background preloader

Ecole et mobilité

Facebook Twitter

« Ce n’est pas le principe du mérite qu’il faut rejeter mais son caractère hégémonique » « Mes parents disent que j’argumente comme une Parisienne avec mon master » : le défi des étudiants qui naviguent d’un milieu social à un autre. Neufchâtel-en-Bray, Seine-Maritime.

« Mes parents disent que j’argumente comme une Parisienne avec mon master » : le défi des étudiants qui naviguent d’un milieu social à un autre

C’est dans cette commune rurale de 5 000 habitants, entre Rouen et Amiens, que Tifany allait au lycée. Issue d’un milieu populaire et pupille de l’Etat – son père est incarcéré depuis qu’elle a 13 ans –, elle a passé une partie de sa jeunesse en foyer. Il y a un peu plus d’un an, elle a intégré Sciences Po Paris, dans le cadre de la procédure réservée aux élèves scolarisés dans certains établissements de l’éducation prioritaire. « Je m’en suis sortie grâce à mes profs et à mes amis, qui sont ma famille de cœur », raconte aujourd’hui la jeune femme de 19 ans, boursière, qui vit en colocation à Clichy (Hauts-de-Seine). Tout un monde sépare Neufchâtel-en-Bray de Sciences Po, établissement basé dans le cossu 7e arrondissement de Paris, où les enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieures sont largement surreprésentés. « Quand un jeune se sent dans une position sociale dominante, rien ne lui semble impossible en matière d’orientation »

Entre 2014 et 2018, un collectif de 17 chercheurs piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure de Lyon, a mené une enquête sur la reproduction des inégalités, en dressant le portrait de 35 enfants de 5 ans.

« Quand un jeune se sent dans une position sociale dominante, rien ne lui semble impossible en matière d’orientation »

Si Enfances de Classe (Seuil, 2019), un travail sociologique d’une ampleur inédite, éclaire les déterminants de la réussite scolaire, il permet aussi de comprendre les inégalités d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, comme l’explique Bernard Lahire. Oser des choix d’études ambitieux, ne pas « s’autocensurer », avoir confiance dans ses possibilités : en quoi ces capacités individuelles sont-elles influencées par les origines sociales ?

A Nice, des fournitures scolaires pour des enfants sans papiers. C’est Sopio qui joue la traductrice.

A Nice, des fournitures scolaires pour des enfants sans papiers

A 11 ans, cette petite Géorgienne connaît les listes de fournitures scolaires sur le bout des doigts. Elle maîtrise les tailles de cahiers, les couleurs des intercalaires, le jargon du matériel de maths. Il y a deux jours, Sopio est venue chercher ses propres affaires à cette distribution de fournitures scolaires. Cette fois, elle aide Alina et ses deux enfants, Mariam et Georgi. «Pour le collège, ils ont besoin de classeurs, d’un grand cahier, d’un compas, d’une équerre, énumère-t-elle. Sur deux jours au centre-ville de Nice, le Parti communiste français, l’association Tous citoyens, le Secours populaire et Réseau éducation sans frontières organisent des collectes puis des distributions de kits de base.

Alina et ses enfants font le tour du local. Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires. Cet article, co-écrit avec le sociologue Jean‑Pierre Terrail, est publié suite à la Nuit Sciences et Lettres : « Les Origines », organisée le 7 juin 2019 à l’ENS, et dont The Conversation France est partenaire.

Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires

Le diplôme n’efface pas la distance de classe. Fils d’ouvrier, Nassim Larfa a usé ses pantalons sur les bancs de collèges et lycées estampillés « zone d’éducation prioritaire ». Aujourd’hui, à 22 ans, il est diplômé de Sciences Po Paris. Sans être exceptionnel, son parcours est suffisamment rare pour être remarqué. Pour preuve, selon l’Observatoire des inégalités, si près de 30 % des jeunes de 18 à 23 ans sont enfants d’ouvriers, ils ne représentent que 11 % des effectifs étudiants et à peine 6 % de ceux des grandes écoles. A Sciences Po, Nassim Larfa a découvert un autre monde. « Le décalage avec le lycée était énorme. Quand l’échec à un concours hante toute une vie. Así se convierte un colegio en gueto.

Culture et inégalités scolaires. L’orientation, un défi quand on veut « sauter une classe sociale » Quel destin scolaire pour les enfants d’immigrés? Trois questions à Mathieu Ichou, sociologue. Le chercheur montre que la réussite scolaire des enfants d’immigrés varie fortement en fonction des individus et des générations alors qu’ils sont censés partager la même culture d’origine.

