background preloader

Reussir ses Semis Comme Un Pro.pdf

Reussir ses Semis Comme Un Pro.pdf
Related:  jardinsEnvironnement Ecologie...au sens largejardin & potager

Le jardin en permaculture, épisode 1... Envie de tout savoir sur la permaculture ? Formez vous sur une ferme expérimentale, et retrouvez notre catalogue de formations en cliquant ici !!! La permaculture est une science qui vise à l’installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain mais aussi la production nourricière, dont le potager est d’un des organes importants. Tout d’abord le cœur de la permaculture est le design ou la planification. Ensuite les interrelations bénéfiques entre les plantes seront privilégiées, l’exemple des trois sœurs, utilisées depuis longtemps par les mayas est très probant: courges, haricots et mais sont cultivés ensemble et mutualisent leurs forces. Permaculture et jardin : les 3soeurs Une autre technique souvent rencontrée dans les jardins en permaculture, est la technique des buttes de cultures. Dans ces buttes, l’association des cultures est essentielle. Un jardin en permaculture : les buttes

Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin Un documentaire de Lucie Sarfaty et François Teste Prise de son : François Rivalan La ferme du Bec Hellouin Lucie Sarfaty © Radio France La permaculture s’inspire du fonctionnement de la nature pour concevoir des installations économes en ressources permettant de cultiver la terre et produire des récoltes diverses. « Nous avions juste un grand jardin… » racontent Charles et Perrine Hervé Gruyer. En cultivant sur une terre peu fertile dans la vallée normande, comment cette ferme expérimentale est-elle devenue une référence en matière de micro agriculture naturelle ? Avec : Charles et Perrine Hervé-Gruyer, propriétaires et exploitants de la ferme du Bec Hellouin en Normandie François Léger, Enseignant-chercheur à AgroParisTech Teddy Perez, maraîcher à la ferme du Bec Hellouin Sacha Guégan, ingénieur et membre de l'équipe à la ferme

Z'avez un peu d'espace chez vous ? oh, super, voilà une idée pour recycler un cadre de lit fait maison pour notre premier enfant quand il a eu trois ans : 190x70 cm. On avait utilisé les restes de bois exotique acheté pour faire une clôture devant la maison. Il a servi à tous nos enfants, et petits-enfants... Et le grillage au fond, ici, sera utile pour éviter les mulots qui viennent grignoter les racines, vider les betteraves, les navets : il n'en reste parfois que la forme vu du dessus, et quand on tire : plus rien ;-( seulement, je me demande si ça vaut le coup avec une si petite largeur, et je crois qu'en hauteur, on n'a pas autant non plus !! je vais aller voir ça de plus près ;-)) J'en ai fait deux l'an dernier, pour voir les résultats.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

Comment cultiver les Physalis - Le Physalis e physalis est une culture très peu exigeante en nutriments et en eau du fait de sa rusticité, mais il faut veiller à choisir les bonnes variétés pour nos régions. Il faut avant tout que les plants puissent disposer d’un maximum de soleil et si possible ne pas être exposés aux "grands vents". Les premières gelées sérieuses, provoqueront la mort de la plante. Semis La plante est majoritairement multipliée par semis, étant donné que dans un kilo on compte de 10000 à 16000 graines (Un fruit contient plus de 300 graines). Espacement La surface nécessaire à un plant de physalis est de 1,5 m². Taille La taille n’est pas nécessaire sauf dans le cas d’une récolte mécanisée. Tuteurer et palisser On peut tuteurer ou palisser (schéma) les plants, s'ils sont trop hauts afin d’eviter de casser la tige principale. Récolte Les fruits sont récoltés lorsqu'ils tombent à terre. Irrigation La plante a besoin d'être arrosée de manière uniforme afin d’avoir des fruits de qualité. . Sols Fertilisation Rotation inShare

La Librairie Perma-Culturelle : ListeLivres Les ouvrages clés de la permaculture D'autres ouvrages sur le sujet Outils pour le changement & Autres Avec un aspect plus agricole Sur l'agriculture (avec la nature et pas contre elle) Désherber avec le vinaigre blanc Avec la venue du printemps, la nature se réveille. Fleurs, bourgeons, vivaces… tout renait et pousse, enfin ! Mais même les herbes sauvages (appelées aussi mauvaises herbes ou adventices). Aussi, pour les supprimer efficacement tout en alliant écologie et économie, nos jardiniers professionnels vous proposent une recette toute simple, peu onéreuse est vraiment à portée de tous : Renoncez aux produits phytosanitaires, laissez place au bio ! Pour être efficace, vous êtes peut-être tenté par l’utilisation des désherbants chimiques. Les effets toxiques sur la faune s’avèrent plus importants que sur les plantes. Des études menées sur les rats ont démontré la toxicité que si le glyphosate-Roundup (le plus connu des glyphosates) n’a pas induit d’effets visibles sur les femelles en gestation, il a eu un effet négatif sur la fertilité des mâles, notamment des anomalies au niveau des spermatozoïdes et une baisse de la fertilité. Et tout cela sans parler des conséquences sur votre propre santé.

Feeding bees corn syrup may leave them vulnerable to colony collapse Apis mellifera, the western honeybee, is big business; the pollination services the bees provide to US agriculture are valued at roughly $14 billion. Unfortunately, bees the world over are suffering from colony collapse disorder (CCD), in which worker bees go out foraging and then disappear instead of returning to the hive and tending to the queen like they are supposed to. The causes of CCD are not clear, but pathogens, parasites, and pesticides have all been implicated. Neonicotinoids, a class of pesticides that have been shown to alter bees’ navigation, foraging, communication, and reproduction, have just been banned in Europe in an attempt to help the bees. New research suggests yet another potential contributor to CCD. Bees are exposed to a huge variety of plants because they gather nectar from the spring through the fall. Commercial beekeepers feed bees high fructose corn syrup instead of honey for the same reason that commercial food manufacturers feed it to us: it’s cheaper.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques :

La culture biologique des tomates Originaire d’Amérique Latine et cultivée en France depuis le XVème siècle, la tomate est la culture favorite de beaucoup de jardiniers. Quelle plus grande joie en effet que de déguster une tomate fraîchement cueillie ! Mais avant cela, il faut se mettre au travail… Commençons par mieux connaître la tomate… Exigences La tomate est une plante ayant besoin de chaleur et de lumière ; elle doit être cultivée à exposition sud, sans ombrage. Elle apprécie les sols légers se réchauffant facilement mais s’adapte à tous les types de sols. La tomate nécessite une fumure importante (avec notamment des besoins conséquents en azote et potasse) et supporte le compost à demi-décomposé. Choix des variétés J’ai l’habitude de conseiller les variétés anciennes. Quelques variétés de tomates le goût de celles-ci est incomparable par rapport aux variétés hybrides modernes (certes souvent plus résistantes au mildiou). Dans les régions situés au nord de la Loire, la culture de tomates tardives est très incertaine….

Pourquoi des Stages de Jardinage Biologique Cliquez ici pour connaître les prochaines dates et le programme. Parce que vous commencez à vous rendre compte que trop de jardiniers utilisent des fertilisants et des pesticides chimiques, sans en connaître les graves conséquences sur leur santé et en terme de pollution dans l'eau, dans le sol : légumes trop riches en nitrates et contenant des résidus de pesticides, pollution des nappes phréatiques, destruction des auxiliaires en même temps que des ravageurs... Le jardinage biologique est une méthode favorable à la santé et qui préserve les sols ainsi que les nappes phréatiques. Pour Jardiner Bio, vous avez besoin de connaître: Les méthodes de compostage et leurs utilisations Les traitements naturels au potager et jardin Reconnaître les herbes dites mauvaises Les moyens de luttes naturelle contre les ravageurs et les maladies des plantes Deux questions parmi les plus courantes : Comment se fait donc la fertilisation? Y a t’il des insecticides que l’on peut utiliser ? Dernières recommandations

Related:  Semences