background preloader

L'histoire de la porte au sens large

Facebook Twitter

Torii japonais. Torii de Myjajima Outre leur grande beauté, les Torii japonais (présents depuis le Xème siècle) sont des portes érigées devant les temples Shintoïstes qui permettent symboliquement le passage entre le monde réel et le monde spirituel, entre le Profane et le Sacré.

Torii japonais

Il faut franchir ces portes dans les deux sens pour être sûr de revenir dans le monde ordinaire ... certains japonais évitent de les franchir s'ils ne sont pas certains de repasser par là ... le mot signifie littéralement (et poétiquement) : "Là où se trouvent les oiseaux". Les torii sont habituellement réalisés en bois, et peints en rouge orangé ou en rouge vermillon. On peut en voir aussi en pierre ou en bronze. Parfois les torii sont placés les uns derrière les autres pour former des tunnels, des passages, où l'on peut lire des fragments édifiants de textes sacrés ...

Fushimi inari à Kyoto Quand la symbolique orientale rejoint la symbolique occidentale ... Torii Nagasaki. 29 avenue Rapp (7e arrondissement) Le 29 avenue Rapp, construit par Jules Lavirotte entre 1900 et 1901, est certainement, avec le Castel Béranger et les entrées de métro de Guimard, une sorte de symbole emblématique de l'Art Nouveau parisien.

29 avenue Rapp (7e arrondissement)

C'est toujours avec un vrai régal qu'on guette la première expression des curieux qui le découvrent. Et ceux qui viennent l'admirer en croyant le connaître, dont je suis, sont systématiquement surpris de le trouver encore plus extraordinaire que dans leur souvenir... Cet immeuble, dans son désordre architectural, dans sa démesure ornementale, dans sa luxuriance colorée, provoque à chaque fois une émotion inédite, très surprenante.On a dit et écrit beaucoup de choses sur cet édifice.

Et beaucoup de bêtises ! La principale concerne peut-être son commanditaire, que la tradition dit être Alexandre Bigot, le créateur de l'immense mur de grès flammé qui recouvre entièrement la façade. La littérature consacrée à cette maison a abondamment évoqué son caractère érotique. Porte : définition et synonymes du mot porte dans le dictionnaire. La porte et son symbolisme - Objets. La porte symbolise le seuil, le lieu de passage.

La porte et son symbolisme - Objets

Elle est également liée, symboliquement, à l’idée de la maison, de la patrie ou du monde que nous laissons derrière nous et que nous réintégrerons, toujours « à travers » elle. Ethnologie de la porte / Revue Techniques et cultures - Idées. LES PORTES SUR LES MONDES PARALLÈ.LES PORTES DE LA TOUR SOMBRE, de Stephen King.LA SYMBOLIQUE DE LA PORTE. ,article de Roland Ernould. Porte. La porte est une pièce de bois, de métal, de béton ou de toute autre matière qui a le grand avantage de pouvoir s'ouvrir. « La porte est fermée, passe par le mur !

Porte

» ~ Une personne intelligente à propos de comment ouvrir une porte. Porte (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porte (architecture)

Pour les articles homonymes, voir Porte. Les portes reflétaient les cultures et traditions locales, telle cette porte sculptée dans le style breton, dans l'Ouest de la France (Auray, Morbihan). La porte d'accès à un édifice, la porte dans un bâtiment, est définie selon des conceptions philosophico-religieuses ou anthropomorphiques ou esthétiques ou enfin rationnelles qui en font un objet architectural particulier.

Quelques exemples : Dans certaines architectures religieuses la porte principale est orientée vers un point cardinal. Les églises, les cathédrales gothiques, ont ainsi une porte tournée à l'ouest (suivant le Westwerk). La porte était et reste souvent un élément d'apparat qui a justifié dans certains pays un Impôt sur les portes et fenêtres. Le terme de porte apparaît au Moyen Âge avec les châteaux forts munis de pont-levis et de poternes intégrée aux murailles, auparavant était utilisé le terme « issue »[2]. Shoji Menuiserie, concepteur et installateur français, livraison dans toute la France.

1922 : impôt sur les portes et fenêtres. Document original L'impôt sur les portes et fenêtres a été institué en France le 4 frimaire an VII soit le 24 novembre 1798. article 1 Il y aura pour l'an VII une contribution réglée de la manière suivante: article 2 Cette contribution est établie sur les portes et fenêtres donnant sur les rues, cours ou jardins des bâtiments et usines, sur tout le territoire de la République.

1922 : impôt sur les portes et fenêtres

L'article 3 va détailler les tarifs en fonction du nombre d'habitants de la commune. Ainsi dans une ville de moins de 5 000 âmes le propriétaire d'une maison ne paiera que 0,20 francs la fenêtre et la porte, dans une ville de plus de 100 000 âmes 0,60 francs. Porte technique : tout savoir sur les différentes portes techniques. PICARD Porte blindée coupe feu Les portes techniques sont des portes ayant des caractéristiques, des performances supérieures aux portes standard.

Porte technique : tout savoir sur les différentes portes techniques

Elles répondent à des demandes particulières en matière de sécurité et/ou de confort. Plus que les portes standard, les portes techniques sont soumises à réglementation et obéissent à des normes. Il existe 6 principaux types de porte technique : Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Histoire de la Porte. ‎www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CD0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.franceinfo.fr%2Floisirs%2Fidees-deco%2Fdeco-petite-histoire-de-la-porte-952711-2013-04-28&ei=e37fUt7zK-ep0QXezYCYAg&usg=AFQjCNEcXRLHSvALATZjpvZNO53pF1EA6w&s. Accueil - Histoire de Portes - Bordeaux. Exobrain. Solve creative problems.

Exobrain

Visualize your thoughts, find unique connections between words, and push past obvious ideas. Laser beam focus. No settings, formatting options, or distractions. It's just you and your ideas. Access anywhere. Your mind maps live in the cloud so you can access them from anywhere. We are just getting started. We will be adding features and making improvements as we go. Définition porte et traduction.