background preloader

Les guerres du XX

Facebook Twitter

Dépêche de Brest 1901à1943. PV & Rapports Commissions 14/18 Sénat. Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités.

PV & Rapports Commissions 14/18 Sénat

Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. L'Emblème de la Patrie. Ville de REIMS 1 051 jrs de bombardement 14/18. Alors que la France et le continent européen tout entier s'apprêtent à célébrer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, Reims et Reims Métropole se positionnent au cœur du Front des commémorations.

Ville de REIMS 1 051 jrs de bombardement 14/18

Reims 14-18, 100 ans au cœur de l'histoire. Carnet de guerre 14-18 A.Cambounet. Avant Pendant Après & Toujours. Qu’ils soient Gitans, Manouches, Sintis, Bohémiens ou Romanichels, les Tsiganes ont en commun la culture nomade, une origine lointaine (le nord-ouest de l’Inde) ainsi qu’une même langue, le romani. Leur présence en Périgord, des années 20 aux années 40, a été marquée par l’exclusion et la répression. Assignés à résidence sous la Troisième République, internés sur ordre des Allemands sous Vichy, nombreux sont ceux qui ont connu les camps français d’internement, parmi lesquels celui du Sablou, situé sur la commune de Fanlac, en Dordogne. À la fin du XIXe siècle, « les nomades » inquiètent sérieusement les pouvoirs publics. Le nomadisme des Tsiganes pose un problème au ministre de l’Intérieur et aux autorités préfectorales qui ne peuvent exercer sur eux le moindre contrôle.

Les camps en France. Sachsenhausen. Les Kommandos. Uniformes& équipements de l'Armée 1937. 13/10/1943 Grpe Bretagne Hommage. Mais le groupe Bretagne, qu'est ce que c'est ?

13/10/1943 Grpe Bretagne Hommage

Au fur et à mesure de mes recherches, je veux en savoir plus sur ces groupes d'aviateurs que je ne connaissais que de nom,( et encore même pas pour tous). Ils étaient pour la plupart de très jeunes hommes comme pouvait l'être Edouard. Plus je lis de choses sur eux, plus je les admire.Mais il fallait sans doute justement être jeune pour oser faire les choix qu'ils ont fait. 06/06/1944 L'Histoire Vraie. Depuis plusieurs jours, tous les médias de grande diffusion de notre pays consacrent une place considérable à la commémoration du 70e anniversaire du débarquement anglo-américain en Normandie le 6 juin 2014.

AMGOT = « Allied military government for occupied territories », gouvernement militaire allié pour les territoires occupés Nous voyons aujourd'hui qu'ils n'ont guère changé de méthode. – epc

Cet événement n’est pas seulement l’occasion d’une intense activité diplomatique ; il est également utilisé comme une commémoration omniprésente et sans nuance à la gloire des Alliés, et plus spécialement des Américains.

06/06/1944 L'Histoire Vraie

Bien entendu, nul n’ignore que des milliers de soldats sont morts lors du débarquement de Normandie, essentiellement américains, anglais et canadiens, mais aussi, en plus petit nombre, quelques autres nationalités dont quelques dizaines de soldats français. Ils ont joué un rôle décisif dans la fin de l’Occupation allemande en France et ils méritent à ce titre toute notre gratitude et tout notre respect. Mais il n’échappe à personne que cet éloge permanent des États-Unis revêt une dimension politique et géopolitique marquée. 30 octobre 1963. 06/06/1944 Débarquement "une Affaire d'Anglo-saxons" Témoignage objectif déporté PaulRassinier. 42-45 Groupe C.N.D.C. de Ruffigné. Gilbert Renault Le Colonel Rémy. Par Perceval L’entrée en résistance de Gilbert Renault qui deviendra le prestigieux colonel Rémy et qui gardera définitivement son nom de guerre, ne provient nullement du hasard.

Gilbert Renault Le Colonel Rémy

Guerre Secrète Les Armées de l’OTAN. L’invasion et l’occupation de son territoire par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale demeure le plus grand traumatisme de l’histoire moderne de la France.

Guerre Secrète Les Armées de l’OTAN

Le 14 juin 1940, Paris tombait entre les mains des nazis. Tandis que les sympathisants de l’extrême droite au sein de l’armée et des élites politiques, partisans du maréchal Philippe Pétain, pactisaient avec l’occupant et installaient un gouvernement de collaboration à Vichy, le général Charles de Gaulle se réfugia à Londres et déclara aux Français qu’il représentait l’unique gouvernement légitime de la France. De Gaulle insista pour que continue la guerre contre l’occupant. Afin de collecter des renseignements, d’assurer la liaison avec les mouvements de résistance locaux et d’organiser des opérations de sabotage en territoire ennemi, il fonda à Londres le Bureau Central de Renseignement et d’Action.

Le Plan Bleu Les cellules de cette armée secrète essaimèrent bientôt à l’ensemble du territoire. Paix et Liberté.