background preloader

Compétences, Savoirs, Socle commun

Facebook Twitter

Fichage des compétences: un documentaire prémonitoire de 1999 « Nantes secteur ouest. Comment évaluer le socle commun au collège ? Trois scenarii, du probable au réalisable. La mise en œuvre du socle est semée de pièges qui pourraient dénaturer l’esprit du travail par compétences, même à travers les meilleures intentions des acteurs.

Comment évaluer le socle commun au collège ? Trois scenarii, du probable au réalisable

Voici trois scenarii possibles d’application du socle qui tentent de déminer le terrain en identifiant ces pièges, afin de ne pas sombrer dans l’usine à cases, l’ « évaluationnite » ou le rejet d’une impossible évaluation par compétences. l'OCNI (objet commun non identifié) Certainement le scenario actuel dans la plupart des collèges, par manque de temps de concertation, de formation et dans l'obligation d'évaluer le socle (palier 3 pour les élèves de 3e) à la fin de cette année scolaire. La précipitation entraînée se confondra avec une improvisation quasi-parfaite. Le socle sera validé – ou pas - alors que le travail par compétences n'est pas amorcé. Ce mode d'évaluation improvisé reposera sur la motivation d'une équipe d'enseignants, sur le temps accordé par les chefs d'établissements pour réfléchir et s'emparer des outils.

Compétences en bénévolat. Faut-il en finir avec la pédagogie par compétences ?, Alter Educ :Archives : Entre spécialistes, « la bataille fait rage » pour reprendre l’expression de Bernard Rey (ULB), un des contributeurs au dernier numéro des Cahiers du Service de pédagogie expérimentale de l’ULg consacré aux « compétences »1.

Faut-il en finir avec la pédagogie par compétences ?, Alter Educ :Archives :

Cette revue de référence dans le monde pédagogique belge francophone met en scène les oppositions qui divisent le monde scientifique face à la notion de compétence. Pratiquement , que tirer de ces controverses ? Une pédagogie de l’extrême Le texte qui inaugure ce n° est un réel « pavé dans la mare » que l’on doit à Marcel Crahay (Université de Genève et ULg). Le concept de compétence est tout simplement pour lui « une mauvaise réponse à un vrai problème ». Le pilotage enseignant Du côté de la défense, Jacqueline Beckers (ULg) avance qu’un nouveau concept est toujours bon à prendre s’il permet de redynamiser les énergies enseignantes face à cette question des savoirs morts. Idéologie didactique. L'éducation aux valeurs à l'épreuve du socle commun.

Retour vers l'évaluation des connaissances plutôt que des compétences (Québec) Après plusieurs mois de négociations et de travaux communs, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal se sont entendus pour proposer une série de recommandations à la ministre de l'Éducation, madame Michelle Courchesne, visant à modifier le modèle actuel d'évaluation des apprentissages.

Retour vers l'évaluation des connaissances plutôt que des compétences (Québec)

Les deux parties visent à rééquilibrer la réforme, implantée depuis 10 ans, et «remettre les connaissances au coeur des apprentissages». Dans une lettre adressée à la ministre, la présidente de la CSDM, Diane de Courcy, et la présidente du syndicat d'enseignants, Nathalie Morel, proposent un projet de refonte de l'évaluation scolaire au primaire et au secondaire pour la rentrée scolaire 2010. ReperesLivretcompetences_145975. Livret de compétences : nous ne sommes pas condamnés à l'« usine à cases » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Cette année, les enseignants de collège vont avoir à remplir le « livret personnel de compétences » visant à valider le socle commun.

Livret de compétences : nous ne sommes pas condamnés à l'« usine à cases » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Il y a urgence pour soutenir les équipes dans cette démarche novatrice et prometteuse, ce qui est toute autre chose que demander un moratoire, prélude à un enterrement, comme vient de le faire une organisation syndicale. Comment ne pas partager la perplexité des équipes devant ces livrets de compétences, alors que la confusion règne dans leur mise en œuvre ? Les diverses autorités institutionnelles, du ministère aux inspections pédagogiques régionales, envoient des messages confus, contradictoires même, ne serait-ce que sur l’articulation entre ce livret très novateur et un diplôme national du brevet à l’ancienne, inchangé.

L’accompagnement des équipes pédagogiques est dérisoire, faute de moyens pour la formation continue. Le socle commun, nous dit-on, « écrase des pans entiers de la culture scolaire ». Téléformation et Savoirs » Archive du blog » Formation, apprentissage ou accès aux savoirs ? La confusion entre l’accès aux savoirs et les processus d’apprentissage fait partie des nombreux contresens qui caractérisent la formation professionnelle continue.

Téléformation et Savoirs » Archive du blog » Formation, apprentissage ou accès aux savoirs ?

L’accès aux savoirs consiste à trouver une réponse à une question par le moyen le plus simple, le plus confortable et le moins onéreux permettant précisément d’éviter d’entrer dans une démarche d’apprentissage. Complémentairement, car il n’y a pas d’opposition entre les deux volets, la formation implique une organisation de ressources et une intervention de formateurs occasionnels ou permanents auprès de personnes souhaitant acquérir des savoirs ou développer des compétences.

Cette confusion a d’ailleurs entraîné d’autres contresens parmi lesquels l’équivalence entre l’accès aux savoirs et l’accès à la formation est en bonne place. On peut également citer l’objectif « d’apprendre à apprendre » dont la signification échappe au commun des mortels mais apparaît comme le substrat de la pensée pédagogique experte.

Socle Commun et Orientation : le PDMF. Rôle de l'enseignant - approche compétences.