background preloader

LE CHANT DES PARTISANS

LE CHANT DES PARTISANS

http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c

Related:  La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)manuliza

Etude de cas : le ghetto de Varsovie (1940-1943) 1/2 Dates clés Automne 1939Début des persécutions antijuives dans le Gouvernement généralMai 1940Le quartier juif de Varsovie déclaré « zone d’épidémie »16 novembre 1940Le ghetto de Varsovie est en partie cerné d’un mur d’enceinte. 22 novembre 1940Création de l'Oyneg ShabbesJuillet 1942Création de l'Organisation Juive de Combat La création du ghetto Dès l’automne 1939, commencent les persécutions antijuives dans le gouvernement général.

Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane McKay Smith sait garder des secrets. En tant que juriste pour le Département de la Justice, au sein de la Division pour la sécurité nationale, il conseille les agences de renseignement américain sur la légalité de quelques-uns des dossiers les plus confidentiels du pays. En particulier, la division est chargée de superviser des opérations de surveillance électronique et de contre-terrorisme et, quotidiennement, Smith voit passer des données et des documents classifiés qui ne sortiront pas au grand jour, au mieux, avant plusieurs dizaines d'années. Mais en découvrant un bulletin de renseignement, vieux de soixante-dix ans, et rédigé par un jeune lieutenant des Army Air Corps, le sang de Smith n'a fait qu'un tour.

Kurt Cobain. 20 choses à savoir 20 ans après sa mort L'idole de jeunesse de Kurt Cobain : un cascadeur Durant son enfance, Kurt Cobain a hésité entre une carrière de cascadeur et devenir musicien. Le futur leader de Nirvana était un immense fan de Robert Craig Knievel, motard et cascadeur célèbre dans les années soixante. Varsovie La ville de Varsovie s'étend des deux côtés de la Vistule. Devenue la capitale du nouvel Etat polonais en 1919, la ville était, avant la Seconde Guerre mondiale, un important centre de la vie et de la culture juives. Il ya vait avant la guerre plus de 350 000 Juifs, qui constituaient environ 25 % de la population de la ville. C'était la plus importante communauté juive de Pologne mais aussi d'Europe. Elle n'était devancée, au niveau mondial, que par celle de New York. Lors de l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, Varsovie connut des attaques aériennes et des bombardements d'artillerie.

La Division Das Reich. Tulle Oradour-sur-Glane Normandie En ces temps de souvenir, la célébration du débarquement de Normandie et de la libération du territoire ne doit pas faire oublier que cette période est aussi celle où le plus de civils français périrent du fait des représailles allemandes. Cela justifie largement le choix des éditions Tallandier de sortir dans leur collection Texto, l’ouvrage de l’écrivain britannique Max Hastings consacré à la division SS Das Reich. Car s’il est une division dont le nom reste lié aux crimes commis sur le territoire français, c’est bien celle-ci. Max Hastings est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire militaire, et à celle de la Deuxième Guerre mondiale en particulier.

7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite Music sounds better with you - Game on ! Tout le monde peut (et devrait) créer du son. La morale dans Ratatouille équivaut pour tout univers créatif : tout le monde peut être cuisinier ou musicien, la créativité n'appartient pas à une élite. Gigantesque incendie: sauver Notre-Dame de Paris "n'est pas acquis" Partager cette info Ce que l'on sait à 21h30 Un gigantesque incendie s'est déclaré lundi vers 18h50 dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts sont déjà considérables. La mémoire filmée de la Shoah L'exposition «Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah» qui se déroule en ce moment à Paris présente un point de vue poignant mais parfois insoutenable sur ce que l’on a appelé «la Shoah par balles». Valérie Pozner, spécialiste de l’histoire du cinéma russe et soviétique, nous en explique le caractère inédit. De nombreux documentaires et expositions ont déjà été consacrés à la destruction des juifs d’Europe entre 1940 et 1945. Pourtant, l’exposition (link is external) qui se déroule jusqu’au 27 septembre au Mémorial de la Shoah, dont vous êtes commissaire scientifique, apporte un autre regard sur le génocide juif : quelle est la spécificité des documents présentés ?Valérie Pozner1 : Nous avons croisé des archives filmiques, photographiques, avec la presse, la documentation judiciaire et administrative, afin de contextualiser précisément ces images.

L'histoire d'un film... Elle s'appelait Sarah Les mots sont chuchotés. Encore étouffés dans les sanglots qui peinent à s'éteindre. "Merci pour votre film." Ce lundi 4 octobre, les spectateurs de l'UGC Ciné Cité de Mondeville, dans la banlieue caennaise (Calvados), sortent de la salle et s'adressent à Gilles Paquet-Brenner, le réalisateur d'Elle s'appelait Sarah, qui vient d'être projeté. Analyse Thématique: Arts, Etats et pouvoir période: XX° Problématique: Représentation et mise en scène du pouvoir: la propagande. Quels procédés sont utilisés dans cette affiche au service de la propagande du régime au pouvoir? Contexte:

Related:  importations de perles