background preloader

Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle

Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle

http://classes.bnf.fr/idrisi/

Related:  Carte Al Idrissi4.2. De la naissance de l'islam à la prise de BagdadGéographie médiévaleMoyen AgeHistoire médiévale

Géographie d’al-Idrîsî Nuzhat al-mushtāq fī-khtirāq al-afāq (Divertissement pour celui désireux de traverser les horizons) Cet ouvrage, également intitulé Livre de Roger du nom de son commanditaire, a été rédigé par Idrîsî pour le roi Roger de Sicile (r. 1105-1154). La vie du géographe est mal connue mais il descendait de la dynastie chiite des Hammadides. Ces derniers quittèrent le Maghreb pour al-Andalus lors de la disparition du califat de Cordoue. IMA - expositions itinérantes [ressources] Al-Andalus La seule évocation de l’Andalousie, en fait al-Andalus bien plus large que la région de l’Espagne contemporaine qui porte ce nom, enflamme l’imagination. Elle suscite... Carte en T Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. carte T-O des Étymologies d'Isidore de Séville. Une carte en T, ou carte en TO (TO pour Terrarum Orbis), était une représentation du monde connu au Moyen Âge. Sur la carte TO, tournée vers l'Orient, les trois continents connus formant l'écoumène, l'Asie, l'Europe et l'Afrique sont placés de part et d'autre de barres verticale et horizontale, formant un T.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. L'empire de Charlemagne - jeu de devinettes - Francetv Éducation Les derniers rois mérovingiens perdent leur pouvoir. Ils laissent peu à peu le pouvoir au maire du Palais. Charles Martel, un des maires du Palais, réorganise le royaume en remportant de nombreuses batailles. Al Idrisi Al Idrisi est né au Maroc peut-être dans la ville de Ceuta en 1100 et meurt en1165. Il vient d'une noble famille arabe d'Espagne. Il fait ses études à Cordoue.

Conquête, islamisation, arabisation - Canopé [ressources] [sources] Les conquêtes du début de l’islam s’étendent sur près d’un siècle, depuis les dernières années de la vie du prophète jusqu’au milieu du VIIIe siècle. Ces conquêtes impressionnent par leur extension, de l’Asie centrale jusqu’à la péninsule ibérique. On peut distinguer une conquête rapide en Orient où l’islamisation se fait plus lente et une conquête plus difficile en Occident où l’islamisation est plus rapide alors que l’arabisation est beaucoup plus lente. Ces conquêtes ne s’expliquent pas tellement par la valeur militaire des combattants arabes (même s’ils remportèrent quelques victoires éclatantes) ou par des raisons religieuses (le djihad « guerrier » ne constitue pas une obligation individuelle pour les musulmans). En Orient, il faut davantage tenir compte de la faiblesse des Empires byzantin et sassanide épuisés par des décennies de guerres, et de l’accueil favorable des minorités religieuses (chrétiens d’Orient et juifs) persécutées par les Byzantins. Les documents

Mapa Mundi de Beatus de Liébana Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mundi. La Mapa Mundi (Mappemonde) de Beatus de Liébana est l'une des principales œuvres cartographiques du Haut Moyen Âge. Elle fut élaborée vers 780 par le moine du même nom, se basant sur les descriptions d'Isidore de Séville, de Ptolémée et des Saintes Écritures. Le manuscrit original a été perdu, cependant il existe des copies relativement fidèles qui nous sont parvenues.

Related:  5eme