l’horizon. La lune nous paraît alors plus petite, si bien que si l’on ouvre l’autre œil qui peut voir l’horizon, les deux yeux vont voir chacun une lune de taille différente ! Le toucher entre objets et ob-jectivité (II. 2. détaill du rapt de Proserpine Ces publications sont une reprise de certaines interventions prononcées dans le cadre des journées d’études « L’objet de la perception », à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne , École Doctorale de Philosophie (ED 280), Philosophies contemporaines (PhiCo EA3562) EXeCO – CEPA, organisées par Roberta Locatelli et Pauline Nadrigny Revenons à présent à l’énoncé de notre problème : l’objet du toucher.

Le toucher entre objets et ob-jectivité (II

Nous pouvons dire à présent que nous ne touchons pas nécessairement des objets, ou que nous touchons des choses qui ne sont pas essentiellement des objets. Le toucher, entre objets et ob-jectivité (I. Ces publications sont une reprise de certaines interventions prononcées dans le cadre des journées d’études « L’objet de la perception », à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne , École Doctorale de Philosophie (ED 280), Philosophies contemporaines (PhiCo EA3562) EXeCO – CEPA, organisées par Roberta Locatelli et Pauline Nadrigny Travailler sur ce que peut être l’objet du toucher impose de renoncer à toute définition préliminaire de ce que peut être un objet perceptuel.

Le toucher, entre objets et ob-jectivité (I

Avant de nous engager dans ce programme, il nous faut cependant dire un mot de cette feuille de route qui consiste à essayer de penser l’objet de la perception en s’émancipant du paradigme visuel, c’est-à-dire à penser par lui-même l’objet du toucher, de manière à faire apparaître ce qui, dans notre conception usuelle de l’objet de la perception, est en fait relatif à la seule vision et ne peut donc être considéré comme généralisable à l’ensemble de la perception.

Mais pour quelle raison ? Virtual cocoon : un ordinateur pour voir, entendre et sentir. Le Virtual Cocoon en projet. © Mark Richards Virtual cocoon : un ordinateur pour voir, entendre et sentir - 2 Photos Les casques dits de réalité virtuelle ne sont que des engins primitifs.

Virtual cocoon : un ordinateur pour voir, entendre et sentir

Pour plonger vraiment un être humain dans un monde différent, l'écran et les écouteurs ne suffisent pas. C'est le credo d'une équipe des universités de York et de Warwick réunie sous la houlette de l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC).