background preloader

Guerres & Mouvements au XIXème siècle

Facebook Twitter

Loge de la clémente amitié créée en 1805. La Clémente Amitié Personnalités En 1844, La Clémente Amitié eut comme Vénérable Bègue-Clavel, l'auteur d'une Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes anciennes et modernes (qui a été rééditée en fac-simile par Elibron Classics et dont Roger Dachez écrit qu'elle contribua puissamment, notamment à travers ses trop célèbres – mais souvent belles – gravures, à fixer la vulgate d’une histoire maçonnique parfois très fantaisiste).

Loge de la clémente amitié créée en 1805

Cet ouvrage valut à son auteur un procès orageux au Grand Orient de France : Clavel, qui a toujours été très critique avec le Grand Orient, était devenu sa bête noire. C'est sur base d'un autre reproche, celui d'avoir directement écrit aux autres Loges de l'Obédience pour exposer ses propositions en matière de modification des statuts, que le Grand Orient finit par avoir la peau de La Clémente Amitié, en ordonnant sa démolition (peine réduite ensuite à deux mois de suspension), tout en radiant 17 membres. Iran Adoption. 1815-1821 La Terreur Blanche. Notes Historiens, respectivement trésorier-adjoint, et responsable de l’édition de la « Correspondance de Napoléon », à la Fondation Napoléon.

1815-1821 La Terreur Blanche

César et Constantin dit « les jumeaux de La Réole », fusillés à Bordeaux en septembre 1815. Le Légitimisme 1830. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

le Légitimisme 1830

Le légitimisme est un mouvement politique français favorable au rétablissement de la royauté dans la personne de l’aîné des Capétiens, donc le chef de la maison de Bourbon, prévu par les lois fondamentales de succession « de mâle en mâle par ordre de primogéniture » et d'indisponibilité de la Couronne. Opposant au bonapartisme et à l’orléanisme, ce mouvement, essentiellement dynastique, né au début du XIXe siècle, a influencé la politique française pendant une grande partie du XIXe siècle. Histoire du légitimisme[modifier | modifier le code] Naissance du légitimisme (1830-1831)[modifier | modifier le code] 01/03/1832 1er Régiment de chasseurs d'Afrique. Historique du 1er régiment de Chasseurs d'Afrique -IInd Empire et IIIe République Le 1er régiment de Chasseurs d'Afrique est créé le 1e mars 1832 à Alger.

01/03/1832 1er Régiment de chasseurs d'Afrique

Il est engagé régulièrement dans les campagnes de la conquête de l'Algérie (Mitidja, prise de Constantine 1837, Expédition des portes de fer, Prise de la Smalah d'Abd el Kader, bataille d'Isly 1844, campagne de Kabylie, prises de Zaatcha et de Laghouat). Quatre escadrons du régiment sont envoyés en Crimée de mai 1854 à mai 1856 et se distinguent à la bataille de l'Alma, à Balaklava où leur charge contre les russes permettent de soulager la fameuse charge de la brigade légère britannique, à Inkermann et à Tratkir. Le régiment participe à la campagne d'Italie (batailles de Montebello) et à Solférino, il charge et enfonce un carré autrichien. Renvoyé en Algérie en 1871, il réprime l'insurrection de 1871, fait l'expédition d'el Amri (1876), l'expédition de l'Aures (1879-1880), celle du sud oranais (1881), puis la campagne de Tunisie.

Retour. Citoyens en armes & Gardes de 1848. Pour les encadrer on fait appel à des gardes nationaux de la XIème légion (XIème arr, actuel VIème) ainsi qu'à quelques soldats réguliers comme le sergent Bedeau du 1er Léger, tout particulièrement assigné à donner une instruction militaire à cette unité populaire.

Citoyens en armes & Gardes de 1848

Le préfet de police Caussidière tente d'uniformiser au maximum sa petite troupe. Pour cela, il ordonne le port d'une cravate et d'une ceinture rouge. A ceux qui montaient la garde en sabot, il fait donner des souliers ou des bottes. Au final, "les Montagnards" ne porteront jamais d'uniformes spécifiques à part ces attributs de couleur rouges. Ils continueront de porter casquettes, chapeaux, bonnets phrygiens, paletots, blouses, en fait des effets civils, mélangés à quelques pièces d'équipement militaires, comme les gibernes, baudrier et quelques fois des képis.

Enfin, l'enthousiasme des gardes nationaux s'érode. Industrie & classes ouvrières 1789 à 1870. Idée générale de la revolution au XIXe siecle. Confessions d'un révolutionnaire 1849. 29/12/1855 Place Vendôme, le retour de Crimée. 1869 Odes à la Misère, de fusillades en représailles. 14 étoiles: pour chacune des victimes dont le nom est gravé sur le socle du Monument.

1869 Odes à la Misère, de fusillades en représailles

Inauguré le 24 juin 1989, il a été sculpté par Victor Caniato. • Marguerite Basson 16 mois • Rose Rival 49 ans • Barthélémy Revol 38 ans • Femme Revol 35 ans • Claude Soulas 19 ans • Joseph Françon 19 ans • Pierre Valère 21 ans • Jacques Fanget • 25 ans • Simon Chatagnon • 27 ans • Antoine Paule 27 ans • Claude Clémençon 27 ans • Antoine Gourdon 38 ans • Michel Guineton 37 ans • Claude Georget 68 ans Les nombreux promeneurs qui empruntent le coquet chemin d’enceinte du plan d’eau du Gua le savent-ils ? 31/08/1870 Meuse, bataille de Bazeilles. Pour la première fois de leur histoire, les marsouins du 1er, 2e, 3e, 4e régiments d'infanterie de marine et bigors du 1er régiment d'artillerie de marine, sont groupés pour prendre part à la lutte, dans la même division surnommée « division bleue », commandée par le général de Vassoigne.

31/08/1870 Meuse, bataille de Bazeilles

Ils écriront une des plus notables pages de l'armée française à Bazeilles. Lors de cette grande bataille les pertes dénombrées seront de 2 655 hommes, les Allemands, quant à eux, perdirent environ 5 500 hommes au sein de la 8e division du IVe corps3. Les 34e et 52e régiments d'infanterie de ligne ainsi que le 7e régiment d'artillerie ont aussi pris part à cette bataille. La Garde Nationale de la Seine 1870-1871. Les deux sièges - 1870-1871.

La Garde Nationale de la Seine 1870-1871

Avertissement: En ce qui concerne les documents présentés (photos cdv, papiers, peintures, dessins etc...), il y a de tout! J'ai puisé partout! Dans des livres, des sites, des collections particulières y compris la mienne. Je n'ai pas eu le réflexe de noter de quel site provient tel photo ou tel papier. Affiche Commune de Paris 29/03/1871. 1871 tribunaux expéditifs Commune de Paris. Aux maçons de la Creuse morts pour la Commune. Paru dans "IPNS" numéro 36 de septembre 2011, journal d'information et de débat du plateau de Millevaches. - C’est pour les francs-maçons ?

Aux maçons de la Creuse morts pour la Commune

François Rochebrun dit Rochebrune 1830-1871. Assez éloigné et aussi beaucoup moins connu que le combattant sans frontières et "romantique" incarné par Gustave Flourens, il existe François Rochebrune.

François Rochebrun dit Rochebrune 1830-1871

Le premier était un brillant universitaire parisien. Il est connu pour son opposition au second empire, son républicanisme teinté de rouge, sa participation à l'insurrection crétoise en 1866 avant de trouver une mort tragique au début de la Commune. Il est pour la postérité, "le chevalier rouge" décrit par Victor Hugo. Martin Nadaud 1949 député franc-maçon. La Marche est une ancienne région de la France qui correspond au département de la Creuse et dont la capitale était Guéret.Le dialecte parlé,encore en activité chez les anciens est l'Occitan.Ses habitants s'appellent les Marchois.

On connait les maçons de Creuse,ceux qui ont bâti Paris et Lyon,ainsi que leur chanson. ..... "Voyez le Panthéon, Voyez les Tuileries, Le Louvre et l'Odéon, Mémoires de Léonard maçon par Martin Nadaud. Aller au contenu. 3eme République en attendant la Monarchie 1871 à 1879. 1° Au lendemain de la Commune (mai à juin 1871) – La Commune de Paris ayant été réprimée dans le sang en mai 1871, l’assemblée nationale et le gouvernement avaient désormais les mains libres. Une rue de Paris en mai 1871, par Maximilien LUCE, vers 1903, musée d'Orsay, Paris. Dès la fin des affrontements, Adolphe Thiers et les députés se mirent au travail, ayant comme objectif de choisir entre centralisation et régionalisme (le chef de l’Etat défendait la première, l’assemblée la seconde.), trouver le moyen de payer les cinq milliards réclamés par la Prusse, doter la France d’institutions définitives et réorganiser l’armée.

Photographie d'Adolphe Thiers. Réquisitions militaires loi du 03/07/1877. 3ème république triomphante 1879 à 1885. 1° Les premières années de mandat de Jules Grévy – Suite à la nomination de Jules Grévy à la présidence de la république, Jules Dufaure décida de démissionner. Le nouveau chef de l’Etat décida alors de confier le poste de président du conseil au député de centre-gauche William Henry Waddington, le 5 février 1879 (à noter que Grévy ne fit pas appel à Gambetta, pourtant chef du parti républicain, car il ne l’aimait guère.). a) Le ministère Waddington (février à décembre 1879) : ainsi, aux côtés du nouveau chef du gouvernement, qui conservait son portefeuille des Affaires étrangères, l’on retrouvait Jules Ferry, ministre de l’instruction publique ; Charles Louis de Saulces de Freycinet, ministre des Travaux publics ; et Jean Baptiste Léon Say, ministre des Finances.

William Waddington (à gauche.), et Léon Say (à droite.), Le Monde Illustré, 22 décembre 1877. Waddington, personnage peu connu aujourd’hui, eut malgré tout un bilan plutôt positif. 1832-1893 Jules Ferry Ministre de l'Instruction. Jules Ferry naît le 5 avril 1832 à Saint-Dié dans les Vosges.

09 juillet 1875 Jules Ferry entre en maçonnerie, à la loge de la Clémente Amitié 30 janvier 1879 nommé ministre de l'Instruction Publique dans le gouvernement Waddington, poste qu’il occupera en discontinu jusqu’en 1885. – epc

Il est le second enfant d'un avocat au barreau de la ville et est élevé dans un atmosphère austère en compagnie de sa sœur Adèle, née en 1826, et de son frère cadet, Charles, de deux ans plus jeune. Les Ferry quitte Saint-Dié en 1846 pour Strasbourg, puis s'installent en 1850 à Paris. Jules Ferry effectue donc ses études secondaires dans plusieurs établissements, entrant ainsi au Collège de Saint-Dié avant d’être admis au Lycée de Strasbourg. Reçu bachelier en 1851, le jeune homme fait ensuite son droit. Ayant dans un premier temps envisager de servir l'État, il s'inscrit au barreau de Paris et s’emploie en tant que stagiaire chez un avocat d'affaires. L'expension coloniale sous Jules Ferry. Politique coloniale dès 1881. 1885 La Republique raciste & racialiste de Jules Ferry. 1899 un capitaine & son lieutenant. AVRIL 1899. La France doute de son armée, empêtrée dans l’affaire Dreyfus. Une rumeur parvient au bureau du ministre des colonies, Guillain : la mission « Afrique centrale » se livrerait à des exactions sur les populations.

Ainsi débute le scandale Voulet-Chanoine - du nom des deux jeunes officiers qui commandaient cette mission -, qui entacha singulièrement le credo civilisateur de l’époque. Et que l’on se dépêcha d’oublier. En 1976, l’écrivain Jacques-Francis Rolland publie un livre après une visite aux Archives. « Tout était là, explique-t-il aujourd’hui, dans des boîtes en carton bien ficelées : les carnets de route, rédigés d’une belle écriture d’écolier, les rapports, les lettres d’une administration affolée par la crainte du scandale. » Le vrai scandale est qu’à l’heure actuelle cette affaire reste enfouie dans notre mémoire nationale, comme d’autres « bavures » de l’histoire coloniale. Scandales 3ème république 1885 à 1894. 1° Le court ministère Brisson (avril à décembre 1885) – Nommé président du conseil le 7 avril 1885, suite à l’affaire du Tonkin, Brisson forma un ministère marqué à gauche.

Marie-François-Sadi CARNOT Président 1887-1894. Sante Caserio assassine Sadi Carnot 1894 à Lyon.