background preloader

Micropolitiques

Facebook Twitter

L'acupuncture du territoire - Observer les initiatives locales spontanées pour inspirer de nouveaux modes de vie ; stimuler l’innovation avec les collectivités territoriales ; coconstruire des visions d’avenir mobilisatrices… Quelle est la place du citoyen et du designer dans ces nouveaux processus de conception ?

L'acupuncture du territoire -

Entretien avec François Jégou autour d’un design pour l’innovation sociale et le développement durable des territoires. François Jégou, designer, a créé Strategic Design Scenarios (SDS), un « laboratoire d’innovation durable » situé à Bruxelles. L’activité principale de SDS est la coélaboration de produits et de services pour le développement durable.

C’est-à-dire la construction participative de scenarii, avec des utilisateurs, des acteurs industriels publics et associatifs qui explorent le développement durable pour travailler à la transformation de nos modes de vie contemporains vers des modes de vie plus durables. Design et innovation sociale. Connecting the Collaborative Economy. Digitalsocial.eu. Créer du lien entre personnes avec et sans-abri - Humans Relais. Bernard Stiegler : "La disruption rend impossible toute visibilité sur l'avenir". Nirvanet paradis cyberculturel. Le street art de Blu, artiste italien - sur Strip Art le Blog. Blu est le pseudo d’un artiste peintre et vidéaste, d’origine Argentine.

le street art de Blu, artiste italien - sur Strip Art le Blog

Il est né à Bologne, en Italie, le 01 mai 1980. Il vit et travaille actuellement à Bologne. Il vit et travaille actuellement à Bologne. Il a été rendu célèbre pour sa vidéo « Muto » (traduisez Muet), un court-métrage composé d’une succession rapide d’image de ses peintures murales juxtaposées aboutissant à une animation. Il a tourné sa vidéo à Buenos Aires et à Baden en 2008, où il a vécu pendant plusieurs mois. « Muto » a été produit par Mercurio Film et a été vu par plus de 10 millions de téléspectateurs sur YouTube.

La vidéo de Blu – Muto : MUTO a été récompensé par le Grand Prix 2009 du Festival de Clermont-Ferrand. La renommée de Blu commence au début des années 2000 en Italie. TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

TAZ - Hakim Bey

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. TAZ - Hakim Bey. Smiile - Réseau d'entraide et de partage local entre voisins. Mutum - Le réseau de prêt et d'emprunt d'objets gratuit. École d’été du poïélitique. PrésentationL’École d’été du poïélitique est une initiative dérivée d’un dispositif de recherche qui a débuté en octobre 2015, date à laquelle le CEMTI lance un programme intitulé « UZ-topies à vivre.

École d’été du poïélitique

Territoires critiques, logiques émancipatoires, résistances et cultures populaires en Jazzcogne ». Son objectif est alors de saisir le travail mené à l’année à Uzeste, espace rural où se mêlent, contre toute attente, des formes de mobilisation à la fois sociales, théoriques et esthétiques qui font émerger des formes de résistance populaire pesant et agissant au quotidien. Uzeste est connu pour son festival d’été – les hestejadas de las arts – qui fête, cette année, son quarantième anniversaire. Sa notoriété vient également du fait que ce village du Sud Gironde est la « base arrière » de la Compagnie Lubat dont les activités ne sont pas seulement affaire de musique. École d’été du poïélitique. Résultats pour la recherche. La collection des «Livrets de la France insoumise» - JLM 2017. •PHASE 1 : identification de l’ensemble des personnes susceptibles de participer au groupe de travail.

La collection des «Livrets de la France insoumise» - JLM 2017

Il s’agit d’intégrer les expert.e.s, responsables associatifs et syndicaux et militant.e.s proches ou potentiellement prêts à rejoindre la France insoumise. •PHASE 2 : préparation d’une version initiale et provisoire d’un document martyr à partir a) du programme l’Avenir en commun en revenant à l’Humain d’abord si nécessaire ; b) des débats, évènements et contributions diverses, dont l’ensemble des contributions réalisées par les insoumis au cours de la consultation sur la version consolidée de l’Avenir en commun ; c) de la prise en compte de l’évolution du contexte et des premiers échanges sur le fond avec les contributeurs.trices. •PHASE 3 : échanges sur le fond et réception des amendements (réunions publiques, entretiens, etc.). •PHASE FINALE : élaboration de la version définitive par le binôme d’animateurs en lien avec l’équipe du programme. Festup. "Stuart Hall percevait l’identité comme un processus, non comme une donnée fixe" - 14 février 2014. Ce lundi 10 février est mort Stuart Hall, sociologue majeur du monde anglo-saxon.

"Stuart Hall percevait l’identité comme un processus, non comme une donnée fixe" - 14 février 2014

Considéré comme «le père du multiculturalisme», figure centrale des Cultural Studies, à l'origine d'importants débats sur les médias, la race, le genre ou la sexualité, il avait 82 ans. La Fabrique d'expériences. La Fabrique d'expériences part du constat que le théâtre public doit se penser non plus uniquement comme un lieu de programmation de spectacles, mais aussi comme un lieu qui contribue à faire ensemble société — un espace de mixité sociale et de métissage culturel.

La Fabrique d'expériences

Avec la Fabrique d’expériences, s’élargit donc le champ des possibles permettant de se déplacer et de se déprendre des catégories existantes pour changer de point de vue, en renouvelant les modes de relation d’une institution avec ses usagers. Il s’agit de réfléchir au périmètre de nos actions et de nos compétences. Comment, par exemple, adapter notre action aux modes de vie différenciés de nos sociétés multiculturelles, les reconnaître et les faire coexister ? La réflexion sur les droits culturels nourrit la Fabrique. Cependant, leur définition très large rend complexe leur appréhension concrète et nécessaire leur expérimentation. L’Uzeste de Bernard Lubat : un front culturel de résistance populaire – Période. « Je serai cru, une fois que je serai cuit. » Bernard Lubat « Ici café l’Estaminet d’Uzeste Ziste zeste, c’est la geste d’Uzeste Village hommage sans âge en nage Aciu Jazz Aciu jazzcogne, occitanique Océanique, l’économique Uzeste manifeste Uzeste manifeste. » Bernard Lubat, André Minvielle « Le spectacle anéantit la perspective historique dans laquelle peut s’inscrire une connaissance de type stratégique. » Daniel Bensaïd, Le Spectacle stade ultime du fétichisme de la marchandise.

L’Uzeste de Bernard Lubat : un front culturel de résistance populaire – Période

Décrire et re-présenter une urbanité en action : la dite « New jungle » de Calais - PUCA.