background preloader

14-18 - GUERRES MONDIALES

Facebook Twitter

A propos de la liberté de penser et d'exprimer. Le tour de France par deux enfants : devoir et patrie, Livre de lecture courante... cours moyen... (191e édition) / par G. Bruno (Mme Alfred Fouillée),... Aller au contenu.

Le tour de France par deux enfants : devoir et patrie, Livre de lecture courante... cours moyen... (191e édition) / par G. Bruno (Mme Alfred Fouillée),...

La légende des siècles L'élégie des fléaux FRANCE.pdf. Victor HUGO Les CHANTS du CRÉPUSCULE I. L'âme française et la guerre (1915) - (Maurice Barrès) : 10 résultats - Gallica. 1917.- 2 hymnes de guerre / [paroles et musique] de Camille de Sainte-Croix. Aller au contenu.

1917.- 2 hymnes de guerre / [paroles et musique] de Camille de Sainte-Croix

Carte générale des Vosges et des régions voisines. Publiée sous le patronage du Syndicat d'Initiative des Vosges et de Nancy et / dressée par le Commandant Frézard,... L'Abeille de Seine-et-Oise - Supplément illustré - (1901-1917) PORTAIL de la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. Née à la suite des antagonismes européens du début du XXe siècle, la « Grande Guerre », comme elle devait s'appeler plus tard, a embrasé le monde et plus particulièrement l'Europe, qui a été le théâtre des plus violentes batailles.

PORTAIL de la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

La Première Guerre mondiale est le début d'une nouvelle ère et donc la fin d'une autre. Tandis que l'homme se perd en s'enterrant dans l'enfer des tranchées, le monde prend connaissance d'armes nouvelles, de dangers inédits : le 11 novembre 1918 est l'heure du bilan... Un bilan lourd. Nous vous proposons de découvrir cette guerre à travers ce portail. La Grande Guerre s'enclenche par l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche François-Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo. Catégorie:Arme de la Première Guerre mondiale. Liste des armes de la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des armes de la Première Guerre mondiale

Cet article présente une liste des armes utilisées durant la Première Guerre mondiale. Allemagne[modifier | modifier le code] Char[modifier | modifier le code] Catégorie:Avion militaire de la Première Guerre mondiale. Liste d'avions militaires de la Première Guerre mondiale. Cheppy sous le feu allemand (septembre 1914) Cheppy sous le feu allemand (septembre 1914) Posted by argonne1418 on 21 décembre 2010 · Commentaires fermés sur Cheppy sous le feu allemand (septembre 1914) Les premières rencontres des Allemands avec notre vaillante armée sur notre territoire, se prononcèrent le 3 septembre, à la suite du passage de la Meuse à Dun, Brieulles et Consenvoye.

Cheppy sous le feu allemand (septembre 1914)

Tous les chemins, semblables à des fleuves humains, étaient couverts d’infanterie, de cavalerie, de caissons, de canons. Les hauteurs des pays voisins , Epinonville, Vauquois, Baulny, hérissées de canons qui crachaient la mitraille, les éclats d’obus arrosaient les maisons de Cheppy et de Véry. Les munitions de 14 – 18, un fléau toujours actuel. La Première Guerre mondiale est moins éloignée de nous qu’elle en a l’air : chaque jour, le centre de déminage interdépartemental de Colmar procède à la destruction de munitions issues du conflit, dans un territoire profondément marqué par les affrontements.

Les munitions de 14 – 18, un fléau toujours actuel

Le déminage en France, c’est 26 établissements, 300 employés, 600 tonnes de munitions récoltées et détruites chaque année. Des chiffres éloquents : près d’un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, obus, grenades et autres mortiers continuent de se récupérer à la pelle. Sur le milliard et demi de tonnes d’explosifs tirés pendant la guerre, 20 % seraient encore dans la nature. Et ils n’ont rien perdu de leur potentiel dévastateur. Même si les accidents se font de plus en plus rares, quand ils se produisent, ils ne pardonnent pas. Une dangerosité bien réelle Les décennies ont passé, mais ces stocks qui dorment sous terre n’ont rien perdu de leur dangerosité.

TRANSCRIPTION DU JOURNAL DES MARCHES ET OPÉRATIONS 95e Régiment

TOMBÉS pour....???? Novopress.info - arme de réinformation massive. 20/05/2016 – PARIS (NOVOpress) : Après le scandale Black M, va-t-il y avoir un scandale Pétain ?

Novopress.info - arme de réinformation massive

Dans L’Opinion, Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires, révèle que François Hollande envisage de faire carrément l’impasse sur le rôle du général Pétain dans la bataille de Verdun lors de la commémoration du 29 mai ! « Commémorer Verdun, c’est aborder la question de celui qui y commanda les troupes françaises, le futur maréchal Pétain. Exercice délicat pour un chef de l’État, auquel le général De Gaulle ne s’était pas soustrait lors de la commémoration du cinquantenaire en 1966 : “Si, par malheur, en d’autres temps, dans l’extrême hiver de sa vie et au milieu d’événements excessifs, l’usure de l’âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire que, vingt-cinq ans plus tôt, il avait acquise à Verdun, puis gardée en conduisant ensuite l’armée française à la victoire, ne saurait être contestée, ni méconnue par la patrie.

