background preloader

Carelman, l'introuvable

Carelman, l'introuvable
Jacques Carelman a disparu. On ne sait où ni quand mais la chose est certaine, il a disparu à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Jacques Carelman est désormais introuvable. Comme les objets qu'il inventa dès 1968 et qu'il publia en catalogue l'année suivante, parodiant ainsi le célèbre Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Parution du tome 1 au Livre de Poche, 1975 ? Extrait du Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne, 1907 Le Catalogue d'objets introuvables de Carelman a été maintes fois réédité… Réédition de 1976 ? … voici quelques-uns des articles proposés à la vente : Puis vint un jour où Carelman commercialisa ces objets qui devinrent donc disponibles, rendant fautif l'intitulé du catalogue ! Cafetière pour masochiste Machine à coudre à moteur animal Machine à mettre les points sur les i Mais Carelman ne fut pas que l'auteur du Catalogue d'objets introuvables. Réédition de 2011 Extrait : Carelman fit bien d'autres choses dans sa vie.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13532

Related:  Drôle d'objetTire ta langue

KENJI KAWAKAMI Kenji Kawakami (né en 1946, vit et travaille à Tokyo) est l’inventeur des «chindogu», objets qu’il créé au Japon depuis les années 1980 et dont on dénombre aujourd’hui plus de mille spécimens uniques. Ces étranges inventions sont de véritables manifestes de résistance politique, économique et poétique, qui ont une fonction, sont utilisables mais sont résolument inutiles. Pensés comme des réponses aux difficultés dérisoires de l’homme, chacun d’entre eux se développe comme une fable, déconnectée de tout sens pratique et engageant une réflexion sur le consumérisme et le matérialisme de la vie moderne. Suivant les dix commandements fondateurs du chindogu, chaque objet doit affirmer la liberté et la jouissance d’être inutile, pouvoir être compris universellement et constituer une forme de communication non-verbale. Il doit être «offert au monde», et ne peut donc être vendu, déposé, breveté, ni même possédé.

Jacques Carelman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Carelman arrive à Paris en 1956 pour se consacrer à diverses activités artistiques (décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sculpture). En 1966, il adapte en bande dessinée le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro[2]. Années 80 : Bienvenue sur Eighties.fr ! - Groquik, la mascotte Nesquik des années 80 ! (Groquick) Hihaaa !! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un personnage pour lequel je possède une enooÔoorme affection !! !

Kawakami, maître du chindogu, l'art de l'invention presque inutile Qui est Kawakami ? C’est l’inventeur du « chindogu », à prononcer « chinedogou ». En japonais, « chin » signifie « rare et étrange » et « dogu », « outil ». Voyelles (sonnet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe au moins deux versions manuscrites anciennes du sonnet : la première est de la main de Rimbaud et a été donnée à Émile Blémont[2],[Note 1] ; la seconde est une copie par Verlaine. Leur différence tient essentiellement dans la ponctuation[3]. Les deux textes ci-après reproduisent la version de l'édition Vanier de 1895 (à gauche) et la version moderne de l'édition Le Livre de Poche (à droite). Outre quelques différences mineures de ponctuation, le verbe « bombillent » à gauche est devenu « bombinent » à droite, au début du dernier vers de la première strophe[Note 2].

KENJI KAWAKAMI, Japon. Joindre l’inutile au dérisoire Kenji Kawakami, 49 ans, inventeur d’objets absurdes. Ce diplômé en aéronautique s’est reconverti dans une forme réjouissante d’anticonsumérisme en créant un mouvement international dédié à l’invention d’objets abracadabrants. La préface du livre de Kenji Kawakami, 101 inventions japonaises inutiles et farfelues [Vents d’Ouest, 1998], souligne que tous les produits présentés sont de très grande qualité et qu’ils ont subi des tests garantissant leur fiabilité. C’est le cas du chapeau pour enrhumés, qui met un rouleau de papier hygiénique toujours à portée de main, du bureau permanent, une minitable de travail à porter autour du cou, ou des chaussons-serpillière pour chats qui, placés sur les pattes des félins, leur permettent de faire briller le sol de la maison. L’absurde a fait de Kenji Kawakami une star.

Contrepèterie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contrepèterie ou le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes, lettres ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens indécent masqué par l'apparente innocence de la phrase initiale. Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes. Joël Martin se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche », cette définition étant elle-même une contrepèterie (« L'art de dessaler les cons que débouche notre bite »)[1].

Acrostiche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S. Bach[modifier | modifier le code] Regis Iussu Cantio Et Relique Canonica Arte Resoluta c’est-à-dire :

LettrismE Ajouter des illustrations svp Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Le lettrisme, renonçant à l'usage des mots, s'attache au départ, à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Isidore Isou Définition Voici la définition qu'en donne Isou en 1947 dans Bilan lettriste : «Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes.»

Ces objets au design improbable dessinés par Katerina Kamprani DESIGN - Katerina Kamprani, jeune architecte et modéliste 3D basée à Athènes, est à l'origine du concept "The Uncomfortable", une série de détournements d'objets du quotidien. L'idée de créer ces objets "inconfortables" a traversé l'esprit de Katerina Kamprani fin 2009. Son but était alors d'interloquer et de laisser perplexes face à des objets dénués de leur utilité première. Tautogramme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tautogramme (du grec ancien ταυτό, « le même », et γράμμα, « lettre ») est un cas particulier d'allitération : un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Historique[modifier | modifier le code]

Bricologie. Nice. Villa Arson «Bricologie», voilà un drôle de néologisme qui s'invite au programme de la Villa Arson. Ce mot-valise, dans lequel fusionnent les termes «bricolage» et «technologie», s'accompagne d'un sous-titre tout aussi étonnant, qui se réfère à la fois à la pince perroquet des ouvriers, et la souris des informaticiens. «Bricologie» offre ainsi un cocktail détonnant, un mélange des genres décloisonnant les champs de l'art, de l'artisanat et de la technique. Car l'enjeu de l'exposition consiste à remettre en question ce type de découpage, en montrant que les frontières entre ces trois domaines sont en réalité plus poreuses qu'on ne le croit. Ainsi, derrière «Bricologie» se cacherait certains présupposés esthétiques que véhicule par exemple la philosophie idéaliste.

Related: