background preloader

Europe Écologie Les Verts

Europe Écologie Les Verts
Jeudi 10 avril, était réuni dans un hôtel de luxe parisien tout le gotha du business mondial : Microsoft, Google, Total… tous là pour échanger avec le Commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, à propos du traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Le tout, contre la modique somme de 1500 euros, la somme qu’il fallait débourser pour prendre part à ce débat à « huis-clos ». … Lire la suite

http://eelv.fr/

Qui veut voter pour l’Enfer ? La "crise" permet aux hommes politiques de proposer des remèdes plus qu'injustes à leur population, et ce particulièrement en période électorale. Pour le philosophe Jean-Paul Jouary, il s'agit là d'une énième manifestation de la "stratégie du choc" mise en lumière par Naomi Klein. Citation : “S’il veut conserver sa réputation de libéral, un prince sera contraint de taxer extraordinairement les populations, d’être dur “- Machiavel. Si l’on entend dire ces temps-ci que le courage politique consiste à infliger autoritairement aux peuples des régressions sociales qu’ils refusent, on entend dire aussi qu’avant une élection il faudrait être fou pour proposer des mesures qui frappent les conditions de vie des citoyens de plein fouet.

Sortir du Nucléaire privé de débat à la Fête de l'Huma Un Pif gonflable géant à la fête de l’Huma 2006 (DaffyDuke/Flickr/CC) Squizé des débats de la Fête de l’Humanité, qui se déroule ce week-end à La Courneuve, le réseau Sortir du Nucléaire constate qu’« il est toujours aussi difficile de parler du sujet nucléaire en milieu communiste ». Le groupe militant a payé 1 300 euros son stand dans le « forum des associations », chapiteau regroupant une dizaine d’organisations. Cet espace a été, selon l’organisateur de la Fête, Sylvère Magnon, « spécialement créé pour les associations qui n’ont pas les moyens de participer à la Fête ». Quel avenir pour la planète face à la surconsommation ? La planète Terre est marquée par une course à la production, donc à la recherche effrénée du profit, mais surtout, à la grande consommation dans un contexte de ressources naturelles de plus en plus rares, afin de satisfaire les besoins multiples d'une population croissante. Cette situation entraîne des problèmes environnementaux comme la pénurie d'eau, la dégradation des sols, la déforestation, la réduction de la biodiversité et la pollution. Ces problèmes environnementaux vont de pair avec les problèmes économiques et sociaux, comme la survenue de nouveaux problèmes de santé. Par exemple, les maladies dues à l'obésité et au tabac coûtent, chaque année, des milliards de dollars aux systèmes de santé des différents Etats. Toutefois, il convient de préciser que ces modes de consommation n'ont pas la même ampleur dans les pays développés que dans les pays en développement.

> Présentation L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécuritéenvironnementale.L’INERIS, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie, a été créé en 1990. Domaines de compétence : Activité (quelques chiffres)

L'Ifop dresse une carte électorale de la "hollandie" Les six candidats à la primaire socialiste. (Maxppp) Le mythe du "candidat des champs" et des communes de droite Sitôt les résultats connus, François Hollande a souvent été présenté comme le candidat de la ruralité, là où Martine Aubry s’était imposée comme la gagnante des grandes villes. Une interprétation qui ne résiste pas à l’examen poussé des résultats auquel s’est livré l’Ifop. Vient de paraitre : 20 propositions pour soutenir la Responsabilité sociale des entreprises Ce rapport avait été demandé à Lydia Brovelli, Eric Molinié et Xavier Drago en février 2013, suite à la conférence sociale de juillet 2012, par la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ainsi que les ministres de l'Economie et des Finances, du Travail et de l'Emploi et du Commerce extérieur. Les 20 propositions du rapport sont organisées autour de 4 axes de progrès : Développer une culture de performance globale ;Améliorer la fiabilité des informations extra-financières ;Favoriser l'investissement responsable ;Positionner la France à l'international en matière de RSE.

Bisphénol A: l’Anses met en évidence des risques potentiels pour la santé et confirme la nécessité de réduire les expositions Aboutissement de trois années de travail, l’Anses publie aujourd’hui les résultats de l’évaluation des risques sanitaires associés au bisphénol A. Ce travail est accompagné de trois autres rapports : un état des lieux des alternatives potentielles au bisphénol A, une évaluation des dangers d’autres composés de la famille des bisphénols et un rapport sur les incertitudes entourant les perturbateurs endocriniens. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une expertise collective, pluridisciplinaire et contradictoire, par un groupe de travail spécifiquement dédié aux perturbateurs endocriniens, avec l’appui de plusieurs collectifs d’experts de l’Agence. Il s’est basé sur une revue de toutes les études disponibles au plan international et sur le résultat de campagnes de mesure diligentées par l’Agence sur la présence de bisphénol A dans les différents milieux auxquels la population peut être exposée. L’alimentation contribue à plus de 80% de l’exposition de la population.

Joly fait sa rentrée et trace la voie des écologistes pour 2012 "Je souhaite aux Français de prendre en main leur destin." De retour dans la salle parisienne de La Bellevilloise en ce début d'année présidentielle, Eva Joly a tenu jeudi à montrer, lors de ses voeux à la presse, la voie tracée par les écologistes pour 2012. Avec un slogan : "votez juste" afin de "changer la donne". Car la candidate d'Europe Ecologie - Les Verts veut tourner la page de Nicolas Sarkozy. "Changeons de président d'abord!", a lancé Eva Joly à la tribune, indiquant vouloir "mettre fin à cinq années de gaspillage et de mensonges".

Centre international de ressources et d'innovation pour le developpement durable Nous connaître Le CIRIDD est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général en juillet 2008. Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Son champ d'action privilégié porte sur la promotion et la gestion du

Related:  synergiecietPartis politiques