background preloader

Carelman, l'introuvable

Carelman, l'introuvable
Jacques Carelman a disparu. On ne sait où ni quand mais la chose est certaine, il a disparu à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Jacques Carelman est désormais introuvable. Comme les objets qu'il inventa dès 1968 et qu'il publia en catalogue l'année suivante, parodiant ainsi le célèbre Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Parution du tome 1 au Livre de Poche, 1975 ? Extrait du Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne, 1907 Le Catalogue d'objets introuvables de Carelman a été maintes fois réédité… Réédition de 1976 ? … voici quelques-uns des articles proposés à la vente : Puis vint un jour où Carelman commercialisa ces objets qui devinrent donc disponibles, rendant fautif l'intitulé du catalogue ! Cafetière pour masochiste Machine à coudre à moteur animal Machine à mettre les points sur les i Mais Carelman ne fut pas que l'auteur du Catalogue d'objets introuvables. Réédition de 2011 Extrait : Carelman fit bien d'autres choses dans sa vie. Related:  Bizarre C-E

Années 80 : Bienvenue sur Eighties.fr ! - Groquik, la mascotte Nesquik des années 80 ! (Groquick) Hihaaa !! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un personnage pour lequel je possède une enooÔoorme affection !! ! Groquik a incontestablement marqué notre génération ! Le « Nesquik » (contraction de « Nestlé » et de « Quick ») est né au Etats-Unis en 1948. A cette même époque, « Nesquik » commence à charmer les enfants en proposant des boites représentant des animaux. En 1971, petit coup de jeune ! 1978 : Naissance de l’ami Groquik ! En 1978, Nestlé décide de créer une mascotte pour son « Nesquik » afin de repositionner son produit sur le devant de la scène ! Son objectif est simple : séduire un maximum de bambins ! Sur la demande de Nestlé, le dessinateur Gilbert Mas (dont on ne connaît que très peu de choses !) Ce rondouillard individu sera présent dans l’Hexagone mais également en Grèce où il portera le joli nom de « Quikaras ». Mais avant de nous énerver, revenons-en à notre chère mascotte… Groquik mesure plusieurs mètres de haut. Allez hop ! 1979 : Arrivée de Groquik à la télé !!

Jacques Carelman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Carelman arrive à Paris en 1956 pour se consacrer à diverses activités artistiques (décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sculpture). En 1966, il adapte en bande dessinée le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro[2]. On doit surtout à Carelman une parodie du catalogue Manufrance, le Catalogue d'objets introuvables (1969) : parmi ces objets imaginaires figurent, par exemple, un « fauteuil-radiateur » à brancher sur le chauffage central ou encore un « fusil à kangourou » dont « la forme très étudiée du canon [...] imprime à la balle une trajectoire sinusoïdale qui suit l'animal dans ses bonds »[2]. C'est à son initiative que l'Oupeinpo a été (re)fondé en 1980. À titre de farce, Jacques Carelman a laissé croire pendant des années qu'il avait été pilote de chasse, ce qui n'est pas le cas. Principales publications[modifier | modifier le code]

Nantes : offenses faites à Marie > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Soasig Chamaillard est une jeune artiste qui travaille sur des statuettes de la Vierge Marie. De ces statuettes en plâtre que l'on vend à Lourdes ou ailleurs et qui trônent encore parfois au-dessus du buffet ou de l'armoire de la grand-mère. Ensuite elle les transforme. et la Vierge Marie devient : Sainte Barbie Nouvelle Lune Les zeuvres de Soasig Chamaillard choquent ou enchantent, ne laissent jamais indifférent. Catastrophée, elle n'avait pu se défendre faute de moyens financiers. Aujourd'hui, c'est une autre aventure qui commence : elle a tout récemment exposé ses travaux à la galerie Albane, de Nantes, et les réactions ne se sont pas fait attendre : "La galerie et moi-même avons étés inondées de mails malveillants dès le début de la rétrospective qui commença le 28 janvier dernier, nous a-t-elle confié dans un entretien. Fichtre ! Damnaide… Sang Pitié Nouvelle Bible La Vierge tient ici un exemplaire de J'élève mon enfant, de Laurence Pernoud :

Land art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Si les Earthworks sont des altérations durables du paysage, la plupart des œuvres du land art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels. Histoire[modifier | modifier le code] Les motivations premières du land art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg.

Dada : Universalis Junior Dada est un mouvement artistique d’avant-garde fondé à Zurich (Suisse) en février 1916 par Hans Arp, Hugo Ball, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara. En réaction à l’horreur de la Première Guerre mondiale, ces peintres et poètes, inspirés par l’expressionnisme, le cubisme et le futurisme, cultivent l’esprit de révolte et contestent violemment les valeurs bourgeoises. Avec provocation, ils prônent une totale liberté de création qui détruit les frontières entre les arts. Leurs œuvres sont donc le plus souvent mixtes, faites de collages ou d’assemblages, mêlant les disciplines et les techniques, utilisant des matériaux divers. Le hasard, la spontanéité, le non-sens sont les éléments centraux du processus de création dada. La volonté de ne pas avoir un chef de file est d’ailleurs [...] Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Dada » avant-garde, art et littérature Lire l'article Breton, André Lire l'article collage Lire l'article Dix, Otto

The Hundred and One Dalmatians written by Dodie Smith and illustrated by Alex T. Smith (Classic #12) | prettybooks Series: The Hundred and One Dalmatians (#1)Shelved: Classic (children’s)Published: 1956Rating: ★★★★Challenge: Classics Challenge – #12Buy: HiveMore: Goodreads This is my last post for the 2015 Classics Challenge – you can now join the 2016 challenge! “Like many other much-loved humans, they believed that they owned their dogs, instead of realizing that their dogs owned them.” Cruella de Vil is enough to frighten the spots off a Dalmatian pup. But when she steals a whole family of them, the puppies’ parents, Pongo and Missus, lose no time in mounting a daring rescue mission. Will they be in time to thwart Cruella’s evil scheme, or have they bitten off more than they can chew? WHEN I Discovered This Classic Likely when I first watched the Disney adaptation in the 90s. WHY I Chose to Read It You picked my December classic and The Hundred and One Dalmatians won (27.32% of the vote). WHAT I Thought of This Classic I was hooked on The Hundred and One Dalmatians from the beginning. Like this:

Voyelles (sonnet) Il existe au moins deux versions manuscrites anciennes du sonnet : la première est de la main de Rimbaud et a été donnée à Émile Blémont[3],[Note 2] ; la seconde est une copie par Verlaine. Leur différence tient essentiellement dans la ponctuation[4]. Les deux textes ci-après reproduisent la version de l'édition Vanier de 1895 (à gauche) et la version moderne de l'édition Le Livre de Poche (à droite). Outre quelques différences mineures de ponctuation, le verbe « bombillent » à gauche est devenu « bombinent » à droite, au début du dernier vers de la première strophe[Note 3]. Rimbaud caricaturé par Luque dans la revue Les Hommes d'aujourd'hui en janvier 1888. Ce poème est sans doute, avec Le Cœur supplicié, le plus commenté de tous ceux de Rimbaud. Les interprétations suivantes sont notamment avancées : Selon Robert Faurisson, professeur du secondaire à Vichy au début des années 1960, il s'agit d'un poème érotique. Reste alors une voyelle, le « O », mais deux couleurs, le bleu et le jaune.

Corey Arnold Dada affiche Contrepèterie La contrepèterie ou abusivement le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes, lettres ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens indécent masqué par l'apparente innocence de la phrase initiale. Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes. Joël Martin se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche », cette définition étant elle-même une contrepèterie (« L'art de dessaler les cons que débouche notre bite »)[1]. Afin de distinguer la contrepèterie d'autres jeux sur les mots, tels que l'anagramme, l'usage la définit formellement comme une permutation des lettres ou des sons obtenue par produit de transpositions à supports disjoints. Exemple : « Le tailleur est submergé sous les amas de patentes »[2] devient, en permutant les sons [p] et [m] : « Le tailleur est submergé sous les appas de ma tante ». Rue Duquesne.

Caravage ou pas ? Les experts toujours divisés sur le tableau "Judith décapitant Holopherne" Après l'examen du tableau toulousain par les spécialistes du Louvre, l'Etat a choisi de le classer Trésor national, empêchant sa vente à l'étranger jusqu'en novembre 2018. Si elle veut garder ce chef d'oeuvre, la France devra débourser 120 millions d'euros. Encore faut-il qu'il s'agisse d'une oeuvre de l'artiste qui révolutionna la peinture du 17e siècle. Caravage a déjà traité cet épisode dans une autre toile datée de 1598 : après avoir gagné la confiance d'Holopherne, la pieuse Judith égorge par surprise ce général, qui, sur ordre de Nabuchodonosor, assiégeait la ville juive de Bethulie. Le tableau retrouvé serait-il l'original copié par Finson ? Face au tableau extrait pour l'occasion de la chambre forte du cabinet d'expertises et éclairé par la seule lumière du jour, il pointe la qualité de traitement des textiles - le drap au premier plan, le noeud rouge en haut à gauche -, la matière très crémeuse, typique du peintre.

Acrostiche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S. Bach[modifier | modifier le code] Regis Iussu Cantio Et Relique Canonica Arte Resoluta c’est-à-dire : La musique faite par ordre du roi, et le reste résolu par l'art du canon en dédicace de son « Offrande musicale » dédiée au roi de Prusse mélomane Frédéric II. Horace de Corneille[modifier | modifier le code] S'attacher au combat contre un autre soi-même, Attaquer un parti qui prend pour défenseur Le frère d'une femme et l'amant d'une sœur, Et rompant tous ces nœuds, s'armer pour la patrie Contre un sang qu'on voudrait racheter de sa vie,

Related: