background preloader

Le socle commun

Facebook Twitter

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio. Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio

Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales. Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations. Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon) Michel Lussault (ENS de Lyon, Directeur de l’IFÉ, Président du Conseil Supérieur des Programmes) – Conférence introductive et questions/réponsesAudio Player (lien vers fichier mp3) Audio Player (lien vers fichier mp3) Présentation A. Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux. Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ?

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux

Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines).

Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège. Patricia Bonnard : « Faire sens avec ce que l’élève vit dans le monde réel » A la lumière de votre expérience, vous semblait-il nécessaire de modifier les programmes précédents ? Oui, bien sûr. Mes craintes concernent davantage la place de l'EMI. Synth%C3%A8se socle couleur. Socle commun tableau. Programmes de cycle 4. Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC. Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ?

Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC

La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d'évaluation même s'il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir.

Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec.. 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Michel Lussault : Ces programmes s'imposeront dans la durée. Après des semaines de campagnes violentes contre le travail du CSP, après les demandes de députés et de sénateurs de supprimer cette nouvelle institution, après les accusations de dépendance envers l'administration, la présentation des programmes devant le CSP marque la fin de plusieurs mois épuisants.

Michel Lussault : Ces programmes s'imposeront dans la durée

Michel Lussault revient sur les nombreuses critiques portées sur ces textes et sur les attaques tous azimuths. "On n'a cédé à rien", dit-il. Pour lui, les programmes ont leur cohérence. Mieux ils ont un avenir. "Ces programmes s'imposeront dans la durée parce qu'ils permettent aux enseignants de faire acte de création didactique et de réaliser véritablement leur expertise" Le programme qui semble-t-il a été le plus critiqué c'est celui d'histoire-géographie.

On n'a cédé à rien. Mais on laissé un descripteur neutre de ce qu'on peut entendre par ce thème. On a fait un second choix : traiter les 3 cycles comme un bloc. Le programme n'est peut-être poas aussi léger qu'on le souhaitait. Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Socle commun au collège : démarches et pratiques. Pays : France Langue(s) : français Socle commun au collège : démarches et pratiques - Conférence à l'IFÉ sur les évolutions curriculaires actuelles Date : du 13-10-2015 au 14-10-2015 Lieu : Institut français de l'Éducation - ENS de Lyon Organisation : Institut français de l'Éducation (IFE)KeyCoNet France Programme : Dans le contexte de la mise en oeuvre du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, de la réécriture des programmes de la scolarité obligatoire et de la réforme du collège, cette conférence réunira des experts des questions curriculaires et des acteurs du système éducatif pour réfléchir de façon opérationnelle sur les grandes évolutions à l’œuvre en la matière.

Socle commun au collège : démarches et pratiques

Mardi 13 octobre 2015 Matin Mercredi 14 octobre 2015 Inscription en ligne URL : mot(s) clé(s) : réforme, curriculum, politiques en matière d'éducation.