background preloader

"Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant)

"Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant)

http://www.youtube.com/watch?v=kNPayPcaeV0

Revenu de base .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Nouveau monde : le jour où le non-travail sera rémunéré Mercredi, 17 Octobre 2012 12:17 Eh oui, ça heurte encore les esprits formatés mais un jour, vous verrez, le non-travail sera dûment rémunéré. Et ce ne sera que justice. Et ce sera non une quelconque dilution morale, mais la reconnaissance d’un progrès. Friot, Mylondo, Husson : débat sur le "revenu de base" - CNT Secteur Vidéo Cette émission d'Arrêt sur images est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Anne-Sophie Jacques et Marion Mousseau et déco-réalisée par Mireille Campourcy & François Rose. Elle a été enregistrée le 16 décembre 2013. Présentation extraite du site Arrêt sur images : Un revenu de base, pour tout le monde, de la naissance à la mort, est-ce une douce utopie? Peut-être. Mais ils sont nombreux à caresser cette utopie, en Inde, au Brésil et en ce moment même en Suisse où des citoyens viennent de pousser à l’organisation d’un référendum sur la question.

NVFVversion101 Annexe 4 – Comment fonctionne le système monétaire actuel et la réforme du 100 %Money.Annexe 5 – Agriculture : états des lieux et associations.Annexe 6 – Documentaires & articles divers.Annexe 7 – Textes philosophiques et politiques importants.Annexe 8 – Vous voulez que le monde change ? faites-le ! … Un revenu pour tous. Précis d'utopie réaliste Un revenu "citoyen" qui serait versé à tout le monde, quelle que soit son activité et sans aucune contrepartie? Une utopie, certes, mais une utopie réaliste, selon Baptiste Mylondo. L'instauration d'un tel revenu inconditionnel, parfois appelé "revenu d'existence", a déjà été suggérée par plusieurs penseurs, sous des formes diverses. Baptiste Mylondo nous rappelle d'ailleurs qu'il en existe une version plutôt "de gauche", selon laquelle un revenu garanti décent devrait être accordé à tout citoyen, du seul fait d'être né, celui-ci pouvant choisir de compléter ou non son allocation par des revenus d'activité.

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il continue d’évoluer dans un avenir proche. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu.

Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'idée du revenu d'existence provient de l'avion " Concorde ". En 1971 commencent les études commerciales sur le " Concorde " techniquement prêt a relier Paris à New-York en gagnant trois heures de trajet. Il s'agit de déterminer le prix du transport permettant de garantir la rentabilité de l'avion. Un groupe de recherche franco-américain, Mathématica-Snecma est constitué à cette fin, réunissant des professeurs d'économie de l'Université de Princeton, ayant fondé la société de recherche Mathématica dirigée par Morgenstern, le grand spécialiste de la théorie des jeux et quelques enseignants chercheurs et universitaires français, dont je suis, en qualité de professeur d'économie, alors essentiellement économètre. C'est à cette tache que je me suis dès lors attelé. Le " Capital-Temps " publié en 1977 donnait une grille de lecture de la mobilité sociale et de l'évolution des revenus individuels liées au temps disponible.

Revenu Universel, avenir ou utopie ? adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité. Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort.

Une pension de base de 1.000 euros pour tous ? Actualité Le parti écologiste Groen plaide pour une réforme en profondeur des pensions qui soit basée sur deux grands piliers: une pension de base pour tous et un supplément en fonction des années travaillées. "Notre société a besoin de pensions robustes pour bannir définitivement la pauvreté rampante. Le revenu de base

Related: