background preloader

Savoirs Faire Ancestraux Nec + Ultra de la Production

Facebook Twitter

Medieval Technology. From the early 16th century onwards, European settlers arriving in the Americas brought not only ideas about religious and political freedom, but also the skills needed to build communities, the ways of daily life in the Old World. The technologies in particular differed little if at all from those their medieval forebears used to construct European civilization after the fall of Rome. The colonial American environment in which these technologies were applied led to a reorganization of industry and society outside the aristocratic control of Europe and provided the basis for the political developments that made a new nation.

This website explores some of the core medieval technologies that built the American colonies into an industrial powerhouse: milling and iron manufacture. In-depth articles, short essays, photo archives, videos, comparative timelines, and class projects all seek to demonstrate the transfer of these technologies to colonial America. Arts & Humanities Mathematics. ANTAN Les Arts & Métiers au XVIIIème siècle. Artisanat & métiers. Regard d'antiquaire. Les antiquaires en ligne sur proantic.com. 29 juillet 2009 Les grotesques l'esthétique antique ignorais le terme "grotesque" tel que nous l'entendons aujourd'hui.

Regard d'antiquaire

C'est seulement lors de fouilles exécutées à Rome à la fin du XVème siècle, quand les chambres antiques du palais "la Domus aurea" bâti par Neron furent mis à jour, que l'on découvrit ces superbes décors très variés, riches en couleurs et surtout d'une grande étrangetés. Loge du Cardinal Bibbiena au Vatican par Raffaello Sanzio 1519 Au XVème siècle, on prit l'habitude de nommer les chambres antiques de la Domus aurea "les grottes" parce qu'elles se trouvaient enfuies sous le sol et par extension, l'on donna le nom de "Grotesques" aux ornements qui les décoraient.

La lampe à pétrole. Ets A.&P. GAUDARD Fabrication Artisanale. Historique depuis 300 ans à MORBIER Jura. Lampe à pétrole ancienne restaurée. De la Terre à l'Objet. Fourniture tapissier. Au Coin Des Doigts redécouverte savoirs faire.

Bêtes & Utiles

Petites Mains. La pierre. Les Arts du Feu. Matriochkas - Un Artisanat d'Art. Le succès des Matriochkas n'est pas le fruit du hasard...

Matriochkas - Un Artisanat d'Art

Matriochka est dérivé du prénom féminin Matriona, qui était assez répandu dans les campagnes Russes au 19e et au début du 20e siècle. C'est pourquoi l'image communément associée aux poupées russes est celle d'une femme campagnarde, plutôt ronde et robuste, et entourée d'une multitude d'enfants espiègles et joueurs. Mais les Matriochkas que l'on connait de nos jours, sont nées de la rencontre entre deux cultures, Russe bien sûr, mais aussi Japonaise.

La tradition des poupées "familiales" était assez répandue dans le Japon du 19e siècle, avec bien sûr plusieurs types de poupées ayant chacune une signification symbolique bien particulière. Fabrication des Matriochkas. La Peinture des Matriochkas. De la Matriochka originale de 1890 aux véritables oeuvres d'Art actuellement recherchées par les collectionneurs, les procédés de fabrication des Matriochkas ont évolués en fonction des exigences des Artistes qui les produisent.

La Peinture des Matriochkas

La fabrication des matriochkas brutes a débuté par une forme simple facile à tourner, puis s'est grandement diversifiée et sophistiquée (pour une information détaillée à ce sujet, voyez notre article sur les Formes des Matriochkas. Après la création de la forme vient le temps de la Peinture des Matriochkas. Suivant le style de l'artiste, le style de la matriochka ou sa destination (jouet, objet de décoration ou oeuvre d'art pour collectionneur), le peintre choisira un procédé de peinture, une matière ou un mélange de plusieurs d'entre eux.

Mais avant de peindre, il faut passer par l'incontournable étape de la préparation. La Préparation avant peinture La préparation de la surface à peindre est évidemment essentielle car elle conditionne l'aspect final de la poupée. 1912 Vannerie, cannage & paillage de sièges. Vannerie de l'auzizière. L'oseraie Une oseraie est un endroit où l'on cultive l'osier.

Vannerie de l'auzizière

La mienne fait 55 ares. est occupée par 6 variétés d'osier. L'osier vivant est la variété de saule qui a une qualité vannière (pour tresser des paniers). Les variétés d'osier Je cultive du Jaune de l'Ile d'Elle du Rouge (Sainte Reine) de la Gravange (une grande variété) du Bleu de l'Elix (vert) et de la grisette à Emilien Mais il existe des dizaines de variétés. Le but de l'oseraie est d'obtenir des brins d'osiers fins, non branchus, longs, souples et non cassants. Cette culture intensive permet de rendre la terre moins riche en azote et aux brins de chercher la lumière vers le ciel ce qui les rend longs et fins. Le tri de l'osier En hiver, l'osier est coupé à l'aide de la barre de coupe branchée sur le motoculteur puis bottelé pour le transport. Tapissier Licier - un métier d'Art. Jean de Bonnot - reliure d'art.