background preloader

De l'Union des Fabricants : le seul musée qui collectionne les faux !

De l'Union des Fabricants : le seul musée qui collectionne les faux !

http://musee-contrefacon.com/

Related:  Objet d'étude n°4 La contrefaçon et la propriété intellectuelle

Contrefaçon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vente de produits de contrefaçon dans un marché aux puces. La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements. L’esprit de collection

Propriété industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La propriété industrielle est l'une des deux branches de la propriété intellectuelle. En France, elle se subdivise en droit des marques et droit des brevets. Les textes réglementant ce secteur du droit se trouvent principalement dans le Code de la propriété intellectuelle. Les dessins et modèles, au caractère hybride, bénéficient d'un cumul de protection entre la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Qu'est-ce qu'une contrefaçon ? Il existe autant de contrefaçons que de types de créations. Voici les principaux critères permettant d’identifier les différents cas possibles. La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. Il peut s’agir d’une marque, d’un modèle, d’un brevet, d’un droit d’auteur, d’un logiciel, d’un circuit intégré ou d’une obtention végétale.

La Bibliothèque-Musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l'étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée. La configuration actuelle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra date de 1991.

Un million d'articles détruits pour lutter contre la contrefaçon Pour la première fois, la France a organisé ce mardi une Journée nationale de destruction de contrefaçons. Jouets, bijoux, vêtements, en tout, ce sont un million d'articles qui ont été réduits en poussière. Six milliards d'euros, c'est le manque à gagner de la France chaque année à cause de la contrefaçon selon Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur. Elle était présente ce mardi au centre d'échange international de la Poste de Chilly-Mazarin (Essonne) pour lancer la première Journée nationale de destruction de contrefaçons. "La contrefaçon n'est pas une infraction bénigne.

Musée Bible & Terre Sainte L’Association « Bible et Terre Sainte » possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges La revue Le Monde de la Bible publie un Hors Série "Trésors du Musée Bible et Terre Sainte" (oct.-nov.-déc. 2013) qui présente une partie des collections du musée Sommaire de ce Hors série : -Le Musée Bible et terre Sainte, histoire et présentation / par Jesus Asurmendi et Jean-François Desclaux -L'écriture au Proche-Orient, de la naissance de l'écriture à l'écriture de la Bible / par Françoise Briquel Chatonnet -La collection du musée : Naissance de l'agriculture par Danielle Stordeur ; L'architecture par Jean-Claude Margueron ; La cuisine par Estelle Villeneuve, etc...Disponible au prix de 10€.

Related: