background preloader

L'OTAN après la Guerre froide

L'OTAN après la Guerre froide
Le centre de documentation Un espace de consultation sur l'information légale et citoyenne. Ouvert à tous, 29 Quai Voltaire, Paris 7ème En savoir plus Le centre d'information Europe Direct Partez à la découverte de l'Union Européenne : actualité, législation, actions, brochures gratuites, informations et conseils. En savoir plus

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/otan/index.shtml

Related:  Guerres et conflits en Europe au XXème siècleThème 2: la guerre au XXe siècle

Them@doc - Citoyenneté et défense Avec la suspension de la conscription et la professionnalisation des armées, les liens qui existaient entre la Nation et l'armée, et qui reliaient les générations entre elles, ont été rompus. Toute une génération de jeunes gens « ne fait plus ses classes », c'est désormais l'école qui éduque à la défense. Cet enseignement initie les élèves à la compréhension des enjeux géopolitiques, aux exigences et aux contraintes de la défense militaire et de la défense civile, aux principes qui régissent la prévention des conflits armés et aux modalités de leur résolution. La défense et la paix sont désormais enseignées ensemble, sur la base des valeurs démocratiques et des devoirs du citoyen. La défense aujourd'hui La défense a connu, au cours des siècles, des acceptions de plus en plus larges et diversifiées.

La Société des Nations (SDN) - Eclairement Création : organisation internationale introduite par le traité de Versailles en juin 1919, lui-même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris (1919), dans le but de conserver la paix en Europe après la première guerre mondiale. Basée à Genève, dans le Palais Wilson puis le Palais des Nations, elle est . Le 14e point de Wilson constitue la base de cette association des nations. Toutefois, le Congrès américain, en s’opposant à la ratification du traité de Versailles, vote contre l’adhésion à la SDN et les États-Unis n’en feront de ce fait jamais partie.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" Galerie d'images : Kit de survie : 10 logiciels gratuits indispe Image 1 sur 10 Firefox Un PC sert avant tout à surfer sur Internet. La carte de la paix dans le monde L’indice mondial de la paix « global peace index » est édité chaque année depuis 2007 par un organisme australien, the Institute for Economics & Peace. Il classe les nations du monde selon leur « niveau de paix ». En 2011 et pour la troisième année consécutive, le monde est un endroit moins paisible. L’index est constitué de 23 facteurs, parmi lesquels: le pourcentage de la population en prison,le nombre d’homicides,l’instabilité politique,le pourcentage du PIB lié aux dépenses militaires,les relations avec les autres pays,etc… En 2011, L’ Islande a été le pays le plus paisible, juste devant le leader de l’an dernier, la Nouvelle-Zélande.

L'ONU en bref : l'action méconnue des Nations Unies Les opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont bien connues. Mais ses nombreuses autres manifestations dans notre vie de tous les jours le sont généralement moins. Ce site s'attache à montrer comment l’ONU, par sa structure et son action, s’emploie à créer un monde meilleur pour tous. Le Siège de l'ONU à New York où 193 pays se rencontrent pour résoudre les problèmes internationaux de façon consensuelle. [Photo ONU / Joao Araujo Pinto] Ressource pédagogique - 'Sortir' de la Grande Guerre - Jalons pour l'histoire du temps présent La reprise des travaux d'élèves permet de vérifier si ceux-ci ont convenablement croisé l'apport des documents annexes avec l'extrait video afin d'arriver à cerner les messages véhiculés par cet extrait. Pour les trois premières questions, l'idée directrice est celle du deuil. Celui-ci s'organise tout d'abord au niveau local : Toul est parée de décorations en forme d'hommages aux disparus. On évoque alors les défunts dans leurs dimensions familiales (père, fils, frère, époux...) et on leur rend gloire ("gloire à nos morts"). De plus, la ville se voit remettre une croix de guerre avec palme et inaugure un monument : une victoire ailée avec couronnes mortuaires.

Partenariats - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies Le partenariat mondial des opérations de maintien de la paix des Nations Unies comprend à présent les États Membres, le Secrétariat des Nations Unies, les pays hôtes, les organisations régionales et les partenaires des Nations Unies. Photo ONU/Albert Gonzalez Farran Des Casques bleus d'Afrique du Sud travaillent sur l'installation d'un réservoir d'eau en plastique dans le nord du Darfour. Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies représentent un partenariat unique. Elles associent l’autorité juridique et politique du Conseil de sécurité, le personnel et les contributions financières des États Membres, l’appui des pays hôtes et l’expérience accumulée du Secrétariat en matière de gestion des opérations sur le terrain. C’est ce partenariat qui donne aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies leur légitimité, leur viabilité et leur envergure mondiale.

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Related: