background preloader

Le XXe siècle en images : Pablo Picasso, Massacre en Corée - Le blog histoire des arts

Le XXe siècle en images : Pablo Picasso, Massacre en Corée - Le blog histoire des arts

http://histoiredesartscamus.over-blog.com/article-le-xxe-siecle-en-images-pablo-picasso-massacre-en-coree-116265121.html

Related:  Mitos y héroesObjet d'étude ( Massacre en Corée)Histoire

Massacre en Corée - Pablo Picasso (analyse du tableau) - Bellevue-CDI Massacre en Corée est un tableau de Picasso peint en 1951 , dans le style expressionniste. Le tableau est conservé au Musée Picasso de Paris. [ fr.wikipedia.org/wiki/ Massacre_en_Corée] Présentation de l'œuvre Réalisé sur contreplaqué, cette œuvre de dimension de 110x120cm est une peinture à l'huile. C’est une reprise du « Tres de Mayo » de Goya qui représentait les troupes napoléoniennes fusillant des civils espagnols insurgés contre l’occupation française à Madrid en 1808. Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

"Massacre en Corée" Pablo Picasso. - Bellevue-CDI « Massacre en Corée » Pablo Picasso : Analyse picturale : Pablo Picasso (1881-1973) a peint cette toile, six mois après le début de la Guerre de Corée (1950-1953). La Corée du Nord, communiste, attaque par surprise la Corée du Sud. En 1951, les Américains et leurs alliés du Bloc de l’Ouest viennent en aide aux Coréens du Sud : ils contre-attaquent et envahissent une grande partie de la Corée du Nord. La Chine communiste vient alors au secours de la Corée du Nord. Histoire géographie au collège I° Identifier le document : Genre : peinture à l’huile Auteur : Pablo Picasso Date : 1951 Format : 210×110 Entre “maîtrise” et intégration : depuis 1974 Crise, rapatriements et “immigration zéro” Avec la crise économique mondiale qui frappe la France à partir de 1974, les pouvoirs publics en reviennent à une politique de fermeture : réduction des flux migratoires et encouragements aux retours. Affiche éditée par l’Office national des migrations, 1980 © Collection Génériques 3 juillet 1974 L’État suspend l’immigration des travailleurs étrangers et de leurs familles. Mais les flux illégaux continuent.

Massacre en Corée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] C'est une reprise d'un tableau de Francisco de Goya, Tres de Mayo qui présentait les troupes françaises fusillant des civils en Espagne, sous les ordres de Joachim Murat, et aussi d'un tableau de Manet, L'Exécution de Maximilien. Dans ces années-là, Pablo Picasso s'affranchit des idées communistes. Cependant, cette œuvre est une œuvre engagée, rejoignant la propagande maoïste de l'époque selon laquelle la Guerre de Corée n'était rien d'autre que le massacre de ses habitants par les troupes américaines. Analyse du tableau[modifier | modifier le code]

Massacre En Corée Picasso - Recherche de Documents Recherche de Documents: Massacre En Corée Picasso Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites Balises: Mots: 527 | Pages: 3 Vus: 625 Contrôler ou laisser passer ? 1945-1974 Reconstructions Après la Libération, l’immigration redevient nécessaire. Mais les pouvoirs publics veulent, cette fois, être les seuls à l’encadrer à travers le nouvel Office National de l’Immigration (ONI). Cette politique va tourner court. Les procédures trop rigides encouragent les entrées illégales. Par ailleurs, les travailleurs “Français musulmans d’Algérie” bénéficient de la libre circulation, en dehors du contrôle de l’ONI.

Massacre en corée - Compte Rendu - Elys56 Date : 1951 TITRE : Massacre en Corée Période : Guerre Froide (1947/1991) Artiste : Pablo PICASSO Mouvement artistique : Expressionisme Dimensions : 110x120 cm Technique : Huile sur contreplaqué Contexte de réalisation de l’œuvre (biographique, historique, politique, artistique…) Suite à la seconde guerre mondiale, beaucoup de tension idéologique et politique règne sur le monde. La guerre froide voit s’opposer les deux superpuissances (Etats unis et Urss).De nombreux conflits éclatent alors (dont la guerre de Corée)qui illustrent de manière indirecte l’opposition entre soviétiques et américains . C’est dans ce contexte que Picassopeint Massacre en Corée tableau à travers lequel il dénonce les crimes de l’armée américaine qui luttent contre les troupes communistes soutenues par la Chine de Mao, parvenu au pouvoir deux ans auparavant. Picasso a alors pris du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre.

Pablo Picasso Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration À partir du milieu des années 1970, les flux migratoires se réduisent considérablement. Seuls les étrangers concernés par le regroupement familial et les demandeurs d’asile ayant obtenu le statut de réfugié sont autorisés à s’installer en France. La transformation du marché du travail et la persistance d’un chômage structurel de longue durée rendent peu plausible un nouveau recours à l’immigration de masse. Néanmoins, le vieillissement de la population et les besoins en main-d’œuvre dans certains secteurs particulièrement déficients, tels le bâtiment, les travaux publics ou l’hôtellerie, incitent les pouvoirs publics et les entreprises à se tourner vers les travailleurs étrangers, au-delà des pays frontaliers. En 2001, l’Europe accueille 1,2 million d’immigrants. C’est plus que les États-Unis et le Canada réunis.

Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration En 1946, le recensement fait état d’une diminution sensible de la présence étrangère (retours aux pays et naturalisation). Un nouveau cycle d’arrivées s’amorce, stimulé par les besoins en main-d’œuvre des Trente Glorieuses de l’économie française. Dans le contexte de la Guerre Froide, des réfugiés trouvent asile en France venant, soit de pays communistes, soit d’États à dictature militaire. Ces nouveaux émigrants entrent en France dans les conditions les plus diverses, les uns recrutés légalement, les autres clandestins. Cas à part, les Algériens bénéficient longtemps de la libre circulation. De 1,7 million d’étrangers en 1946, on atteint le double, 3,4 millions, en 1975.

L’Odyssée dans les collections d’art grec Sully-RDC – salle 17 - Portrait imaginaire d’Homère aveugle, II°s. (?) On peut installer son groupe dans le renfoncement sous la fenêtre. Depuis le banc, les élèves voient le portrait sculpté d’Homère. Homère était l’auteur étudié par tous ceux qui avaient accès aux études dans l’Antiquité gréco-romaine, et c’est dans le contexte hellénistique d’un développement du culte du poète qu’il faut replacer ce portrait imaginaire en buste. S’il s’agit d’une copie romaine d’époque impériale (peut-être du II° siècle) retrouvée dans le mur d’un palais, elle s’inspire d’un original hellénistique reconnaissable par son style dit « pergaménien », qui s’attache à fixer dans la pierre, certaines caractéristiques attendues (cécité, vieillesse, indigence du poète) tout en insufflant une grande dignité au personnage représenté. On peut orienter l’analyse de l’œuvre avec les élèves par les questions suivantes :

Parcours parcours pédagogique Nicolas Rocher - IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-Ferrand Présentation Le fil directeur de ce parcours est l'étude de la bataille de Verdun, considérée comme exemple de la « violence de masse » par les programmes d'Histoire de la classe de Troisième. Place dans le programme

Related: