background preloader

Mobilité sociale

Facebook Twitter

Benoît Coquard, sociologue : « Dans certains milieux ruraux, la culture anti-études reste très forte » Les jeunes des territoires ruraux en déclin, tel est le sujet d’études de Benoit Coquard, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et auteur de l’ouvrage Ceux qui restent (La Découverte, 2019).

Benoît Coquard, sociologue : « Dans certains milieux ruraux, la culture anti-études reste très forte »

Données statistiques sur la mobilité

Ecole et mobilité. Déclassement. Mobilité en Espagne. (2) Pour les parents c'est sportif aussi. Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes.

(2) Pour les parents c'est sportif aussi

Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales. Comment le social explique le sport, et inversement. Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ? Pauvre petite fille riche : c’est à peu près la tonalité des réactions qui ont suivi, sur les réseaux sociaux, l’intervention de Chris (ex Christine and the Queens) il y a une dizaine de jours sur Canal .

Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ?

Voyage transclasse, histoires de ceux qui ont quitté leur milieu d’origine - France Culture. Pierre Bourdieu : "L'habitus, ce n'est pas le destin, le fatum" Dans ce quatrième entretien de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Pierre Bourdieu explique la genèse des structures mentales chez les individus biologiques.

Pierre Bourdieu : "L'habitus, ce n'est pas le destin, le fatum"

Les individus ne sont pas des esprits instantanés : leurs mentalités sont formées à la fois d’un milieu individuel familial et surtout d’un environnement social collectif, l’ "habitus" : "Selon l’habitus que j’ai, je verrai ou je ne verrai pas certaines choses dans la même situation et voyant ou ne voyant pas cette chose, je serai incité par mon habitus à faire ou à ne pas faire certaines choses. Par exemple, entre un travail ennuyeux et bien payé, et un travail intéressant et mal payé, « si je suis fils de professeur, il y a des chances que je choisisse un métier plutôt intéressant et mal payé. " Écouter. L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu. Le lycée Victor Duruy est le seul lycée public de tout le septième arrondissement de Paris, épicentre des beaux quartiers dans la capitale.

L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu

Situé boulevard des Invalides, “Duruy” abrite un collège et un lycée (dont des classes prépa aux grandes écoles), soit 1850 élèves qui partagent avec le musée Rodin ses jardins - un parc de 6500 m2 en plein cœur de Paris. L’établissement est réputé excellent, notamment par le profil sociologique de ses ouailles, issues principalement du VIIe, du XVe et du XVIe arrondissement de Paris. Les débouchés des élèves ne dépareillent pas et le lycée affiche “entre 96% et 99% de réussite au bac” sur son site web où l’on vante aussi le quartier : Situés dans un quartier solennel, élégant et sûr, le lycée et le collège Victor Duruy occupent les locaux d'une ancienne institution d'éducation pour jeunes filles qui fonctionna de 1820 à 1905 et était rattachée au couvent alors installé dans l'actuel musée Rodin.

Une famille (algérienne) de France. Edouard Louis : « Trump et le FN sont le produit de l’exclusion » Issu d’un milieu très défavorisé, l’auteur d’« Histoire de la violence », qui paraît en poche en janvier, revient pour « Le Monde » sur son parcours de « transfuge de classe ».

Edouard Louis : « Trump et le FN sont le produit de l’exclusion »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Catherine Vincent Edouard Louis, né Eddy Bellegueule, a 24 ans. Aujourd’hui diplômé en sociologie à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris, il a grandi au sein d’une famille très défavorisée dans le nord de la France, en Picardie. Son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, salué par la critique et vendu à plus de 300 000 exemplaires, a créé une polémique sur la manière dont l’auteur dépeint sa famille et son milieu social d’origine. Je ne serais pas arrivé là si… … Si je m’étais senti aimé pendant mon enfance. Les ouvriers de la République. Jean-Hervé Lorenzi : "Il existe une nouvelle classe de jeunes, victime d'une hypersélectivité à l’école et sur le marché du travail" Une partie de la jeunesse fait entendre son inquiétude face à la réforme du travail du projet de loi El Khomri.

Jean-Hervé Lorenzi : "Il existe une nouvelle classe de jeunes, victime d'une hypersélectivité à l’école et sur le marché du travail"

Quel regard portez-vous sur cette génération ? La jeunesse est devenue la génération la plus vulnérable face aux nouveaux risques de nos sociétés modernes. Depuis la crise de 2008, les jeunes sont les premières victimes du chômage et entrent d’emblée dans la précarité qui caractérise les nouveaux emplois. Pire encore, 17% de cette génération vit en dehors de tout système, sans diplôme et sans emploi.

La mobilité sociale fait-elle du surplace ? L'élévation d'individus dans la hiérarchie sociale a principalement été due aux transformations du marché du travail.

La mobilité sociale fait-elle du surplace ?

Elle semble être de moins en moins fréquente. 1. On attribue généralement le concept de mobilité sociale au sociologue américain Pitirim Sorokin, auteur du livre Social Mobility en 1927. Celui-ci définissait simplement la mobilité sociale comme un "phénomène de déplacement d'individus au sein de l'espace social". Ce qui implique, selon lui, de définir les liens de ces individus avec d'autres individus ou d'autres groupes, puis les relations entre chacun de ces groupes au sein de la population et, enfin, la place de cette population parmi toutes celles qui composent l'univers humain.

Il y a quand même des graphiques fabuleux ! Mes petites-filles se paient régulièrement ma tronche à propos de mon (prétendu) amour inconsidéré des graphiques : « alors, Jean, tu nous as fait un beau petit graphique aujourd’hui ?

Il y a quand même des graphiques fabuleux !

ES424 425G. Apprendre avec l'INSEE - La mobilité sociale. Quand l'ascenseur social tombe en panne.