background preloader

Le socle commun de connaissances et de compétences - décret du 11 juillet 2006

Le socle commun de connaissances et de compétences - décret du 11 juillet 2006

http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/00/0/socle-commun-decret_162000.pdf

Related:  Socle Commun & Compétences

L'approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions.

Les objectifs info-documentaires repérables dans le Socle commun Quels sont les savoirs info-documentaires repérables dans le "Socle commun" (B.O. n°29, 20-07-2006) ? Ce texte se présente comme la transposition nationale de la recommandation du Parlement européen en matière de « compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ». Il s’organise en 7 compétences qui se déclinent elles-mêmes en connaissances, capacités et attitudes. Liens école primaire Moteur de recherche Des liens Tous et n’importe quoi Les sites des écoles La pédagogie Littérature ORL Anglais Géométrie Mathématiques SciencesHistoire EPS TICE Technologie Coloriages et imagiers arts visuels Moteur de recherche :

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

L'arbre des compétences - Biotechno pour les profs Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

FADBEN d’informations sélectionnés par l’enseignant et réalise des tâches de prélèvement d’information. En survalorisant ce type d’habileté, les livrets de compétence font apparaître la vision d’un monde de l’information plus près du « jardin à la française » que de la « jungle informationnelle » qui est pourtant notre quotidien. C’est seulement dans le pilier 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », que l’on retrouve la compétence « Chercher et sélectionner des informations ». Il y a d’ailleurs un risque de faire passer pour un simple savoir-exécuter ce qui se fonde aussi sur la maîtrise d’opérations intellectuelles complexes. Retour à la case départ. ➢ Liens avec l’utilisation du lieu

Le site d’un instit: fiches pratiques. Les documents suivants sont certainement imparfaits, incomplets, mais ils peuvent être une base de travail intéressante. Leur utilisation est complètement libre (un simple mot sur le livre d'or en guise de remerciement sera quand même apprécié !). Pour les visualiser, vous devez disposer de Microsoft WORD et de WINZIP (ou équivalent) pour décompresser certains fichiers volumineux. Le format des fiches est indiqué entre parenthèses. Si vous ne possédez le logiciel WORD, il existe un certain nombre de logiciels gratuits qui permettent de lire ces fichiers: par exemple, la suite logicielle openoffice.org offre les mêmes fonctionnalités que la suite Office de chez Microsoft.

Actualités - Collège : outils pour évaluer les compétences du socle Grilles de références 2010 Les grilles de références actualisées expliquent ce qui est attendu des élèves. Elles donnent des indications pour aider les enseignants à évaluer l'acquisition du socle commun. Elles concernent le palier 3, évalué de la sixième à la troisième. Séances pédagogiques Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). 14-Socle-etapesConcertation12-10 Conseil supérieur des programmes qui fera des proposition sur : - la conception des enseignements des écoles, collèges et lycées, - l’évolution des diplômes du brevet et des baccalauréats, - les épreuves de recrutement d’enseignants et sur leur formation au sein des ESPE. Repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et mieux l’articuler avec les programmes d’enseignement (p26) Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves : - éviter une « notation-sanction » - privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 en ligne sur les extraits viennent de l'annexe. Le Conseil supérieur des programmes adopte une charte des programmes qui concerne tout l’enseignement scolaire jusqu’au baccalauréat inclus. Des consultations nationales sur des sujets importants

Related:  Socle commun de compétences et de connaissances