background preloader

Consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numerique1.pdf

Consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numerique1.pdf

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numerique1.pdf

Related:  sixelle

Enseigner à l'ère du Numérique... Enseigner par et avec le Numérique... contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Chiffres clés 2010 - L'équipement des écoles, collèges et lycées en matériel TIC en 2010 Un équipement en ordinateurs très variable ... Selon le type d’école/établissement, on constate que le ratio nombre d’élèves par ordinateur varie considérablement : de 1 ordinateur pour 22 élèves en écoles maternelles il passe à à 1 ordinateur pour seulement 2,6 élèves en lycées professionnels (LP). Entre les deux on trouve dans l’ordre les écoles élémentaires (1 pour 10 élèves), les collèges (1 pour 6) et les lycées d’enseignement général et technologique (1 pour 3). et satisfaisant en lycée Cette différence de ratio se trouve encore accentuée si l’on prend uniquement en compte les ordinateurs relativement récents (de moins de 5 ans) : l’écart passe alors d’une machine de moins de 5 ans pour 66 écoliers de maternelle à pour 1 pour 4 élèves de lycée professionnel.

Statistics Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour. Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques.

TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ?L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours.

Dossiers - Les atouts du traitement de texte Préparation des ordinateurs : - Un raccourci vers le logiciel de traitement de texte présent sur le bureau. Pour ce faire clic droit sur l’icône lançant le logiciel et clic gauche sur envoyer vers/bureau (créer un raccourci). Proposition de progression d'apprentissage du clavier Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. 2016, année de La Marseillaise Sélection de ressources pédagogiques dans le cadre de la manifestation nationale « 2016, année de la Marseillaise », destinées aux enseignants d'élèves des premier et second degrés et proposées sous différents angles, notamment citoyen, musical et historique. Définir l'infopollution La première lettre thématique Edu_Num de la Direction du Numérique pour l'Éducation fait un focus sur la notion d'infopollution en proposant notamment un glossaire composé de termes spécifiques ainsi qu'une biblio-sitographie Zotero.

Les difficiles premiers pas de l’ordinateur à l’école Recevez nos newsletters : Les élèves apprécient, les parents aussi, mais les professeurs montrent quelques réticences. Une vaste étude de l’Inspection générale de l’Éducation nationale souligne que l’outil est très inégalement utilisé selon les matières enseignées. Il s’agit de l’opération la plus importante en France menée sur la relation, pas aussi simple qu’on pourrait le croire, entre l’ordinateur, l’enfant et ses professeurs. Le plan «un collégien, un ordinateur portable» constitue «indéniablement une réussite», affirme l’Inspection générale de l’Éducation nationale (Igen) dans un rapport évaluant cette campagne - la plus ancienne et la plus importante du genre - lancée en 2001 par le conseil général des Landes.

Algérie: Rapport: II Partie: Section Analytique: suite 2 Si l’on répond aux instructions contenues dans les directives du FCIEPT qui considère seulement le taux de survie jusqu’en 5eme AF, on peut dire que 95% des élèves parviennent jusqu’au niveau d’études considéré ; cependant, il faut dire que ce taux de 95% se subdivise en moins de 62% qui y parviennent de manière normale, c’est à dire sans avoir jamais redoublé, et de moins de 34% qui y parviennent après avoir redoublé une ou plusieurs fois. En outre, 3% des élèves entrés en 1ere AF auront abandonné l’école avant de parvenir à ce niveau d’études. Autrement dit, on peut considérer que 3% des élèves qui composent chaque cohorte d’élèves qui entrent pour la première fois à l’école quitteront le système éducatif sans posséder de prérequis pour un niveau d’alphabétisation durable.

La société de l’information « appropriée » par l’éducation populaire : une tradition en question 1 Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à l’éducation populaire telle qu’elle est déve (...) 1En France1, l’éducation populaire s’inscrit dans une longue tradition républicaine et socialiste ; elle est portée par des mouvements - principalement de grandes fédérations - depuis le 19e siècle. Au-delà d’un « projet historique » et d’un « secteur » constitué de ces fédérations et d’institutions publiques, l’éducation populaire renvoie à une démarche émancipatrice conjuguant les dimensions individuelles et collectives se situant dans le temps des loisirs. À travers l’analyse des modalités de référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français, cet article vise à questionner les représentations que celle-ci génère, mais également les actions engagées « en son nom » et les transformations que cette référence produit ou révèle dans ces milieux. 2On attribue généralement un rôle d’innovateur aux éducateurs populaires en termes de pédagogie.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves.

Quelle école pour demain ? Les conclusions de Gavin Dykes C'est le spécialiste de l'e-éducation Gavin Dykes qui a conclu notre journée « Quelle école pour demain ? ». Il a porté une vision positive sur la nécessité d’intégrer le numérique à l’école, non pas pour faire une école numérique, mais bien parce que l'outil permet de répondre à de nombreuses problématiques d'aujourd'hui pour construire l’école de demain. Revivez son intervention en vidéo : > « Il y a urgence »

Pour conclure, les trois premieres pages de cette page web me semblent interessantes car on peut voir les differents usages du numerique dans differents pays. On constate par exemple, qu'en Italie aussi le numerique est utilise pour repondre aux besoins des eleves en difficulte, alors qu'au Luxembourg ou aux pays bas par exemple, le recours au numerique est moins repandu. On remarque que dans les pays d'Europe du nord il y a une reelle integration du numerique et c'est la ou on l'utilise le plus. Il y a egalement une forte presence des TICE dans les formations pour enseignants etrangers d'Europe du Nord. En France, il y a un faible usage du numerique malgre une perception des outils numeriques tres positive, et c'est dans les matieres litteraires que les TICE sont le moins utilises. by camillepeltier Mar 18

Related:  VII) Conclusionusage des TICE