background preloader

Objet

Facebook Twitter

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants" Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste.

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants"

Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Bonjour Michel. Les échanges P2P et modèles open source sont en train de se répandre dans d’autres domaines que celui des médias numériques et du logiciel. S’agit-il d’un effet de mode ou d’un changement profond dans la manière de créer de la valeur ? Il y deux tendances lourdes qui font du modèle p2p une réalité tangible et durable. La seconde tendance c’est la transposition de cette organisation horizontale du champ de la connaissance vers l’ensemble du système économique. Les capacités de production de biens physiques vont être de plus en plus distribuées Michel Bauwens CC Lorenz Seidler Crédit photos: josemurilo. Arduino. Du 17 au 21 novembre 2014.

Arduino

Ce sont les valeurs de l’innovation ouverte qui changent le monde ! Le designer Massimo Menichinelli (@openp2pdesign) s’est intéressé aux Fab Labs parce qu’il s’intéressait aux processus de collaboration et à la conception ouverte (voir sa présentation).

Ce sont les valeurs de l’innovation ouverte qui changent le monde !

Il s’est notamment intéressé à comprendre en quoi les modèles open source avaient une influence sur la conception. Il a aussi commis un intéressant travail d’analyse de la communauté des makers italiens pour saisir sa structure et son fonctionnement. Image : Massimo Menichinelli sur la scène de Lift, photographié par la Fing. Changer de modèle collaboratif ! L’intérêt des neurosciences pour la transformation collaborative Changer de modèle est un travail ambitieux.

Changer de modèle collaboratif !

L’explosion des gains attendus grâce au numérique constitue une condition favorable au changement. Ce changement de paradigme nécessite pour les « cerveaux » des mutations cognitives et émotionnelles conséquentes. Il va falloir valoriser de nouvelles représentations, abandonner les pratiques qui ont permis de réussir par le passé et en inventer d’autres. L’entreprise numérique conduit vers plus de transversalité et une transformation des modes collaboratifs. Elaboration d’un plan de transformation pour la montée en compétence collective d’une équipe Voici un schéma structurant la démarche. Les six axes servent de structure au cheminement du projet de transformation des acteurs et à l’élaboration des plans d’action. Connecting the Collaborative Economy. Croissance / Travail / Consommation.

Demain, vous fabriquerez votre propre ordinateur en l’imprimant sur une simple feuille A4. Time for Meaningful Design. Enquête : les Français et les pratiques collaboratives. Loin d’être un phénomène de mode, la consommation collaborative est amenée à se développer : la crise qui perdure et le développement des nouvelles technologies de l’information favorisent la recherche d’économies et d’échanges entre les personnes.

Enquête : les Français et les pratiques collaboratives

Ces nouvelles formes de consommation sont souvent vertueuses sur le plan environnemental quand elles permettent de réduire les consommations d’énergies et de matières premières (liées aux processus de fabrication de nouveaux objets par exemple), mais aussi les déchets (puisque les biens qui ne sont plus utiles ne sont pas jetés mais réemployés). Pour mieux comprendre ce phénomène, l’ADEME a fait réaliser – à partir des données de l’observatoire des modes de vie et consommation d’IPSOS : « Les 4500 » – une étude sur « Les Français et les pratiques collaboratives : qui fait quoi et pourquoi ?

». Gilbert Simondon Entretien sur le Mécanologie (Partie 16) Jean Louis Fréchin and Uros Petrevski (Lift France10 FR) - Video Dailymotion. La consommation collaborative. Les détracteurs de la consommation de masse à l’occidentale ont toujours peiné à faire entendre leur voix. Depuis sa diffusion au début des années soixante, et malgré les critiques, un demi-siècle s’est écoulé sans changement majeur. Seuls les objets de désirs se sont en partie déplacés – moins d’alimentation et d’habillement, plus de communication, de transports et de loisirs.

Le crowdsourcing. Ce nouveau concept de crowdsourcing (littéralement « approvisionnement par la foule ») désigne une sorte de place de marché alimentée par les internautes et sur lesquelles les entreprises viennent s'alimenter.

Le crowdsourcing

Créé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, du magazine Wired, ce néologisme, calqué sur l'outsourcing, consiste à utiliser l'intelligence, la créativité et le savoir-faire des internautes. En fait, l'Internet participatif a stimulé l'essor du travail collaboratif. Certains sites 2.0 permettent donc aux internautes de valoriser leurs connaissances. Vous êtes inventeurs en herbe ou fans du concours Lépine ?

Le désir. Les enjeux de la notion – une première définition Une réflexion sur le désir se présente d’emblée comme une réflexion sur sa profonde ambiguïté qui est aussi celle de l’homme en son essence.

Le désir

Le désir est toujours désir de quelque chose. Ce « quelque chose » nous manque, que nous en ayons un besoin vital ou non. Ainsi, le désir pourrait se définir par la tension vers le « désirable », que celui-ci soit un objet, une personne ou encore un état de choses. Le fait et la chose - 3 - - Philosophie. Le projet. Mag Philo : Philosophie et psychanalyse, regards croisés sur le sujet. Maker Faire, l’événement fondateur du do it yourself. NoDesignLab. Objet : Définition philosophique. Plusieurs sens courants « Objet » est à la fois un terme courant et un terme philosophique.

Objet : Définition philosophique

Dans le langage courant, objet désigne plusieurs choses : Ce dont on parle, ce sur quoi porte une activité.Le but recherché, ce qu’on vise en faisant quelque chose.Enfin, objet désigne aussi les réalités matérielles perceptibles inanimées. Selon le sens utilisé, l’objet s’insère dans différentes oppositions. Au sens courant (1), « objet » est synonyme de « sujet ». Publication de la deuxième vague de l'Observatoire des consommations émergentes ! Richard Sennet. Utilisacteur. WeIO Web of Things platform. Www.ethnoinformatique.fr. Www.lobsoco.com/images/pdf/Synthse CEV2.pdf.