background preloader

Guerres Napoléoniennes

Facebook Twitter

La Médaille de Sainte Hélène

Chronologie des guerres de la Révolution et de l'Empire. Les guerres napoléoniennes. Chronologie de Napoléon Bonaparte ( 15 août 1769 - 5 mai 1821 ) Les campagnes napoléoniennes (1803-1815) Les guerres révolutionnaires: la paix hypothétique Les guerres ou campagnes napoléoniennes furent une série de conflits, impliquant toutes la France, qui dominèrent l’histoire européenne au début du XIXe siècle, et qui perdurèrent longtemps après leur conclusion, au moins jusqu’à la fin de ce même siècle.

Leurs origines remontent au moins aux guerres de la Révolution et dans la réorganisation des rapports de force en Europe. En effet, le Traité de Lunéville (1801) et la Paix d’Amiens (1802) tentèrent de conserver la fragilité de la balance des rapports de force au lendemain des guerres révolutionnaires de la France. Bien que ces traités n’apportèrent pas entièrement satisfaction aux différentes parties, ils pouvaient faire l’affaire dans l’immédiat.

Par exemple, l’Angleterre était lasse de la guerre et elle avait envoyé à la France des signes comme quoi elle était ouverte à la négociation. Armée napoléonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'armée napoléonienne du Premier Empire comprend des unités d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie, de génie, des services et des commandements. Infanterie[modifier | modifier le code] On distingue deux types d'infanterie : l'infanterie de ligne et l'infanterie légère. L'infanterie de la Garde impériale n'étant pas en soi un autre type mais une troupe d'élite composée elle-même de plusieurs sous groupes. Infanterie de ligne[modifier | modifier le code] L'infanterie de ligne est l'infanterie de base qui constitue le gros des troupes. Une compagnie de fusiliers (à effectif complet) comprenait : trois officiers : un capitaine, un lieutenant et un sous-lieutenantcinq sous-officiers : un sergent-major et quatre sergentsquatre-vingt onze hommes de troupes : un caporal-fourrier, huit caporaux, quatre-vingts soldats, deux tambours.

Grande Armée (Premier Empire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Armée (Premier Empire)

La Grande Armée est l'armée impériale de Napoléon Ier de 1802 à 1814 et enfin pendant l'épisode des Cent-Jours en 1815. Inspection de l'armée le 15 aout 1804 à Boulogne La première Grande Armée fut créée au Camp de Boulogne-sur-Mer le 29 août 1805 pour envahir l'Angleterre suite à la rupture de la paix d'Amiens. Armée de conscription, elle succéda à l’Armée des côtes de l'Océan. La coalition formée par l'Angleterre, l'Autriche et la Russie changea les plans de ce débarquement, l'armée faisant alors mouvement vers l'Autriche. La Grande Armée fut dissoute à l’occasion de l'entrevue d'Erfurt entre Napoléon et le tsar, du 27 septembre au 12 octobre 1808. La Grande Armée de Napoléon. La vie quotidienne des soldats de Napoléon. De 1792 à 1815, si l’on excepte le bref intermède qui suivit la Paix d’Amiens (mars 1802 – mai 1803) et la première Restauration (avril 1814 – février 1815), la France connut plus de vingt ans de guerres.

La vie quotidienne des soldats de Napoléon

L’Empire, à cet égard, ne fit que poursuivre la Révolution s’il s’en écarta sur d’autres plans. Dans ce contexte, la vie militaire prit évidemment une importance et un relief particuliers. Il fallut recruter, habiller, nourrir et armer plus d’un million de soldats. Comment s’y prit l’Empereur pour surmonter les difficultés rencontrées ? Quelles furent les réactions de la population et de l’armée ? Le soldat impérial Dès son arrivée au pouvoir, Napoléon avait pensé puiser dans les réserves que constituaient les hospices d'enfants trouvés, mais la mortalité y était telle qu'il dut à renoncer à cette idée.

Du début de l'Empire jusqu'à sa chute, aucune victoire ne fut jamais susceptible d'aboutir à la paix, l'Angleterre restant hors d'atteinte. 1.6 millions d'appellés. Les femmes dans les Armées de Napoléon. Les femmes dans les Armées de Napoléon Robert Ouvrard Lorsque l'on veut évoquer les femmes dans les armes de l'empire, il faut distinguer : Celles qui sont là de manière officielle, les blanchisseuses, les vivandières et les cantinières Les femmes combattantes Les prostituées Vivandières, cantinières et blanchisseuses Au premier rang des femmes qui partagèrent la vie quotidienne des soldats, ces femmes robustes qui, rarement, inspiraient d'autre tendre sentiment que la reconnaissance: les cantinières et les vivandières.

Les femmes dans les Armées de Napoléon