background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Corps sans douleur, Automassage, Récupération. Le 15/03/2012 Le syndrome du parachute Comme je l'ai longuement développé dans mon livre un corps sans douleur ou comme vous pouvez le voir régulièrement sur ma chaîne YouTube, la position assise est probablement la pire des positions que nous pouvons adopter tous les jours.

Corps sans douleur, Automassage, Récupération

En effet, nous passons tous vous comme moi beaucoup trop de temps assis. S’asseoir n’est pas négatif en soi même lorsqu’on se votre dans le canapé ! Le problème réside plutôt dans le maintien de cette position longtemps.Dans la journée, cette position assise est souvent combinée à un travail de bureautique qui s'avère totalement désastreux au fil du temps notamment dans une multitude de syndromes autour des cervicales ou autour de l'épaule.Une multitude de muscles sont censés maintenir nos épaules ainsi que notre cou dans un état d'équilibre afin de maintenir notre champ de vision le plus possible à l'horizontale.

En plus des conseils de cette vidéo :1 Massez vous peu, mais très souvent dans journée. Stop aux douleurs de nuque. Stop aux douleurs de nuque et cervicales.

Stop aux douleurs de nuque

Pas un jour ne passe sans que je ne reçoive un mail, un message sur mon forum ou Facebook, pour me questionner sur des problèmes autour de la nuque, des cervicales.Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent article sur le sujet, ces problèmes sont de plus en plus fréquents. En plus des solutions que je propose dans mon livre un corps sans douleur et les stratégies que je donne en plus dans ce précédent article, je vais vous proposer des exercices supplémentaires, car les douleurs de nuque sont complexes et multiples. La modification des schémas moteurs : Les déséquilibres musculaires sont toujours associés à une modification des schémas moteurs, en d’autres termes les programmes qui coordonnes le bon ordre de contraction/relâchement entre les différents muscles qui stabilisent et mobilisent une articulation. À faire au quotidien : Auto massage des muscles du cou et de la nuque d’abord de façon superficielle.

Moins de douleurs d'épaules, cou et dos. Un dos presque neuf. 24 décembre 2011 Rangé dans: Corps sans douleur Le 24/12/2011Un Dos presque neuf !

Un dos presque neuf

Notre colonne vertébrale, composée de 24 vertèbres, est extrêmement sensible à la perte de mobilité et à la perte de ses cambrures. L’architecture de la colonne vertébrale comprend en effet 3 courbures : une lordose cervicale, une cyphose dorsale et une lordose lombaire. Or, sous l’influence de la position assise, de la gravité et de la perte progressive de tonus musculaire, ces courbures ont une forte tendance à être modifiées ce qui a des conséquences dramatiques sur les disques intervertébraux qui jouent le rôle d’amortisseurs entre chaque vertèbre. Les longues stations assises que nous adoptons chaque jour entraînent des pressions très importantes sur les disques vertébraux. Corps sans douleur, Savoir s'étirer, Decompression articulaire, Bandes élastiques CTS. SAUVEZ VOS ARTICULATIONS Dans Savoir S’étirer je parle de décompressions articulaires.

Corps sans douleur, Savoir s'étirer, Decompression articulaire, Bandes élastiques CTS

Elles sont d’une efficacité redoutable pour regagner de la mobilité tout en favorisant la régénération articulaire. Voici en vidéo quelques exercices à essayer. Pourquoi corriger sa posture ? Pourquoi et comment corriger sa posture et décompresser sa colonne vertébrale, avec des exercices à pratiquer chez soi.

Pourquoi corriger sa posture ?

Christophe Carrio, dont nous avions réalisé l’interview l’année dernière, quintuple champion du monde de karaté artistique, exerce aujourd’hui comme Physical Therapist (PT) et Performance Specialist. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sportifs, dont Musculation athlétique, Un corps sans douleur, Savoir s’étirer. Introduction Notre corps est composé de l’assemblage de multiples pièces qui, dans une parfaite coordination et harmonie, nous permettent de nous déplacer dans différents plans et selon trois dimensions. Prenons par analogie avec notre corps, une voiture. Le corps : une splendeur complexe Pour réaliser toutes ces actions, notre cerveau, depuis l’enfance, développe un ensemble de mouvements basiques ou plus complexes appelé schéma moteur.

La gravité nous attire vers le sol. Toutes ces modifications diminuent notre capacité à bouger correctement. Importance du choix des exercices pour la rééducation du genou. Importance du choix des exercices pour la rééducation du genou Figure 1.

Importance du choix des exercices pour la rééducation du genou

Articulation du genou... (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Dans un article précédent, nous discutions du choix des exercices pour renforcer les ischio-jambiers, et plus particulièrement, le muscle semi-tendineux dans le but de prévenir ou de rééduquer les blessures au niveau du ligament croisé antérieur (LCA) (Fig. 1). Ce nouvel article complète ces précédentes informations en insistant cette fois-ci sur le ratio d'activation entre les groupes musculaires quadriceps et ischio-jambiers lors d'exercices fréquemment utilisés en rééducation du genou.

Pour rappel, le nombre de blessures du genou au niveau du LCA chez de jeunes sportifs est très important, plus de 250 000 cas chaque année aux États-Unis. Le choix des exercices lors de la rééducation apparait alors primordial. L'étude réalisée Chaînes cinétiques ouverte et fermée ? Pour cela, 15 femmes et 12 hommes ont participé à cette étude.