background preloader

IMA - expositions itinérantes [ressources]

IMA - expositions itinérantes [ressources]
Al-Andalus La seule évocation de l’Andalousie, en fait al-Andalus bien plus large que la région de l’Espagne contemporaine qui porte ce nom, enflamme l’imagination. Elle suscite... Histoire et civilisation Arabica, la culture arabe en Europe La relation de la société européenne au monde arabe est, il faut bien le reconnaître, généralement assez folklorique. Calligraphie et Enluminure de Cordoue à Samarcande La calligraphie, l’art de la mise en forme des lettres harmonieuses pour écrire et reproduire les textes religieux et profanes a fleuri dans la civilisation arabo-islamique. Arts, arts du livre Cités arabes d’hier et d’aujourd’hui La civilisation islamique est essentiellement citadine. Contes des Mille et Une Nuits Une exposition atelier pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et Une images. Elégance et dentelle, le costume en Méditerranée Le costume méditerranéen est fait de réminiscences de l'Antiquité, d'influences arabes, berbères, européennes et ottomanes. Les croisades

Sciences et influence arabe au Moyen Âge Arabe Sélection de ressources pédagogiques en ligne pour l’apprentissage de l’arabe, réalisée par l’Association des Professeurs de Langues Vivantes. Deux membres de l’APLV, Arminé Boranian, professeur agrégée d’arabe à l’Université Lumière Lyon 2 et Moktar Elgourari, professeur certifié d’arabe à la retraite, vous proposent en partenariat avec VousNousIls, une sélection de ressources en ligne pour l’apprentissage de l’arabe. Liens académiques et enseignement Midad : (Magazine d’information et de documentation sur l’arabe et sa didactique) Académie de Versailles : Académie de Lille : Académie de Lyon : Académie de Toulouse : Paris IV – Sorbonne : CAPES et AGREGATION d’Arabe INALCO (Institut National des Langues et civilisation orientales) Recherche La clé des langues – Arabe Laboratoire GREMMO I.F.P.O. Babel

Le monde des oliviers - Arts & Spectacles On ne parle pas la bouche pleine ! reçoit cette semaine à sa table un homme qui a « la tête dans les olives » : Cédric Casanova, ancien funambule (fildefériste), producteur d’olives en Sicile et créateur de la boutique La Tête dans les olives à Paris. La recette de Bruno Verjus : Granité d'agrumes, huile d'olive Agrumes : clémentine, citron, orange, oranges sanguines À l’aide d’un zesteur prélevez le zeste d’une orange, d'une clémentine et d'un citron. Les réunir dans une casserole avec 300 g de sucre bio et 300 g d'eau filtrée. Les huiles d'olive de Cédric Casanova ©Radio France Presser les agrumes pour obtenir 300 g de jus et le mélangez avec 90 g de sirop. Mettez le plat dans le congélateur pendant une heure. Ajoutez une cuillerée à café de sirop de sucre. Après 30 minutes, complétez avec la deuxième cuillère à café de sirop de sucre. Remuez encore avec une fourchette. Remettez au congélateur pendant une heure. Le granité est prêt.

Islamic Art and Geometric Design: Activities for Learning | MetPublications Ainsworth, Maryan W., Denise Allen, Stijn Alsteens, Ian Alteveer, Joan Aruz, Peter Barnet, Andrea J. Bayer, Peter J. Bell, Deniz Beyazit, Monika Bincsik, Yaëlle Biro, Barbara D. Boehm, Andrew Bolton, Sheila R. Canby, Iria Candela, John T. Carpenter, Elizabeth Cleland, Jayson Kerr Dobney, James A.

Metro Wine Map of France? Une carte du métro des vins de France ? | Odyssea : Escales patrimoine phare de la Méditerranée Accueil De mémoires d'ouvriers un film de Gilles Perret De mémoires d’ouvriers - Le blog de raconterleuropenarrative J’ai vraiment découvert ce qu’était un itinéraire culturel le jour où j’ai suivi les chemins parcourus par les ouvrières des Cévennes qui descendaient chaque dimanche soir de leurs villages perchés pour rejoindre l’usine-couvent, la filature de soie où elles travailleraient, mangeraient et dormiraient toute la semaine. Ou encore quand j’ai vu se dessiner en Andorre, le parcours des saisonniers venus d’Ariège, montant après la fonte des neiges fabriquer dans la chaleur et l’humidité de la forge, les lingots de fer qui seraient vendus en Catalogne. Je pourrais y ajouter les descentes et montées des mineurs du Val d’Ordino portant la matière première à forger vers le lieu de transformation, ou encore les traces de ceux qui préparaient le charbon de bois, comme on le fait encore en Transylvanie aujourd’hui. Mina de Llorts, Val d'Ordino Andorre Jean Avrillier Des traces ? J’ai, durant de nombreuses années, visité des usines textiles dans presque tous les pays d’Europe. Ferropolis

Images et paroles d’ouvriers Lorsque je suis sorti de la projection du film de Gilles Perret « De mémoires d’ouvriers » dont le sous-titre ajoute : « l’autre France d’en haut », je pensais entrer directement dans sa présentation. Le film et la parole de son auteur - qui était présent lors de la projection - m’ont amené à chercher un peu plus loin dans le parcours du cinéaste. Mais en commençant à rédiger, c’est une autre démarche qui est venue spontanément et qui m’a conduit à un texte que j’ai alors placé dans un autre blog sur l’interprétation européenne du patrimoine. Il y est question de la mémoire ouvrière telle que j’ai pu l’approcher au travers de la préparation d’itinéraires culturels qui se sont construits à partir non seulement des bâtiments et des outils liés au travail des fibres, du textile, du tissu, du minerais de fer et de quelques autres productions artisanales ou industrielles, mais aussi – j’aimerais dire surtout – à partir du parcours des hommes. Usine d'aluminium. Fondu-enchaîné.

Towards innovative management of industrial heritage sites for tourism The idea of convening a first international conference in Zabrze, an industrial city of Upper Silesia, became manifest in November 2003 among local enthusiasts of industrial monuments. Rapid changes faced by the city and the region required immediate action with a view to saving the precious heritage and adapting it to new requirements of modern life and the future. The available stock of post-industrial buildings which could already be visited at that time helped pave the way. The protagonists first asked questions about the ways of preservation of industrial monuments and the improvement of their technical condition with a view to attributing them new functions, including those of tourism. When reviewing experience spread over Europe and the world one can find answers to these questions. Programme

Related: