background preloader

1ere S

Facebook Twitter

Tectonique Lot. Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée.

tectonique Lot

Les auteurs : Thierry Pélissié, docteur en géologie, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, responsable du site des phosphatières du cloup d'Aural, Bach, Lot, France. Serge Roussel, Directeur du site du Pech Merle, Lot, France. Entre 180 et 135 millions d'années (pendant 45 millions d'années), formation des calcaires des causses du Quercy. Epaisseur : 750 m. A ces époques, les continents ne sont pas comme aujourd'hui.

Le climat chaud et la clarté des eaux évoquent le paysage actuel des Bahamas. Domaines de sédimentation au cours du Jurassique moyen et supérieur (dessin d'après SPELUNCA n° 73) Ces calcaires se sont formés sur les marnes imperméables du Jurassique inférieur. 180 millions d'années Vue en coupe. Corrections de la vision. Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil – SVT 1ère. Rappel du collège : communication nerveuse, neurone, perturbation du système nerveux Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil Que voyez-vous ?

Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil – SVT 1ère

L’œil dans le règne animal Introduction L’œil est un organe des sens. Problème : qu’est-ce qu’un œil ? Vidéos.

Modèle

Histoire d'un modèle. Sans titre. P1 TPTD2 La maturation des ARN - [monprofsvt@gmail.com] À l’issue de la transcription, le message porté par l’ADN d’un gène se retrouve dans une molécule d’ARN.

P1 TPTD2 La maturation des ARN - [monprofsvt@gmail.com]

Ce n’est qu’après avoir subi certaines modifications dans le noyau que cet ARN devient un ARN messager, qui est exporté dans le cytoplasme. Questionnement : Comment expliquer les modifications subies par les molécules d’ARN après leur synthèse ? Objectifs de la séance : Mettre en œuvre une utilisation de logiciels et une pratique documentaire permettant : -* d’approcher le mécanisme de la transcription, et de la traduction ; -* comprendre comment le code génétique a été élucidé.

Dans le noyau des cellules, un gène est transcrit en ARN pré-messager qui peut subir une maturation on parle alors d’épissage : les séquences codantes sont mises bout à bout et les séquences non codantes sont éliminées, ce qui composera la véritable molécule d’ARNm. TP5 : Notion d’ARN prémessager – épissage alternatif.

L’organisme humain compte 26.000 gènes.

TP5 : Notion d’ARN prémessager – épissage alternatif

Les molécules protéiniques sont jusqu’à une centaine de fois plus nombreuses : nos cellules en contiennent environ un demi-million et dans le plasma sanguin on répertorie plus de deux millions de types différents de protéines. Problème : Comment expliquer ce paradoxe génétique ? [important] Vidéos - Site de profsvt44. SVT - 1èreS - Génotype Phénotype. [1S] TP6 – Maladies génétiques : exposés et fichiers à utiliser. Progression annuelle - SVT Lycée.

Sans titre. A partir de cette photo déterminez la durée de chaque étape de la mitose, sachant qu'un cycle cellulaire (mitose + interphase) dure 20 heures.

sans titre

L'interphase correspond à la période entre deux divisions. Votre démonstration sera solidement argumentée, vous expliquerez en particulier le principe de votre calcul? Dans une cellule humaine, la quantité d'ADN qui correspond à 46 chromosomes est de 3.4 picogrammes. Espace SVT. 1ère S - Cours SVT collège-Lycée Mme Régnard. Svt premiere s lnb. Programme officiel BO n°9 du 30 septembre 2010, série 1èreS programme 2011 de SVT - livre Nathan Les TP en ligne au format pdf sont ouverts avec Acrobat Reader Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant P1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique.

svt premiere s lnb

Les SVT au jour le jour: Cours-Lycée. Piccino SVT lycée. <!

Piccino SVT lycée

Thème 1a : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et Thème 3b: Variation génétique et santé Chapitre 1 : La reproduction conforme de la cellule et la réplication de l’ADN TP1: production des élèves à télécharger (réservé aux élèves de la classe) Chapitre 2: L'expression du patrimoine génétique Chapitre 3: Phénotype, génotype et environnement. Page3. Document sans nom. Comprendre. L’ADN de nos cellules est constamment attaqué par l’action d’agents physiques ou chimiques qui produisent des lésions sur sa structure.

Comprendre

Les ultraviolets solaires et la fumée de cigarette représentent les exemples les plus clairs de cette activité d’endommagement de l’ADN. L’énergie que contiennent les UV va provoquer des mutations au niveau de l’ADN des cellules, ce qui peut amener à la formation de lésions cancéreuses. Ces mutations se traduisent par la disparition de liaisons hydrogènes et l’apparition de liaisons covalentes qui entraînent la formation de dimères de thymine.

Heureusement, nos cellules produisent des enzymes qui participent à la réparation de l’ADN endommagé. La réparation de l’ADN est assurée par un complexe enzymatique, il s'agit d'un système de réparation par excision de nucléotides (NER nucleotide excision repair). Ce schéma représente la réparation d’une séquence d’ADN endommagée par des UV chez un individu sain. Cours de SVT niveau Première S. Cours de SVT niveau lycée la SVT au lycée Oct.

Cours de SVT niveau Première S

SvtCharlie. Partie 3 : La tectonique des plaques l'histoire d'un modèle - SVT. Espace SVT.