background preloader

Sens de la société et rapport au travail

Facebook Twitter

L’infantilisation des adultes, la puérilisation des enfants, la destruction des rapports de générations. « L’infantilisation des adultes, la puérilisation des enfants, la destruction des rapports de générations, tout cela revient à réfléchir au pouvoir immense du marketing sur une société devenue un troupeau de consommateurs.

L’infantilisation des adultes, la puérilisation des enfants, la destruction des rapports de générations

Permettez-moi un détour… Le capitalisme a muté au début du vingtième siècle, avec le fordisme. Nous sommes alors sortis de l’époque productiviste du capitalisme, celle de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle et début du XXe siécle qui a transformé nos vies – des chemins de fer à l’électricité alimentant l’usine et les nouvelles concentrations urbaines. Contre-histoire du libéralisme - Domenico LOSURDO. Inégalités riches-pauvres | lanceurs d'alerte. Les dogmes "capitalisme, croissance, compétition, progrès..." Vidéos : Épandage médiatique. Citations esclavage - Citation et proverbe sur esclavage. Travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mot travail correspond à plusieurs sens : Notre système économique est incompatible avec qui NOUS sommes. Source : Hier soir dans le cadre du colloque sur l’évolution de la Conscience, j’assistais à ma deuxième rencontre avec Erwin Laszlo, fondateur du Club de Budapest qui était en dialogue avec Andrew Cohen.

Notre système économique est incompatible avec qui NOUS sommes

Suite à une incroyable déclaration appelée sentiment de l’Akasha “comment savoir si ma conscience évolue“, Erwin Laszlo nous a réuni par les mots, par la force de leur sens, par la vérité qu’ils transportaient. Un réveil, un éveil, une prise de conscience collective s’il en était besoin, que nous ne sommes qu’un, voici les premières lignes : I am part of the world. The world is not outside of me, and I am not outside of the world. Je suis partie intégrante du monde. Je suis partie intégrante de la nature et la nature fait partie de moi. Activité (analyse du travail) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Activité (analyse du travail)

Dans les domaines de l'analyse du travail, de l'ergonomie, de l'Ingénierie de la formation et des Ressources humaines, le terme d'« activité » est utilisé avec un sens précis : il désigne un ensemble distinct d'actions identifiées, organisé selon un processus logique, observable en tant que tel. Il peut désigner aussi une ou plusieurs tâches exécutées par un ou plusieurs employés à l'intérieur d'un processus. Aussi appelé « geste métier ». Activité socioéconomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Activité socioéconomique

Pour les articles homonymes, voir Activité. Entreprendre n’est pas en soi un acte vertueux. "Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant) La métamorphose du travail. A l’occasion de la sortie du 5e forum thématique du Digital Society Forum consacré aux transformations du travail à l’heure du numérique (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée, la troisième aux nouvelles formes d’apprentissage et la quatrième au migrant connecté).

La métamorphose du travail

Ce forum réalisé en partenariat avec la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous donne l’opportunité de republier la contribution d’Amandine Brugière, coresponsable du programme Digiwork de la Fing, qui dresse un bilan très synthétique des enseignements du groupe de travail. En attendant Lift with Fing, qui du 21 au 23 octobre 2014, sera consacré à ce thème… Qu’est-ce qui ne va plus avec le travail ? Qu’est-ce qui, depuis si longtemps, ne va “plus” avec le travail ? Alors même que les pays de l’OCDE n’ont jamais bénéficié de populations aussi instruites et formées qu’aujourd’hui [4] ? « Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête.

« Je serais tellement plus utile au chômage »

Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain.

Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Je suis exaspéré. Je n’entends parler que d’emploi. Le principe de Peter - incompétence au travail. La politique française enfermée dans la caverne de Platon. Au lendemain des élections municipales, le monde politique et médiatique se retrouve confronté à la traditionnelle gueule de bois consécutif à l'ingestion massive du cocktail abstention/FN consommé à toujours plus haute dose.

La politique française enfermée dans la caverne de Platon

En fait, la société française semble avoir le vin mauvais depuis trop d'années et on voit pointer le nez de nos Diafoirus bien déterminés à administrer leur poudre de perlimpinpin à des malades dont on on diagnostiqué le mal sans même prendre le temps de les examiner sérieusement. La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle.

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ?

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet qui tienne la route et vous vous demandez pourquoi ? Voici la réponse. Sachez, vous qui venez de perdre votre emploi et goûtez aux joies de la précarité tant vantée par Laurence Parisot, que le chômage est voulu et planifié car il est un outil économique et psychologique indispensable au bon fonctionnement du système ultralibéral mondialisé dans lequel nous vivons. Conso alternative : « Les classes moyennes ont changé de valeurs » Partager le travail devenu une ressource rare. Si l'on compare les pays industrialisés à la situation dans laquelle ils se trouvaient, il y a 100 ou 150 ans, on ne peut que constater les énormes gains de productivité qui ont été réalisés et qui ont permis une réduction importante du temps travail et une amélioration du niveau de vie.

Partager le travail devenu une ressource rare

Dans les entreprises, chaque gain de productivité a deux conséquences possibles, chacune d'elles pouvant prendre des formes différentes. Ainsi, un gain de productivité peut conduire à : 1) une baisse du volume de travail nécessaire : 1.1) au profit du salarié qui, pour une même rémunération, pourra travailler moins longtemps. Il y a donc moins d'heures travaillées pour chacun.1.2) au profit de l'actionnaire qui verra ses bénéfices s'accroître car il aura besoin de moins de charges de personnel pour réaliser la même production.

L'obsolescence du sens. Le coût de la lâcheté est bien supérieur à celui du courage. Dans le monde du travail comme en politique, le salut des démocraties dépend de notre capacité à réapprendre le courage. Cette vertu est au centre du dernier ouvrage de la philosophe Cynthia Fleury, de passage à Genève à l’occasion du centenaire de Jeanne Hersch. Entretien Campus: Votre livre est fondé sur l’idée qu’une démocratie sans courage est une démocratie qui court à sa perte. Qu’est-ce qui fonde le lien entre ces deux notions? Cynthia Fleury: Mon domaine de recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Laquelle? Critiques du travail. 12 novembre 2008 - Emile Pouget Le Sabotage (HTML) (PDF,1005.4 ko) (PDF,1018.3 ko) C’est au nom des prescriptions de cette morale spéciale que les ouvriers doivent trimer dur et sans trêve au profit de leurs patrons et que tout relâchement de leur part, dans l’effort de production, tout ce qui tend à réduire le bénéfice escompté par l’exploiteur, est qualifié d’action immorale.

BONUS : dossiers associés ==> Travail # activité, création, participation... émancipation.