background preloader

Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Facebook Twitter

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
La France, défaite et occupée.

Régime de Vichy, collaboration, Résistance. Thème 2 Les Etats face aux crises 1919-1945. Thème 2 Les Etats face aux crises 1919-1945. 8ème FEI : Une plate forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien. Comment découvrir ce qu'ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ?

8ème FEI : Une plate forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien

Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l'on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Un efamille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure au collège Jules Verne de Buxerolles participent à la construction d'une plate forme numérique qui a commencé à mettre à disposition des collégiens et lycéens des documents qui invitent à un véritable voyage dans le temps. Pouvez vous revenir sur le genèse du projet ? Plateforme 14/18 est l’une des nombreuses productions issues du corpus privé de la famille Résal. La plateforme est donc l’une des composantes du projet transmédia (film, ouvrages, création numérique) né des archives de la famille Résal.

Première Guerre mondiale

La Résistance en France à travers les tracts - Éduscol HG. Apocalypse, la 2GM. Histoire des Arts - Nos dossiers pédagogiques - Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial. Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs. Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes.

Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs

C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Résistante française, son combat était de sauver les enfants juifs de la déportation. Retour sur l'itinéraire de cette héroïne, grâce à l'éclairage d'Emmanuelle Polack, à l'origine du concept de la BD.

Mila Racine est prête à tout pour sauver les enfants d'une mort certaine. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Mila s'engage rapidement. Tout s'accélère en 1942 avec la "rafle du Vel' d'Hiv" : les enfants aussi sont désormais "passibles de déportation". Le 21 octobre 1943, la résistante est arrêtée par les Allemands à seulement 200 mètres de la frontière suisse. Par la suite, la jeune femme est emprisonnée dans la prison de Montluc à Lyon, là-même où Jean Moulin était détenu (en juin 1943). Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire. Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée.

Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire

Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945. Télécharger l’ouvrage. Dans les programmes Les objectifs pédagogiques. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat.

Les deux albums d'Auschwitz

Les régimes totalitaires

Deuxième Guerre mondiale.