. “ Pourquoi nous ne sommes pas socialistes (3e édition 1895) / par M. Anatole Leroy-Beaulieu,... VERDUN : "On ne passe pas !" - (Chant militaire) Les PIGEONS de VERDUN - Article du "monde illustré"(mai 1920) 23 juin 1920 AUX DÉFENSEURS de VERDUN - (1ère pierre du monument à la gloire des soldats) Aller au contenu.

23 juin 1920 AUX DÉFENSEURS de VERDUN - (1ère pierre du monument à la gloire des soldats)

La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains. La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains.

La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains

Untitled. Désacraliser ainsi le souvenir de centaines de milliers de morts pour la France témoigne de la volonté des élites d’en finir avec notre Histoire.

..... “C’est la scène et c’est quelque chose que j’aime énormément […] Je les invite A VENIR ME VOIR, qu’ils aiment ou pas ma musique, ON VA S'AMUSER“ ..... Ce chanteur a fait sien l'esprit de cette commémoration ; c'est clair ! – quikoo2013

Commémorations de Verdun : Le rappeur antiblanc choisi par le maire PS pour promouvoir l'immigration (MAJ : coût : 150 000 euros) BREIZATAO – ETREBROADEL (11/05/2016) Le gouvernement socialiste français a choisi de clore les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun en invitant un rappeur connu pour son apologie de la violence armée, sa détestation des blancs et du christianisme, ses références islamistes ou encore l’appel à l’assassinat des homosexuels.

Commémorations de Verdun : Le rappeur antiblanc choisi par le maire PS pour promouvoir l'immigration (MAJ : coût : 150 000 euros)

Le maire socialiste de la ville de Verdun, Samuel Hazard, revendique ce choix pour faire l’apologie du remplacement de population. Le Figaro (source) : Joint par Le Figaro, le maire socialiste de Verdun Samuel Hazard défend lui un certain «éclectisme» des commémorations, rappelant que d’autres concerts «de musique classique ou de fanfare militaire» auront lieu également […] «Black M représente la diversité de notre pays, c’est l’artiste préféré des Français en 2016, il est adulé par les jeunes (sic).

Tableau d'honneur, morts pour la France : guerre de 1914-1918. Aller au contenu. ESTAMPE 'Le premier homme tué que j'ai vu (Souvenir du siège de Paris' La grande guerre 1914-1918. 1ère Guerre Mondiale - Documentaires complets (10 videos) Le cheval perd du terrain - 1914, dernières nouvelles - ARTE. Imineo Documentaires videos : "La GRANDE GUERRE 14 - 18"

1914 1918 : La bataille de la somme. Imagerie d'Epinal. Genre supérieur (hors groupes). Le 152e poilus, 1914-1915 : [estampe] / par Hansi.

14-18 - GUERRES MONDIALES 2

14-18 - GUERRE MONDIALE 3. AVANT-GUERRE 14-18. La LÉGISLATION de la GUERRE 1914-1918. COUPURES de PRESSE. JOURNAUX -BROCHURES de la guerre de 14 - 18. APRES-GUERRE 14-18. Les EPARGES. Les accords Sykes-Picot. 1914-1919 Les hommes nés dans le Cher morts pour la France. Pourquoi une telle démarche ? Lorsque l’on s’intéresse aux hommes tués à l’ennemi, portés disparus ou blessés au sein des 95e et 295e Régiments d’Infanterie de Bourges, au cours de la Grande Guerre, la lecture de leurs Journaux de Marches et Opérations n’apporte pas nécessairement toutes les réponses que nous souhaiterions.

On est confronté à l’absence d’informations quant aux noms des Sous-Officiers et soldats. A contrario, pour bien d’autres Régiments, nous disposons de listes nominatives. La lecture des historiques des Régiments rédigés après-guerre permet toutefois de consulter des listes nominatives des hommes déclarés Morts pour la France. Pour autant, nous ne disposons toujours pas d’informations plus précises sur ces hommes. Avec Michel Saint-Loup, à l’automne 2013, nous avons téléchargé les 12.249 noms répertoriés comme étant ceux d’hommes nés dans le Cher. Cf : Historique du 95e Régiment d’infanterie (Anonyme, Chapelot, sans date) numérisé par Jérôme Charraud Didier Linard. MÉMORIAL Pierre et Joseph Saint-Loup La Grande Guerre. Cet ouvrage est une représentation du livre que j'aurai réalisé et comporte ici 419 pages WEB: Documents militaires: 66 Pour la plupart inédits (citations, ordres, affaires militaires, etc.).

Décorations militaires: 17 Images et photographies. Plusieurs étant celles dont Pierre Saint-Loup se sera mérité. Noms de militaires: +-176 rencontrés dans l'ouvrage et compilés dans une annexe. Autres documents: 1 consulaire, 1 carnet de notes, 1 carnet de croquis, 1 livret personnel, 1 manifestes et papiers / paquebots transatlantiques. 3 passeports temporaires.

Le 95e Régiment d’Infanterie de Bourges, Cher, France Guerre 1914-1918. Les régiments du Centre au feu 95e RÉGIMENT D'INFANTERIE Charles SAINMONT Avoué à Bourges Lieutenant au 95e Paul DELARUE.