background preloader

LE CHANT DES PARTISANS

LE CHANT DES PARTISANS

http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c

Related:  La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)Thème 1: Chapitre 3. La seconde guerre mondialemanulizala chanson engagée

Etude de cas : le ghetto de Varsovie (1940-1943) 1/2 Dates clés Automne 1939Début des persécutions antijuives dans le Gouvernement généralMai 1940Le quartier juif de Varsovie déclaré « zone d’épidémie »16 novembre 1940Le ghetto de Varsovie est en partie cerné d’un mur d’enceinte. 22 novembre 1940Création de l'Oyneg ShabbesJuillet 1942Création de l'Organisation Juive de Combat La création du ghetto Dès l’automne 1939, commencent les persécutions antijuives dans le gouvernement général.

La Seconde Guerre mondiale - La solution finale Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale). L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane McKay Smith sait garder des secrets. En tant que juriste pour le Département de la Justice, au sein de la Division pour la sécurité nationale, il conseille les agences de renseignement américain sur la légalité de quelques-uns des dossiers les plus confidentiels du pays. En particulier, la division est chargée de superviser des opérations de surveillance électronique et de contre-terrorisme et, quotidiennement, Smith voit passer des données et des documents classifiés qui ne sortiront pas au grand jour, au mieux, avant plusieurs dizaines d'années. Mais en découvrant un bulletin de renseignement, vieux de soixante-dix ans, et rédigé par un jeune lieutenant des Army Air Corps, le sang de Smith n'a fait qu'un tour.

EPI "Art populaire au service de l'engagement" : Bella ciao Première chanson traitée dans notre EPI, Bella ciao, chant des partisans italiens pendant la seconde guerre mondiale, célèbre l’engagement des partisans (résistants) de la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes de la République sociale italienne durant la Guerre civile. Une chanson issue du répertoire populaire Les paroles de Bella ciao ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les mondines, des saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz. Varsovie La ville de Varsovie s'étend des deux côtés de la Vistule. Devenue la capitale du nouvel Etat polonais en 1919, la ville était, avant la Seconde Guerre mondiale, un important centre de la vie et de la culture juives. Il ya vait avant la guerre plus de 350 000 Juifs, qui constituaient environ 25 % de la population de la ville. C'était la plus importante communauté juive de Pologne mais aussi d'Europe. Elle n'était devancée, au niveau mondial, que par celle de New York. Lors de l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, Varsovie connut des attaques aériennes et des bombardements d'artillerie.

La Seconde Guerre mondiale - La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942 Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 A partir du milieu de l’année 1941 le théâtre des opérations s’élargit de façon considérable, dans un premier temps en Europe, puis en Asie-Pacifique. En quelques mois le conflit devient véritablement mondial et les forces de l’Axe - Allemagne, Italie, Japon – sont victorieuses sur tous les fronts. La Division Das Reich. Tulle Oradour-sur-Glane Normandie En ces temps de souvenir, la célébration du débarquement de Normandie et de la libération du territoire ne doit pas faire oublier que cette période est aussi celle où le plus de civils français périrent du fait des représailles allemandes. Cela justifie largement le choix des éditions Tallandier de sortir dans leur collection Texto, l’ouvrage de l’écrivain britannique Max Hastings consacré à la division SS Das Reich. Car s’il est une division dont le nom reste lié aux crimes commis sur le territoire français, c’est bien celle-ci. Max Hastings est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire militaire, et à celle de la Deuxième Guerre mondiale en particulier.

3e, séquence 2 : Musique et engagement L’engagement des artistes est la défense d’une idée, d’une opinion à travers leur art. Il n’est pas propre au XXe siècle, mais se retrouve dès le Moyen-Age.Les événements historiques du siècle dernier n’ont pas laissé indifférents les auteurs, compositeurs et interprètes. En quoi la musique populaire peut-elle être vecteur d’engagement ? Retour sur la bataille de Stalingrad Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 10/05/2015 16:11 Mis à jour le 10/05/2015 17:59 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Gigantesque incendie: sauver Notre-Dame de Paris "n'est pas acquis" Partager cette info Ce que l'on sait à 21h30 Un gigantesque incendie s'est déclaré lundi vers 18h50 dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts sont déjà considérables.

Related:  music