background preloader

C'est quoi le travail ? Son sens ?

Facebook Twitter

Soirée débat sur le travail | ImaginaCtion. Document support Voici une liste non exhaustive, et sans ordre, de questions pour accompagner notre réflexion : Le travail est-il une contrainte ? Le travail est-il un besoin ? Avons-nous le devoir moral de travailler ? Compte-rendu de la soirée-débat du 22 avril L’objet de la soirée était un débat autour d’un extrait vidéo (50 minutes) du film de Pierre Carles intitulé Attention Danger Travail. Au fil de la discussion qui a suivi ce film, les points suivants ont été abordés. Plus encore, la discussion a mis en relief le fait que l’un des interviewé se livre à une valorisation du travail, comme facteur d’intégration sociale (c’est-à-dire à la fois d’insertion sociale et de reconnaissance sociale), mais que c’est précisément au sein des activités hors-marché du travail que ce gain social peut être maximisé.

Voilà pour la critique. Ces interviews ne sont manifestement ni prescriptives, ni (surtout) descriptives. L’idée est séduisante. Compte-rendu par Pascal Garandel. Danièle LINHART. Le sens du travail. Faut-il travailler pour être heureux ? * Pyramide de Maslow « Psychologue du Travail. Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation. Typologie du rapport au travail. Grand résumé de La Signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, Québec, Presses de l’université Laval, 2010.

1Issu d’une vaste étude réalisée au Québec, ce livre poursuit deux grands objectifs. D’abord, repérer, décrire et analyser les ethos contemporains du travail dans le contexte d’émergence d’un nouveau modèle productif de type postfordiste qui s’inscrit dans l’esprit libéral actuel, caractérisé par la domination du marché comme régulateur principal de nos sociétés ainsi que par la montée de nouvelles formes d’individuation. Ensuite, examiner l’arrimage des types d’ethos du travail repérés avec les principales caractéristiques des idéologies et pratiques managériales propres au nouveau modèle productif défini sur la base des formes de gestion de la production, d’organisation du travail et de mobilisation professionnelle. 2La démarche de recherche a suivi un itinéraire ponctué de trois étapes. 3Nos analyses nous ont conduits à mettre au jour un certain nombre de tendances générales au sein de la société québécoise.

Trois nous semblent dignes de mention. Le travail : de quoi parlons-nous ? La place du travail dans les identités. La place du travail dans les identités.