background preloader

Sens et significations du travail

Facebook Twitter

Chapitre III Les aspirations au travail. Faut-il travailler pour être heureux ? Donner un sens au travail Morin(2006).pdf. Grand résumé de La Signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, Québec, Presses de l’université Laval, 2010. 1Issu d’une vaste étude réalisée au Québec, ce livre poursuit deux grands objectifs.

Grand résumé de La Signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, Québec, Presses de l’université Laval, 2010.

D’abord, repérer, décrire et analyser les ethos contemporains du travail dans le contexte d’émergence d’un nouveau modèle productif de type postfordiste qui s’inscrit dans l’esprit libéral actuel, caractérisé par la domination du marché comme régulateur principal de nos sociétés ainsi que par la montée de nouvelles formes d’individuation. Ensuite, examiner l’arrimage des types d’ethos du travail repérés avec les principales caractéristiques des idéologies et pratiques managériales propres au nouveau modèle productif défini sur la base des formes de gestion de la production, d’organisation du travail et de mobilisation professionnelle. 2La démarche de recherche a suivi un itinéraire ponctué de trois étapes. 3Nos analyses nous ont conduits à mettre au jour un certain nombre de tendances générales au sein de la société québécoise.

Trois nous semblent dignes de mention. La nouvelle éthique du travail au service de l’entreprise de soi ? 1L’ouvrage de Daniel Mercure et Mircea Vultur constitue de mon point de vue un apport majeur aux débats actuellement en cours en sociologie – mais aussi dans d’autres disciplines – sur la « valeur-travail » et les évolutions de celle-ci.

La nouvelle éthique du travail au service de l’entreprise de soi ?

Il fera date au sens où – à supposer que la sociologie d’un objet, d’un thème ou d’un champ soit semblable à l’édification d’un bâtiment – il permet, à un moment donné de l’accumulation du savoir, d’atteindre à partir d’un point de vue stabilisé une vision panoramique qui donne à un ensemble son sens. 3De quoi s’agit-il donc ? De rien moins que de mettre en perspective les évolutions des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail et celles du modèle productif, de manière à comprendre si les variations intervenues dans les deux sous-systèmes ont quelque chose à voir les unes avec les autres. 7L’ouvrage de Daniel Mercure et Mircea Vultur ne se contente pas (!) 16Par ailleurs, le ver n’est-il pas dans le fruit ? La signification du travail, la sécurité d'emploi et la conciliation emploi-famille. 1Comme l’ont indiqué les auteurs dans leur présentation, ce livre visait à repérer, décrire et analyser les ethos du travail dans le contexte actuel qu’ils caractérisent par l’émergence d’un nouveau modèle productif postfordiste, puis d’examiner l’arrimage des types d’ethos du travail repérés avec les principales caractéristiques des idéologies et pratiques managériales propres à ce nouveau modèle productif.

La signification du travail, la sécurité d'emploi et la conciliation emploi-famille

L’ouvrage est certes intéressant pour lancer le débat sur ces questions, et en particulier à savoir si les égotélistes, comme ils les appellent, sont effectivement la figure de l’avenir. Comme nous le rappellent les auteurs : 2On nous dit aussi que « L’égotéliste participe pleinement de la nouvelle idéologie du travail, laquelle a su conjuguer les changements culturels et structurels récents aux fins de la valorisation du capital. Il constitue la figure de proue de notre monde, celle qui marquera vraisemblablement l’avenir de nos sociétés ».

La place du travail dans les identités. Typologie du rapport au travail. * Pyramide de Maslow « Psychologue du Travail.