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Le sens et l'absurde

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Du sens de la vie. Le sens et l'absurde Philosophie.

Camus et l'absurde

Du sens de la vie. Detachment (philosophy) The lotus symbolizes non-attachment in some religions in Asia owing to its ability to soar over the muddy waters and produce an immaculate flower.

Detachment (philosophy)

Detachment as release from desire and consequently from suffering is an important principle, or even ideal, in the Bahá'í Faith, Buddhism, Hinduism, Jainism and Taoism. In Buddhist and Hindu religious texts the opposite concept is expressed as upādāna, translated as "attachment". Attachment, that is the inability to practice or embrace detachment, is viewed as the main obstacle towards a serene and fulfilled life.

Many other spiritual traditions identify the lack of detachment with the continuous worries and restlessness produced by desire and personal ambitions. "Thou hast inquired about detachment. Brian Tracy : optimistes et pessimistes . Quelle est la différence ? Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde. Photo : iStockphoto/Kirsty Okeeffe Près d'un million de personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde

D'après les données de l'OMS, environ 800 000 personnes mettent fin à leurs jours sur la Terre chaque année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. En 2012, plus de la moitié des 1,5 million de morts violentes recensées dans le monde seraient donc dues au suicide.

Le phénomène toucherait par ailleurs deux fois plus d'hommes que de femmes, et c'est en Asie du Sud-Est qu'il était le plus répandu en 2012, lors de la réalisation de l'étude. Dans cette région, le taux de suicide atteignait 17,7 pour 100 000 habitants. Sens de la vie. Arthur M. Young: The Theory of Process. Le monde a-t-il un sens ? par Jean-Marie Pelt & Pierre Rabhi. Cours de philosophie : Y-a-t-il un sens de l'histoire ? Introduction -Deux sens du mot histoire : 1) désigne le passé tel qu'il a été vécu et parcouru par l'ensemble de l'humanité (réalité historique ) 2) la connaissance de ce passé.

Cours de philosophie : Y-a-t-il un sens de l'histoire ?

Bill HIcks: Pupose of life, sharing & creating. The Meaning of Life. By Cliff Pickover The differences between men and women.

The Meaning of Life

Moritz Schlick. Moritz Schlick en 1930 Moritz Schlick est un philosophe et physicien allemand né à Berlin le 14 avril 1882 et assassiné le 22 juin 1936 par un de ses anciens élèves.

Moritz Schlick

Si le jeune Schlick se tourne vers la physique, c’est, de son propre aveu, « par besoin philosophique et dans un esprit philosophique » , autrement dit pour satisfaire son désir de comprendre le monde et non par goût pour le détail des faits et des phénomènes naturels. Théorie générale de la connaissance , Moritz Schlick (trad. Christian Bonnet), éd. Du sens de la vie. Sens de la vie. L'univers a-t-il un sens ? Le grand débat (3ème partie) L'univers a-t-il un sens ? Le grand débat (2ème partie)

L'univers a-t-il un sens ? Le grand débat (4ème partie) L'univers a-t-il un sens ? Le grand débat (1ère partie) SENS DE LA VIE (médias) Vidéos/ SENS DE LA VIE (sources) ESSENCE de la VIE (Thèmes) Geek science & memes. On the Meaning of Life. Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ?

Quel effet cela fait d’être une chauve-souris ? (What is it like to be a bat?) Est un article du philosophe Thomas Nagel écrit en octobre 1974 et paru dans la revue américaine The Philosophical Review, no 83, 4. Nagel y développe l’argument selon lequel nous n’avons absolument aucun moyen de savoir ce que c’est qu’être une chauve-souris : le seul moyen d'y répondre serait d’être soi-même une chauve-souris. Ainsi les qualia échappent-ils à l’analyse et donc, selon lui, l’investigation scientifique de la conscience est impossible. La subjectivité comme point de vue spécifique[modifier | modifier le code] Selon Nagel, nous ne pouvons comprendre la nature de nos expériences si nous éliminons d’elles le point de vue qui fait qu’elles sont, précisément, des expériences et non pas seulement des processus physiques (cérébraux en l’occurrence).

Autres œuvres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Le sens et l'absurde Philosophie. Sens (métaphysique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sens (métaphysique)

Pour les articles homonymes, voir Sens. Les philosophes entendent par sens "la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et de leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur"[1]. Le sens, c'est la "signification qu'a une chose pour une personne et constitue sa justification"[2]. D'une part, "Sens", en métaphysique, a pour synonymes "fondement", "justification", "raison d'être", "valeur" (valeur explicative, valeur morale...) ; d'autre part, la notion de Sens laisse voir que la chose considérée entre dans un réseau, fait partie d'une harmonie, anime un projet, met en œuvre une pensée.

Ainsi, Saint-Exupéry affirme : "Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort"[3] : la vie a de la valeur et elle en confère à la mort. Holisme. Maslow's hierarchy of needs. Maslow's Hierarchy of Needs Citation: Huitt, W. (2007).

Maslow's hierarchy of needs

Maslow's hierarchy of needs. Educational Psychology Interactive. Valdosta, GA: Valdosta State University. Abraham Maslow. Abraham Harold Maslow (April 1, 1908 – June 8, 1970) was an American psychologist who pioneered humanistic psychology and developed ideas related to a hierarchy of needs.

Abraham Maslow

Quotes[edit] Does health mean being symptom-free? I deny it. I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. Education is learning to grow, learning what to grow toward, learning what is good and bad, learning what is desirable and undesirable, learning what to choose and what not to choose. What is necessary to change a person is to change his awareness of himself. A musician must make music, an artist must paint, a poet must write, if he is to be ultimately at peace with himself. Human beings seem to be far more autonomous and self-governed than modern psychological theory allows for.Motivation and Personality (1954), p. 123The study of crippled, stunted, immature, and unhealthy specimens can yield only a cripple psychology and a cripple philosophy. L'Absurde et le mystère - Jean Guitton.