background preloader

Devenez acteurs de vos services au quotidien !

Devenez acteurs de vos services au quotidien !

Introduction du livre d'Olivier D'Herbemont "Booster l'intelligence collective" Booster l’intelligence collective7Faire évoluer la politique d’action sociale d’un département en réorientant l’actiondes travailleurs sociaux vers la prévention par le développement de l’entraidedes communautés locales sans travailleurs sociaux8Mener la négociation sur la réforme des retraites pour un syndicat de salarié9Fusionner trois grandes écoles et deux universités10Installer un site de stockage de déchets radioactifs * Mission fixée par le président Obama au général Petraeus le 23 juin 2010. Figure 1 – Exemple de missions qui relèvent de la gestion de projets complexes La première place qu’occupe dans notre liste la mission conée au géné-ral Petraeus n’est pas seulement une provocation pour attirer l’attention. Elleexprime simplement l’universalité du sujet : un homme se retrouve souvent seulface à une montagne à déplacer. Comment s’y prend-il pour réussir ? Pourquoi Pourquoi une méthode nouvelle ? .

Plausible Possible FR Collaborative Fund Consommation ou partage collaboratif? Suite à la lecture de l’article d’Hubert Guillaud sur Internetactu.net qui de façon plus large traite d’usage et de mésusages & suite à la lecture de Vincent Truffy sur son blog médiapart, j’ai voulu expliquer ce qui à mes yeux fait partie de la consommation collaborative, et des valeurs que je voyais naître grâce à ce mouvement. J’ai été gêné du mélange général que j’ai pu voir entre les différentes formes de pratiques qui existent et les différences qu’elles ont. Ainsi voilà pour moi les deux améliorations, deux formes de valeur ajoutée, qu’apportent la Consommation Collaborative / Economie Collaborative que je mettrai dans cet ordre : 1) Une meilleure allocation des ressources Elle permet de redonner du service à ce qui stagnait. C’était l’ère de l’avoir. - La terre ne pourra pas supporter plus (et si on réfléchit, c’était bien débile d’en arriver là) - Le cool a changé. Ces trois raisons répondent à l’équation de l’allocation des ressources. 2) Une rencontre et un partage En conclusion

Les mutations du modèle collaboratif en entreprise Les nouveaux usages managériaux en entreprise donnent l’autonomie au salarié, qu’on appelle aujourd’hui collaborateur. Le collaborateur s’implique, on l’écoute. Il remonte ses remarques, peut s’informer efficacement sur les intranet, portails d’entreprise. La co-construction Japonaise. L’implication des salariés dans l’entreprise est née au Japon. Dans les gestes quotidiens, dans un but productiviste, le salarié peut montrer le geste qui le gêne, et définir le bon geste qui permettra l’efficacité. S’il trouve une solution, à lui ensuite de montrer qu’il a raison. Ces initiatives sont à nuancer, en terme de qualité de travail. Ces démarches de recherche de productivité et d’association du salarié à l’amélioration des process en entreprises sont regroupées dans le concept du "lean". ( de l’anglais maigre, sans gras ) L’étymologie du terme est sans équivoque : celle de "dégraisser" l’entreprise, à savoir optimiser le travail du salarié. La fin du modèle paternaliste en France. Le "Fab Lab" :

Construire c'est habiter - Le grand Ensemble « L’invention du quotidien » Michel de Certeau Le logement n’est pas le même pour tous : il est fait pour une personne; il est unique. C’est ce qui fait son âme; et la personne qui un jour viendra remplacer celui pour qui il a été construit, saura se réapproprier son histoire. Ainsi va-t-il des maisons de maître, des villas de luxe ou des pavillons en meulière dont la valeur vient pour partie de l’originalité de celui pour qui elles ont été conçues. J’habite comme je suis et mon habitat projette ma réalité sociale et culturelle : que je sois jeune cohabitant, famille monoparentale, vieux retraité seul ou sous-louant une chambre à un jeune démuni, mon habitat ne saurait être le même. C’est en ce sens qu’il faut entendre la nécessaire déréglementation du logement « social » : permettre aux différences de s’exprimer plutôt que de reproduire un moule. C’est ensemble que nous vivons dans ce grand ensemble qu’est le quartier. Donner, recevoir et rendre. N.A.C. Partager l'article ! inShare

Green Monkeys – Le covoiturage en toute liberté Consommation collaborative Un article de Encyclo-ecolo.com. La consommation collaborative Le dossier sur la consommation collaborativeLe tour du monde de la consommation collaborative Ce qu'est la consommation collaborative La consommation collaborative est un phénomène proche de celui de la Consommation non marchande qu'incarne en France, le portail de consommation responsable consoGlobe.com, site qui propose quasiment toutes les formes de conso collaborative : conso de produits éthiques et écologiques circuits courts, amap, etc dons entre particuliers location entre particuliers troc et occasion entre particuliers services et entraide au niveau local infos pratiques sur le fait maison et local etc > Pour avoir une vision plus large de la consommation collaborative, allez à l'article sur la [ Nouvelle consommation ] Mosaïque : les grandes notions de la consommation collaborative L’image du village global refait surface, mais avec une démultiplication vertigineuse. La consommation collaborative plait, pourquoi ?

Scenes on 3DVIA Impress your clients and partners at your next meeting with a real-time, 3D design concept walkthrough that can be created in minutes. 3DVIA Scenes is a browser based “drag-and-drop” virtual world service that features your 3D content combined with our professionally designed environments. Embed it into your website or share it via URL. It’s powerful, simple and free to use! How does it work? 3DVIA has designed immersive, 3D environments where you can upload and place your assets into for presentations. You design, manage and share your scene using our intuitive drag-and-drop editing interface and simple first person viewer. Featured 3DVIA Scenes Check out these great examples of applications and experiences built with 3DVIA Scenes.

Related: