background preloader

Les Alternatifs

Les Alternatifs

le blog de corinne morel darleux Ripe Green Ideas (faisons mûrir les idées vertes) La FASE Nous voulons en convaincre le plus grand nombre : la politique social-libérale du gouvernement va à l’échec. Toutes celles du même type ont échoué en Europe où déjà huit pays sont en récession. Nous y opposons une autre orientation économique, sociale et écologique. C’est dans cette perspective que le Front de gauche lance une grande campagne dans toute la France pour faire entendre qu’une autre logique existe à gauche. Les 25 premières mesures proposées permettent la création massive de millions d’emplois. ( Lire… . ). Un véritable dynamitage de la législation sur les droits sociaux François Hollande nous avait promis un accord « historique » entre les syndicats et les patronats. Le gouvernement a poussé les partenaires sociaux à engager un accord de flexisécurité. Sans grande surprise, il s’agit d’un accord de dupes. Certes, le Medef a accepté quelques modestes concessions, en prenant soin que leur financement repose en partie sur les salariés.

« Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme Photo : Agnès Rousseaux / Basta ! Basta ! : La succession des crises – financière, sociale, écologique... – n’entraîne toujours pas de changements radicaux au sein du système capitaliste. L’effondrement est déjà là. Nous nous acharnons à repousser toute limite. Si on fait l’hypothèse que le capital technique peut se substituer indéfiniment au capital naturel, il n’existe effectivement aucune limite. Les théories économiques oublient la nature. Ne risque-t-on pas de s’enfermer dans une gestion économique de la crise écologique, avec, par exemple, le « marché des droits à polluer » ou le principe pollueur-payeur ? Donner un prix à des pollutions traduit une prise de conscience. Quant au principe pollueur-payeur, je souhaite que BP paye pour tous les dégâts occasionnés aux États-Unis. Le temps du « monde fini » est aussi, selon vous, celui de la « perte d’un monde commun »... La gestion de la rareté se fait par l’augmentation de la concurrence, qui est de plus en plus féroce.

Alternative Démocratie Socialisme (ADS) Target E-zine Gauche Anticapitaliste Paul Lafargue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lafargue. Paul Lafargue Paul Lafargue est un socialiste français né à Santiago de Cuba, le et mort à Draveil le [1],[2]. La vie[modifier | modifier le code] Paul Lafargue est issu d'une famille amérindienne - mulâtre par sa mère et bordelaise et juive par son père[3]. À la suite d'une déclaration au premier congrès international des étudiants qui a lieu à Liège, en octobre 1865, et dans laquelle il émet le souhait de voir disparaître les rubans tricolores au profit de la seule couleur rouge, il est exclu à vie de l'université de Paris. La Première Internationale[modifier | modifier le code] Il rentre alors en France où il devient membre de la Première Internationale. Il fonde, à Madrid, une section marxiste (1871) de la Ire Internationale. Le Parti ouvrier français[modifier | modifier le code] Il est député du Nord de 1891 à 1893[2]. À partir de 1906, il rédige régulièrement des éditoriaux pour l'Humanité.

Les Communistes Unitaires

Related: