background preloader

Musée de la Résistance en ligne

Musée de la Résistance en ligne

http://www.museedelaresistanceenligne.org/

Related:  RésistancelambrechtsHistoire - Histoire des ArtsLa RésistanceGuerres

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Informations - Actualités : Commémoration du souvenir de Guy Môquet 22 octobre Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés Une commémoration initiée par le président de la République Le 14 janvier 2007, dans son discours d'investiture devant le congrès de l'UMP, Nicolas SARKOZY, candidat à l'élection présidentielle, a évoqué une première fois la figure de Guy MÔQUET, puis à nouveau le 18 mars 2007, dans un discours à la Jeunesse de France préparé par Henri GUAINO et prononcé au cours d'un meeting au Zénith à Paris. Histoire - L'interprétation de témoignage Notion de témoignage historique L'histoire s'appuie sur les documents humains qui ont été conservés jusqu'à maintenant. Ces traces peuvent se présenter sous des formes très diverses : manuscrit, témoignage oral, récit autobiographique, œuvre d'art, objet matériel, etc. Elles permettent un contact concret (bien qu'imparfait) avec le passé, contrairement aux travaux d'historiens qui sont des interprétations de ce passé.

Lascaux / Visites virtuelles Un patrimoine inaccessible Fermée au public depuis 1963 pour des questions de conservation, il est désormais possible de visiter virtuellement la grotte de Lascaux et de découvrir ainsi les peintures et les gravures exceptionnelles faites par les paléolithiques il y a environ 17 000 ans. Une progression pas à pas la Résistance Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants.

IMA - expositions itinérantes [ressources] Al-Andalus La seule évocation de l’Andalousie, en fait al-Andalus bien plus large que la région de l’Espagne contemporaine qui porte ce nom, enflamme l’imagination. Elle suscite... Histoire et civilisation Arabica, la culture arabe en Europe La relation de la société européenne au monde arabe est, il faut bien le reconnaître, généralement assez folklorique. Jalons Pour l'histoire du temps présent André Malraux M. le Président de la République, voilà donc plus de 20 ans que Jean Moulin partit par un temps de décembre sans doute semblable à celui-ci pour être parachuté sur la terre de Provence et devenir le chef d'un peuple de la nuit. Sans cette cérémonie, combien d'enfants de France sauraient son nom.

DÉDALE : agence européenne consacrée à la culture et aux technologies Dédale est une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale. Son champ d'activité recouvre le développement territorial, la production, l'événementiel, la recherche, et le conseil aux collectivités publiques et aux institutions européennes. Elle s'intéresse à l'innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tels que l'urbanisme, les médias, la culture, le patrimoine, l'environnement ou encore l'éducation. Dédale intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, études et recommandations stratégiques, accompagnement des politiques culturelles, conception et définition de programmes urbains, gestion et montage d'équipements, organisation d'événements, scénographie et muséographie interactive, animation de réseaux, conception de services numériques culturels innovants. En tant que producteur indépendant, Dédale développe également ses propres projets comme : - SmartCity LivingLab, laboratoire d'innovation urbaine,

Panorama de l'Art Le site Panorama de l’art vous ouvre grand les portes de l’art ! Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 550 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a pour mission de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. Pour accompagner ce nouveau pas dans la découverte de l’art, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous. Que vous soyez enseignant, élève mais aussi simple curieux ou amateur éclairé, ce site s’est attaché à vous ouvrir des chemins vers les œuvres, et ce, quelles que soient vos connaissances initiales ou vos envies ! un site pour embrasser l’histoire de l’art d’un seul regard

Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ? » Des résistantes en politique : Mme Sabrina TRICAUD, docteure en histoire, chercheure associée à Sciences po : « Des sénatrices issues de la Résistance : portrait de groupe »

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Jean Moulin Professeur-formateur dans l'académie de Reims, Christine Galopeau de Almeida a visité l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" (jusqu'au 29 décembre 2013) au Musée Jean Moulin à Paris. L'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" met en valeur l’homme, sa famille, ses amis, ses oeuvres artistiques et bien sûr sa carrière politique puis son engagement dans la Résistance.De très nombreux documents inédits pour la plupart permettent de "redécouvrir" Jean Moulin : lettres, photographies, dessins... Les thèmes abordés sont les suivants :Les années de jeunesse (1899-1922) La période savoyarde (1922-1930)Plus jeune sous-préfet de France, à Albertville, il développe ses activités artistiques sous le nom de Romanin.

Réalisé par l'AERI, Association pour les études sur la résistance intérieure, ce site a pour vocation de réunir toutes sortes de documents sur la résistance en France. Un moyen de centraliser un patrimoine éparpillé afin de devenir un portail de référence, facilement accessible à tous. by bea24 Feb 16

Related:  HistoireVisite virtuelleExposition numérique