background preloader

IFMS SENS PROMO 2012 2015

Facebook Twitter

UE (en cours de classement)

Classement par pathologie et par thème. Historique psychiatrie. Carte conceptuelle. Videos soins infirmier et pathologies. EBN. Pearltrees trouvées Doc IFSI. Handicap. Relationnel Education. Toilette humanitude. Santé mentale. 3/ Objectifs de stage de réanimation, bloc, soins intensifs, urgences - Fiches-IDE.com. La santé à la télévision : Centre de Documentation IFSI de Martigues. Cours de psychiatie gratuits en ligne. Santé & Médecine. Dessine moi un visage. Bébé secoué : prévenir l’irréparable. © Jupiter Peu connu du grand public, le syndrome du bébé secoué concerne pourtant au moins 200 nourrissons (âgés le plus souvent de moins de 6 mois) chaque année.

Bébé secoué : prévenir l’irréparable

Un geste dramatique dont le responsable ignore souvent les conséquences, et qui peut le conduire jusqu’à la prison ferme. Car secouer un bébé n’est pas anodin : cela peut engendrer des lésions cérébrales graves, et parfois même, fatales. Anne-Laure Vaineau Le contexte est souvent le même. De l’imprudence à la maltraitance Expert judiciaire en pédiatrie, le docteur Christian Peyrat examine depuis plus de 20 ans des enfants suspects de maltraitance, et notamment des enfants secoués. « Lorsque des bébés sont secoués par leurs parents, explique-t-il, c’est soit parce que ces derniers ont craqué, lors d’un moment de fatigue extrême, soit parce qu’ils souffrent d’un grave problème pathologique. La formalisation des actes d’ergothérapie en psychiatrie : Des folies aux Faux-Lits. - jp.guihard.net. Article publié initialement dans l’ouvrage : Expériences en Ergothérapie, 14è série, 2001, pages 91-94, chez Sauramps Medical, Montpellier.

La formalisation des actes d’ergothérapie en psychiatrie : Des folies aux Faux-Lits. - jp.guihard.net

Comme l’a annoncé Bernard Kouchner lors de son discours aux journées de la santé mentale de l’O.M.S., l’hôpital psychiatrique à (trop ?) Bien vécu, et de ce fait, il doit disparaître. Nous allons traiter la folie dans la ville, au sein même de la cité, en supprimant, non pas les hôpitaux, mais les lits qu’ils contiennent, puisque le discriminent comptable est le fameux lit ! Alors, au regard du rapport Piel et Roelandt, des pressions revendicatrices de la C.E.F.I. [1], la folie des faux lits ne va-t-elle pas avoir des conséquences sur l’ergothérapie, et donc sur les ergothérapeutes, si une formalisation des actes d’ergothérapie ne s’engage pas ?

En ce début de juillet 2001, le f(u)ameux rapport Piel et Roelandt vient de sortir publiquement et promet d’être le best seller de l’été. Et la formalisation des actes ? [11] Rapport Piel et Roelandt, p 81. DirectHopital.com. PARIS, 16 octobre (Direct Hôpital) – Le CH Ravenel (Mirecourt, Vosges) spécialisé en psychiatrie, s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche pérenne de prévention de la violence, récompensée en 2012 par un prix MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), dans le cadre d’Hôpital Expo.

DirectHopital.com

Un groupe de travail constitué de membres du CHSCT a été mis en place pour trouver des moyens de faire face, tout en gardant le lien thérapeutique, explique Nathalie Bernard, cadre administratif et responsable formation. A la suite du double meurtre survenu à l’hôpital psychiatrique de Pau, en décembre 2004, le CH a procédé à l’installation de téléphones sans fil numériques améliorés, assurant la sécurité des personnels isolés, leur permettant d’appeler du renfort auprès d’une équipe de sécurité composée d’une dizaine d’agents, rapporte la responsable.

Cette méthode, explique Nathalie Bernard, a été mise au point par un médecin urgentiste et un cadre de santé. Professions médicales et paramédicales. Institut de Formation aux Métiers de la Santé : IFMS Sens. Sites medicaux. Industrie pharmaceutique. Loisir et handicap.