background preloader

Guerres - Carthage - Carthaginois

Facebook Twitter

Www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/archives/projets/sorties-voyages/Histoire-chronologieGaleGuerresPuniques.pdf. Le règne de Massinissa en Numidie. La Bataille de Zama.

Le règne de Massinissa en Numidie

En - 204, Scipion débarque en Afrique. Un an plus tard, Hannibal décide de regagner Carthage pour en organiser la défense. Pour compléter la flotte envoyée de Carthage, il fait construire trente navires et peut ainsi faire passer la mer aux vingt mille hommes qui constituent l'élite de son armée. Il débarque ses troupes à Hadrumète (Sousse) sur les côtes orientales de la Tunisie. Cet emplacement fut choisi très loin de Carthage afin que les romaines ne vissent pas là un acte d'hostilité contraire au traité de paix. Il s'élance en avant entouré de quelques cavaliers, se fraie un chemin et quitte le champ de bataille. LA CONQUETE DE LA SICILE (489-264 av.J.C.), par La Douda. LE DESTIN HISTORIQUE DE LA CORSE FACE A LA SARDAIGNE. 264 à 146 avant Jésus-Christ - Les guerres puniques. Pendant près d'un siècle, entre 264 et 146 avant Jésus-Christ, deux cités de la Méditerranée, l'une et l'autre promises à un grand destin, Rome et Carthage, vont s'affronter impitoyablement. – Carthage, trois fois défaite, ne survit pas à ces guerres dites puniques, autre nom donné aux habitants de la cité. – Rome, de son côté, en sort transformée.

264 à 146 avant Jésus-Christ - Les guerres puniques

De simple cité italienne, elle devient un empire à vocation universelle. Jean-François Zilberman. La première guerre punique (264 à 241 avant JC) L'irruption de mercenaires campaniens en Sicile est à l'origine de la première guerre punique. Les Romains, qui ont une bonne expérience de la guerre terrestre, sont victorieux en Sicile, à Mules et Ecnome. Chronologie des guerres puniques 264 à 241 avant JC : première guerre punique 241 à 238 avant JC : guerre des mercenaires 219 à 202 avant JC : deuxième guerre punique, 149 à 146 avant JC : troisième guerre punique. La première guerre punique. Pendant que Rome domptait l'Italie, Carthage étendait son empire sur une partie de l'Afrique septentrionale, sur la Sardaigne, les Baléares, les deux tiers de la Sicile, et elle couvrait la Méditerranée de ses vaisseaux marchands; mais il s'en fallait de beaucoup qu'elle eût des moeurs aussi sévères et une puissance aussi solide que celles de Rome qui allait devenir sa rivale.

La première guerre punique

Le commerce qu'elle faisait avec l'Afrique, l'Espagne, la Gaule et tous les pays que baigne la Méditerranée, lui avait donné d'immenses richesses. Deuxième Guerre punique. Les Romains à la conquête de la Méditerranée - Réviser une notion - Histoire - 6e. Rome contre Carthage. Histoire de Carthage - Art et Rebellion. Hannibal . La Guerre contre Rome. Portrait d’Hannibal Né en 247 avant notre ère, Hannibal est le fils d’un général, Hamilcar Barca (?

Hannibal . La Guerre contre Rome

-229 avant J. -C.), qui combattit brillamment Rome pendant la première guerre punique. Hannibal avait passé son enfance dans les camps d’Espagne et s’était distingué de bonne heure par ses qualités d’intelligence et de bravoure. Il avait été élevé dans la haine des Romains, traditionnelle dans sa famille. L’idée venait-elle de son père ou de son entourage ? Hannibal, Buste en marbre (Musée archéologique national, Naples) Nous ne connaissons Hannibal que par ses actions. Il gardait sur son armée toute son autorité, tout son ascendant dans les pires circonstances.

La guerre d’Hannibal Cette seconde guerre s’est déroulée de 218 à 201. Il aurait quitté le pays punique avec une centaine de milliers d’hommes et 37 éléphants. Vase en forme d'éléphant (Musée archéologique national, Naples) Plusieurs batailles vont lui être nécessaires pour réussir à écraser les 240 000 hommes de l’armée romaine. C - LES BATAILLES D'ECNOME, DE DREPANE ET DES ILES AEGATES - Site personnel JF Coustillière.

Pendant ce temps, Carthage préparait un renfort de 4 000 hommes, répartis en deux groupes dont l'un devait, sous les ordres d'Hannibal, fils d'Hamilcar, forcer l'entrée du port de Lilybée, bloquée par les Romains.

C - LES BATAILLES D'ECNOME, DE DREPANE ET DES ILES AEGATES - Site personnel JF Coustillière

Profitant d'un vent violent, Hannibal entra en force dans le port assiégé, bousculant les bâtiments romains qui craignaient de se faire entraîner par le vent avec leurs ennemis. Le débarquement des troupes s'effectua sans encombre. Le deuxième groupe, commandé par Adherbal, devait renforcer la garnison de Drépane. Sa flotte était devant le port. Les Romains débordés à Lilybée, envisagèrent d'attaquer Drépane pour affaiblir les forces carthaginoises. Adherbal fit alors appareiller ses unités, et les conduisit vers une baie située aux pieds de falaises qui se trouvaient du côté opposé à celui de l'arrivée des Romains. La plus grande confusion s'abattit sur l'escadre romaine, et Adherbal en profita pour lancer ses navires contre elle.