background preloader

IMA - expositions itinérantes [ressources]

IMA - expositions itinérantes [ressources]
Al-Andalus La seule évocation de l’Andalousie, en fait al-Andalus bien plus large que la région de l’Espagne contemporaine qui porte ce nom, enflamme l’imagination. Elle suscite... Histoire et civilisation Arabica, la culture arabe en Europe La relation de la société européenne au monde arabe est, il faut bien le reconnaître, généralement assez folklorique. Calligraphie et Enluminure de Cordoue à Samarcande La calligraphie, l’art de la mise en forme des lettres harmonieuses pour écrire et reproduire les textes religieux et profanes a fleuri dans la civilisation arabo-islamique. Arts, arts du livre Cités arabes d’hier et d’aujourd’hui La civilisation islamique est essentiellement citadine. Contes des Mille et Une Nuits Une exposition atelier pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et Une images. Elégance et dentelle, le costume en Méditerranée Le costume méditerranéen est fait de réminiscences de l'Antiquité, d'influences arabes, berbères, européennes et ottomanes. Les croisades

http://www.imarabe.org/expositions-itinerantes/liste

Related:  4.2. De la naissance de l'islam à la prise de BagdadExpositionsGuerres

Conquête, islamisation, arabisation - Canopé [ressources] [sources] Les conquêtes du début de l’islam s’étendent sur près d’un siècle, depuis les dernières années de la vie du prophète jusqu’au milieu du VIIIe siècle. Ces conquêtes impressionnent par leur extension, de l’Asie centrale jusqu’à la péninsule ibérique. On peut distinguer une conquête rapide en Orient où l’islamisation se fait plus lente et une conquête plus difficile en Occident où l’islamisation est plus rapide alors que l’arabisation est beaucoup plus lente. Il parait qu'eux ... Expositions DECOUVREZ NOS EXPOS ! L'EXPO «Une histoire de luttes contre les préjugés» Des femmes qui votent, des noirs qui s'assoient dans des bus, des sourds libres de signer sans se cacher... Toutes ces choses pouvant sembler banales aujourd'hui ont nécessité de nombreuxcombats pour le devenir.

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre. Très tôt, on s'intéresse à l'artillerie ...

622 : l'Hégire [repère] L'Hégire marque le début du calendrier musulman. C'est un jour, le 16 juillet 622 (même si on ne vous demande de retenir que l'année). Ce jour-là, Mahomet et ses disciples, soit quelques dizaines de personnes en tout, ont fui la Mecque pour Médine. Pourquoi fuient-ils ? Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Description : deux versions vous sont proposées. Une en 17 panneaux (version allégée et condensée) et une en 40 panneaux. Toutes deux au format A2 (possibilité de formats supérieurs) permettent d'évoquer l'histoire de la caricature politique depuis ses origines (au XVIe siècle) pour la version longue et depuis 1830 pour la version courte, jusqu'au drame du mercredi 7 janvier 2015, au travers de la question de la liberté d'expression et des différents types de censures juridique, politique, administrative, économique...

Attentats du 13 novembre : où en est l’enquête ? Trois jours après la pire attaque terroriste qui ait jamais frappé la France, vendredi 13 novembre, l’enquête s’est déployée de l’Ile-de-France à la Belgique. Parmi les sept terroristes morts vendredi soir, quatre ont été formellement identifiés. Un avis de recherche a été lancé pour retrouver l’un des terroristes, actuellement en fuite. Deux frères impliqués dans les attentats Selon nos informations, les enquêteurs français s’intéressent en particulier à trois frères français résidant en Belgique.

CLAP – L’Adaptation Cinématographique (Expo I) Il y a quelque temps, vous avez pu découvrir au Centre Multimédia Don Bosco une exposition sur le thème de l’adaptation cinématographique de roman. Je vous propose aujourd’hui le texte de cette exposition en intégralité (2 articles) Pratique qui existe depuis l’aube du cinéma au début du XXe siècle, l’adaptation cinématographique, dans toutes les formes qu’elle recouvre (fidèle, libre, novélisation, etc.), est un phénomène qui a largement accompagné le cinéma tout au long de son histoire. Les réalisations pleuvent, tantôt réussies, tantôt limites voire complètement à part de l’œuvre originale, zoom sur un procédé qui accompagnera encore pour longtemps le cinéma. Aujourd’hui tout le monde connaît les films d’Harry Potter, des trois Mousquetaires, ou encore les grandes réalisations telles que Macbeth ou Madame Bovary.

Catalogue des expositions itinérantes Archéologie et restaurations exposition — Cette exposition invite à comprendre les principaux types de dégradations rencontrées sur les monuments et à découvrir les différentes techniques utilisées par les chercheurs pour leur conservation et leur restauration. Quelques sites : Karnak , Delphes, Appolonia, Pétra, Shabwa, Tikal, Xanthos, etc..... ressources itinérantes - Galerie Eureka Pour valoriser vos actions culturelles, scientifiques et techniques, le centre de ressources de la Galerie Eurêka met à votre disposition des outils pédagogiques et des expositions. Conditions de prêt et de location Le prêt et la location des expositions et du matériel pédagogique sont ouverts aux établissements scolaires, collectivités, médiathèques, maisons de l'enfance, associations, etc... de Savoie. Si vous venez d'un autre département, nous vous invitons à contacter en premier lieu le CCSTI de votre territoire, afin de prendre connaissance avec lui des ressources proposées. Lors de toute demande de prêt ou de location, une convention est signée entre La Galerie Eurêka et votre établissement. Celui-ci devra nous fournir une attestation d'assurance.

TRAITS D'HUMOUR Depuis les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo au mois de janvier, lutter pour la liberté d’expression et le respect du débat démocratique s’impose plus que jamais. Comprendre, analyser les médias et décoder leur rôle constituent un objectif éducatif essentiel pour ne pas tomber dans le piège de l’amalgame et de la stigmatisation. Le GSARA a proposé à 3 caricaturistes de se munir de leur crayon pour nous faire rire et réfléchir sur le traitement médiatique de ces questions aussi sensibles que cruciales. Il s’agit d’une exposition : - Légère : L’exposition est composée de 15 dessins en couleurs, format A3, sans cadre.

Related: