background preloader

Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle

http://classes.bnf.fr/idrisi/

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeHistoire médiévaleMoyen AgeNouveau Programme

Biographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Auguste a laissé l'image d'un grand administrateur, d'un grand bâtisseur, mais surtout d'un restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Son règne se caractérise également par une floraison des arts et des lettres avec des écrivains comme Virgile, Horace, Ovide ou Tite-Live.

L'empire de Charlemagne - jeu de devinettes - Francetv Éducation Les derniers rois mérovingiens perdent leur pouvoir. Ils laissent peu à peu le pouvoir au maire du Palais. Charles Martel, un des maires du Palais, réorganise le royaume en remportant de nombreuses batailles. Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017. Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018.

5ème: De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols Menu Quiz Quiz Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. Au cœur de la cité historique se dressaient les anciens palais de Byzance. Aujourd’hui, il n’en reste rien. À leur place, on trouve la mosquée du Sultan Ahmed appelée aussi « Mosquée bleue » et un autre bâtiment célèbre qui illustre toute la complexité de la ville : la célèbre cathédrale Sainte-Sophie.

La France et le règne de 4 dynasties successives - Francetv Éducation Baptême de Clovis, dans Office et vie de sainte Clotilde, époque mérovingienne ©BnF En 754, la dynastie mérovingienne a vécu : faiblesse du pouvoir royal, pouvoir de l’aristocratie franque et des maires du palais, sorte de premiers ministres. Le pouvoir passe à la dynastie carolingienne, du nom de Charlemagne, roi le plus emblématique de cette dynastie.

Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne.

Related: