background preloader

Savoirs de bases

Facebook Twitter

Le pluriel des noms …. des règles … et des exceptions …. Un « gros morceau » du programme : le pluriel des noms avec son cortège de règles et d’exceptions traitées d’un bloc !

Le pluriel des noms …. des règles … et des exceptions ….

J’ai essayé de réfléchir comment présenter cela le plus « facilement possible » mais ce n’est pas simple. J’étais partie sur l’idée d’un mandala trouvée ici et qui avait donné après quelques modifications celui-ci ( attention :une erreur d’orthographe à vantaux ! Mais carte non utilisée pour mémoriser !

) : Mais pour Léo, il y avait trop de « choses » , il a même compté les différents morceaux qui constituaient ce mandala ! Des couleurs pour chaque partiequelques dessins (cheval, feu de pompier, château ….)quelques mots changés ( souris au lieu de parvis, les rails au lieu du chandail … )les exceptions davantage mises en valeur avec le « sauf » surligné et détaché Voici donc notre nouveau mandala : J'aime : J'aime chargement…

Ressources pour les SEGPA - ...quelques outils pour les profs de segpa... Les verbes fréquents. Les 129 verbes les plus employés à apprendre en priorité Les deux verbes les plus fréquents sont être et avoir, qui servent à conjuguer les formes composées.

Les verbes fréquents

Faire : peut remplacer la plupart des verbes : «As-tu rangé ta chambre ? Oui, je l’ai fait.» Tout naturellement, les verbes de modalité figurent parmi les verbes les plus employés : vouloir, pouvoir, savoir, devoir. Classement par groupes traditionnels : Si on laisse de côté les mots grammaticaux (articles, pronoms, conjonctions, etc.), les mots les plus fréquents dans la langue française sont surtout des verbes. Première constatation Il suffit de jeter un coup d'œil sur cette liste pour constater qu'elle contient un grand nombre de verbes irréguliers : 15 sur 20. Seconde constatation Tous ces verbes sont d'origine latine. Quelques-uns continuent un verbe latin qui n'était pas le plus usuel parmi ceux qui exprimaient cette notion. Quelquefois le verbe latin que continue le verbe français exprimait une notion plus ou moins différente. Vatefaireconjuguer.com - La conjugaison des verbes français.

CALCUL MENTAL. Primaths version 1.5. Générateur d'exercices de conjugaison. Fiches d'Exercices des Mathématiques. Gomaths.ch - entraînement aux techniques de calculs. Place de l'adjectif épithète. La place de l'adjectif. Les articles indéfinis. Articles définis, élidés, contractés | Articles indéfinis | Articles partitifs Les Articles indéfinis (554) L'article indéfini s'accorde avec les noms qui désignent un être, un animal, une chose, une espèce... indéterminés, indéfinis. §554 / a - Articles indéfinis Un = masculin singulier : Un jour.

Les articles indéfinis

Une = féminin singulier : Une classe. L'article indéfini sert à déterminer une chose ou un être qui n'est pas encore identifié ou connu (contrairement à la définition de l'article défini) : - Un chauffeur passera vous prendre. Il est parfois utilisé dans un sens général Attention : Si le nom est précédé d'un adjectif, l'article pluriel qui le détermine est souvent remplacé par "de" : - Il est passé de jolies voitures. Devant "autres" il y a souvent élision de "des" : - Auriez-vous d'autres raisons de refuser cette offre ? §554 / b - Particularités. 5 astuces pour ne plus confondre le conditionnel et le futur. « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » Le Petit Gibus dans La guerre des boutons Comme le Petit Gibus, on confond souvent le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel.

5 astuces pour ne plus confondre le conditionnel et le futur

En effet, si on les prononce souvent de la même façon, la terminaison diffère entre « ai » et « ais » : on ajoute un « s » au conditionnel. Alors comment savoir quand employer le futur simple et le conditionnel et ne plus faire d’erreurs de conjugaison ? « Ai » ou « ais » ? Comment différencier les conjugaisons du futur simple et du conditionnel présent ? Voici pour commencer un tableau récapitulatif pour bien différencier les conjugaisons du futur et du conditionnel. Source : CCDMD Comment savoir quand utiliser le futur ou le conditionnel ? Astuce 1 : le futur simple est employé dans trois situations distinctes : comme son nom l’indique, on l’emploie pour une action qui se passe dans l’avenir. Exemple : Demain je ferai le ménage. Exemple : S’il vient demain, tu resteras dans ta chambre.