background preloader

CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre »

CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre »

http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/historial/expo2003_1/accueil.htm

Related:  Première Guerre MondialeGUERRES ET CONFLITS EN EUROPE AU XX SIECLEpo22

Toutes les entrées par l’art sont-elles possibles ? L’évocation de la guerre des tranchées à Verdun. <= revenir au sommaire du dossier. Documents sous fichier powerpoint « entrée dans la première guerre mondiale Verdun » A. La Première Guerre mondiale dans le nouveau programme : un thème propice à l’histoire des arts ? 1. Les attentes du programme : évoquer la guerre des tranchées en allant à l’essentiel. Bataille de Verdun 1916 - 1917 Le front de l'ouest en février 1916 Le 2 août 1914 la France décrète la mobilisation générale. Le 3 août l'Empire Allemand lui déclare la guerre, suivi de l'Empire Austro-Hongrois. Pendant que les Français organisent leurs armées de conscription, les Allemands avec leurs unités d'active, envahissent la Belgique pourtant pays neutre et poussent des reconnaissances offensives sur le territoire français.

séquence sur le 20ème siècle Voici la dernière partie du gros pavé qu'est l'histoire : Le XXème siècle et le monde actuel. mise en ligne de la séance 9 (attention, il manque la trace écrite) 29/03/2012 mise en ligne de la séance 10 30/03/2012 Je mets d'abord en lien ma fiche de séquence. Il y aura, je pense 5 évaluations (mais que je mettrai plus tard) pour cette séquence (en gros, une éval toutes les deux séances). Cette dernière séquence compte 10 séances. Allemagne-France 1870-1945 I. De la guerre au III è REICH, 1918-1933. Le monde de 1880 à 1918. } En 1914, l'Allemagne était un puissant empire. Les Français à Verdun - 1916 Les tranchées Après la bataille de la Marne du 5 au 10 septembre 1914, et le repli des Allemands jusqu'à l'Aisne, Allemands et Français tentent de se déborder l'un l'autre. Cette manœuvre entraine un glissement du front vers les Flandres et prend improprement le nom de " Course à la mer ". Dès lors, l'armée française se retrouve immobilisée face à l'armée allemande.

Guernica, un crime franquiste, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, avril 2007) Si elle n’avait inspiré au peintre espagnol Pablo Picasso, pour l’Exposition universelle de 1937 à Paris, un chef-d’œuvre en hommage aux victimes, la destruction de Guernica serait-elle restée dans la « mémoire de l’humanité » ? Limité à des livres, fussent-ils d’éminents historiens, son souvenir aurait sans doute été conduit à s’estomper. Mais pourquoi les franquistes ont-ils voulu détruire Guernica, bourgade située à trente-cinq kilomètres de Bilbao ? En cause, le Pays basque. Celui-ci avait enfin obtenu, à la suite des élections législatives de février 1936 qui donnèrent en Espagne la victoire au Front populaire, un statut d’autonomie politique.

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Une grande commémoration nationale La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun.

La bataille de Verdun (1916) La Marseillaise La guerre de position et ses perspectives Si l’on assiste durant l’année 1915 à des offensives allemandes donnant encore la part à la guerre de mouvement sur le front oriental, l’immensité de celui-ci, l’absence de moyens motorisés pour l’époque, alors que les Russes se dérobent, empêchent toute bataille d’encerclement décisive. L’Allemagne - qui se bat depuis le début du conflit dans deux directions continentales différentes - a cependant réussi à stabiliser la situation sur le front Est, et les troupes du Tsar ont subi une série de revers. Ayant gagné du temps, le nouveau commandant en chef de l’Armée allemande, Erich von FALKENHAYN (1861-1922) (1), songe à reprendre l’initiative stratégique mais sur le front occidental cette fois. La Guerre d'Espagne Introduction La Guerre civile espagnole, qui dura de juillet 1936 à mars 1939, est l’un des événements majeurs du XXe siècle. Ses conséquences eurent une grande importance dans la préparation de la Seconde Guerre Mondiale. Elle permit à Hitler et Mussolini de favoriser ses armements et la création d’unités nouvelles ; quant à Staline, ce fut une expérience politique et policière, donnant ainsi un exemple sur l’influence du communisme dans d’autres pays.

Les grandes étapes de la Première guerre mondiale - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Cette image est extraire du Mobiclic n°137 sur la Première guerre mondiale. (© David Berlioz) Les causes de la guerre : – Les Français, qui ont perdu les territoires d'Alsace et de Lorraine lors de la guerre de 1870 contre les Allemands, ont un désir de vengeance. – De nombreux peuples européens cherchent à agrandir leurs territoires en Europe et dans les colonies pour accroître leur puissance. – Les peuples européens ont conclu de nombreuses alliances pour se protéger les uns les autres en cas de conflit.

Les Poilus de ma commune : Turny - Yonne Monuments aux morts de Turny Le monument aux Morts de Turny a été érigé le 5 juin 1921 après une souscription auprès des habitants. Il est situé près de l'école. Construit en granit des Vosges, il est inauguré le 1° octobre 1922.

Premiers combats du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP « Signez, me dit l'officier blond, où vous serez ce qu'il vous en coûte de narguer des officiers allemands. » Comme je ne me résous pas à me pencher pour prendre la plume, je reçois entre les omoplates un coup qui me fait chanceler. C’est l’officier qui se trouver derrière moi qui m’a frappé violemment avec le canon de son arme. Je proteste contre ces odieux traitements : « On m’a amené ici pour voir le général ? C’est avec lui que je veux traiter. » Mon appel au général est accueilli par des rires bruyants accompagnés de plaisanteries en allemand que je n’arrive pas à saisir. « Il n’est plus question du général, me dit enfin le jeune officier blond, mais nous allons vous conduire à un autre officier », et il appelle un des fonctionnaires de l’entrée auquel il donne un ordre. Le soldat me saisit par l’épaule et me pousse, plutôt qu’il ne me dirige, vers une autre pièce de la maison.

LE MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE (DEV) Des ressources, organisées autour de périodes historiques et de thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale, sont mises à votre disposition. Elles permettent d’animer un cours, de préparer une visite ou de consolider des connaissances. Des ressources, organisées autour de périodes historiques et de thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale, sont mises à votre disposition. Elles permettent d’animer un cours, de préparer une visite ou de consolider des connaissances. Lorraine initiative René Jacob est né, le 19 juillet 1887, à Bussy-en-Othe dans l’Yonne, d’un père charron. Boulanger dans son village, il est marié à Lucie et le couple a trois dont l’aînée a 8 ans. Il écrit en 1915 : Comment décrire ? Quels mots prendre ? Tout à l’heure nous avons traversé Meaux, encore figé dans l’immobilité et le silence, Meaux avec ses bateaux-lavoirs coulés dans la Marne et son pont détruit.

Related: