background preloader

BTS- L'objet

Facebook Twitter

Ressources en ligne comportant des documents et des videos pour l'étude du thème : "Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets.

" Dossiers, Avoir, Être, Possession, Propriété, Objet, Chose, Identité, Dématérialisation. Les objets. Les objets.

Libération/aliénation

Objets connectés. Objets-d'art. Baccarat, la légende du cristal. À l’occasion du 250e anniversaire de Baccarat, le Petit Palais expose dans ses Grandes Galeries les chefs d’oeuvre de la plus illustre manufacture de cristal au monde, étonnants témoignages de la virtuosité de ses artisans.

Baccarat, la légende du cristal

Baccarat, La légende du cristal au Petit Palais par mairiedeparis Pour une présentation en images de l'exposition Exposition Baccarat - Petit Palais par paris_musees Il s’agit de la première rétrospective en France dédiée à Baccarat depuis l’exposition du Bicentenaire aux Arts décoratifs en 1964. En accord avec l’architecture du Petit Palais élevé pour l’Exposition universelle de 1900, l’exposition présente les créations de Baccarat conçues pour les grandes expositions parisiennes de 1823 à 1937, au cours desquelles la manufacture conquiert une notoriété internationale.

Commissaires :Michaela LERCH-MOULIN, conservateur de la Collection patrimoniale, BaccaratDominique MOREL, conservateur en chef au Petit Palais Le mardi 18 novembre 2014 Le mardi 2 décembre 2014. Objets cultes aux enchères « BTS CGE CFM BTP Trappes. Le 16 novembre 2014, lors d’une vente aux enchères de mille objets napoléoniens qui s’est déroulée à Fontainebleau, un des chapeaux de l’empereur a été acquis par un enchérisseur coréen pour 1,8 millions d’euros : Quelques jours plus tôt, le 5 novembre, une montre Patek Philippe des années 1930 a été achetée lors d’une vente aux enchères à Genève pour plus de 21 millions de dollars : Dans le premier cas, c’est le véritable culte développé autour de la figure historique de Napoléon qui peut expliquer le prix payé par l’acheteur ; dans le second, c’est la rareté d’un objet précieux d’une marque de luxe.

Objets cultes aux enchères « BTS CGE CFM BTP Trappes

L’autoréification selon Günther Anders « BTS CGE CFM BTP Trappes. Culte des objets : sujet de culture générale n°4. 1) Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants : Document 1 : On parle aussi du soi-disant fétichisme.

Culte des objets : sujet de culture générale n°4

Philosophie des objets « BTS CGE CFM BTP Trappes. L’émission de philosophie Les Nouveaux chemins de la connaissance a consacré, en avril 2013, une série de quatre entretiens au thème des objets.

Philosophie des objets « BTS CGE CFM BTP Trappes

La première émission s’intitule « Qu’est-ce qu’une chose ? ». Les deux intervenants peinent beaucoup à apporter une réponse intéressante à cette question banale, même en recourant aux théories d’Heidegger (1889-1976) qui avait consacré un séminaire à ce problème en 1935. Au terme d’une heure de débat sur la « choséité » de la chose, on comprend que le penseur estimait tout simplement que les objets ne sont pas des abstractions mais doivent être considérés avec leur histoire et en contexte. La deuxième émission est plus intéressante. Mais, la plus intéressante émission de la série est la quatrième et dernière, consacrée au Système des objets (1968) de Jean Baudrillard (1929-2007) dont la pensée est à la fois ancrée dans son temps et tout à fait abordable, à l’opposé des abstractions pleines de néologismes d’Heidegger.

Nos comportements face aux objets. - Expression et culture générale. Mythologies - Barthes. « Vos objets ont une histoire » « BTS CGE CFM BTP Trappes. Le dieu Gou. Le dieu Gou, chef d’œuvre de l’art africain, est une sculpture du Bénin datant du XIXe siècle et réalisée par Akati Ekplékendo.

Le dieu Gou

Remarquée dès 1912 par Guillaume Apollinaire qui, dans Paris Journal, qualifie « cette perle de la collection aboméenne » parmi les « œuvres d’art de premier ordre » du musée d’Ethnographie du Trocadéro, elle fut ensuite mise en lumière par Charles Ratton, célèbre collectionneur et marchand d’art, lors de l’exposition d’art africain et océanien au théâtre de la galerie Pigalle en 1930.

Si les expositions d’art extra-occidentales se multiplient depuis les années dix, l’exposition de la galerie Pigalle fut notoire, car ce fut l’une des premières qui osa mettre en avant les qualités plastiques exceptionnelles de ces objets. Et c’est cela qui choqua les contemporains. Comment ? Oser mettre en avant ces « idoles » exotiques au détriment des œuvres antiques classiques ?

Invités : David Douard, artiste. Musiques : - Poème de VITO ACCONCI ( Almost Fell par Nicolas JAAR) Hommes-objets « BTS CGE CFM BTP Trappes. On peut en voir en ce moment, dans les rues, des affiches publicitaires pour le site adopteunmec.com.

Hommes-objets « BTS CGE CFM BTP Trappes

Le logo de la campagne montre une femme faisant des courses et mettant un homme dans son caddie… Quant au site Internet, il propose des rabais sur les frisés ou les moustachus, à la façon des soldes. Le juste retour de décennies de machisme publicitaire instrumentalisant les femmes ? Ci-dessous, un article du Nouvel Observateur sur ce sujet :