Quel destin scolaire pour les enfants d’immigrés? Trois questions à Mathieu Ichou, sociologue

LE MONDE IDEES | 26.10.2018 à 13h00 • Mis à jour le 26.10.2018 à 15h21 | Propos recueillis par Anne Chemin Vous venez de publier « Les Enfants d’immigrés à l’école » (PUF, 310 pages, 24 euros), un livre qui tente de comprendre les trajectoires scolaires des jeunes issus de l’immigration. Pourquoi ? L'école est plus inégalitaire en France que dans la plupart des pays développés (classement Pisa) La France peut mieux faire pour assurer une réussite égale aux élèves issus de milieux défavorisés, montre une étude publiée lundi par l'OCDE sur la base des données Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

L'école est plus inégalitaire en France que dans la plupart des pays développés (classement Pisa)

Selon la définition de l'Organisation de coopération et de développement économiques qui regroupe 36 pays, "l’équité en éducation signifie que le système éducatif fournit les mêmes chances d’apprendre à tous les élèves". Dans son rapport (rapport uniquement disponible en anglais) issu des données Pisa, l'OCDE indique que l'école ne parvient pas à corriger les inégalités sociales. Les adultes dont les parents sont diplômés de l’enseignement supérieur ont 14 fois plus de chance d’être également diplômés de l’enseignement supérieur que ceux dont les parents ont un niveau d’éducation moins élevé La France ne donne pas les mêmes chances aux élèves issus de milieux défavorisés.

La ségrégation sociale entre collèges : un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifié par les choix des familles, notamment vers l’enseignement privé - Insee Analyses - 40. Données Les données utilisées sont élaborées par la direction de l’Évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et les services statistiques académiques à partir des données exhaustives concernant les élèves scolarisés dans l’ensemble des collèges publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale.

La ségrégation sociale entre collèges : un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifié par les choix des familles, notamment vers l’enseignement privé - Insee Analyses - 40

Elles incluent l’établissement fréquenté par les élèves ainsi que certaines de leurs caractéristiques, notamment les coordonnées géographiques correspondant à leur lieu de résidence déclaré et la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents codée par les établissements à partir de la profession déclarée. Pour l’étude, le champ est restreint aux élèves scolarisés entrant en 6e à la rentrée 2015, hors enseignement spécialisé (en particulier les sections d’enseignement général et professionnel adapté). 1536603590_485026. El nivel académico de los padres influye de forma determinante en el nivel educativo de sus hijos.

1536603590_485026

L’Ecole Républicaine au péril des inégalités sociales (1/4) : L'éternel débat des inégalités scolaires. L’école française peut-elle être égalitaire ?

L’Ecole Républicaine au péril des inégalités sociales (1/4) : L'éternel débat des inégalités scolaires

C’est en tout cas c’est ce que tout le monde voudrait qu’elle soit. Sauf que les rapports qui lui sont consacrés depuis la massification de l’enseignement des années 1960 nous révèlent une toute autre réalité. Pendant très longtemps, les inégalités scolaires étaient liées aux inégalités d'accès, il y avait l'école pour le peuple et l'école pour les bourgeois donc les inégalités scolaires étaient dans l'ordre des choses d'une certaine façon. Untitled. 160926 Inegalites scolaires. Une enquête révèle le coût élevé des études supérieures. Un sondage de CSA Research pour la société de crédit Cofidis expose de façon assez crue les inégalités face à l’accès à l’enseignement supérieur en France et les risques pour « l’ascenseur social ».

Une enquête révèle le coût élevé des études supérieures

LE MONDE | 21.05.2018 à 06h03 • Mis à jour le 21.05.2018 à 08h05 | Par Pascal Galinier Les lycéens en classe de terminale commenceront à recevoir, à partir du 22 mai, les réponses à leurs vœux d’orientation déposés sur Parcoursup. Parmi les critères de choix qu’ils ont retenus, il en est un qu’on a souvent tendance, sinon à oublier du moins à sous-estimer, celui du coût des études supérieures. Lire aussi : Parcoursup : la sensible question des candidats en attente Cofidis a fait réaliser une enquête sur le sujet par l’institut CSA Research (503 parents d’enfants scolarisés dans le supérieur, interrogés du 19 au 28 mars). Premier chiffre que révèle cette étude : le budget global consacré par les familles françaises aux études supérieures est de 7 118 euros en moyenne par an et par enfant. L'école d'aujourd'hui fait-elle moins bien avec les enfants d'immigrés? Les travaux de sciences sociales doivent refroidir l'objet.

"La France des Belhoumi" c'est la France de la majorité des familles immigrées. Pisa : La discipline force principale de l'Ecole ? Qu'est ce qui fait que , dans certains pays, les élèves pauvres s'en sortent mieux ? L'OCDE publie une nouvelle analyse des résultats de Pisa 2015 qui se focalise sur les élèves défavorisés. Certains pays ont réussi à augmenter fortement leur taux de réussite alors qu'ailleurs il décline. Pour l'expliquer, l'OCDE met, une nouvelle fois, en avant le climat scolaire et particulièrement la discipline. De 1 à 55% d'élèves "résilients" "Pisa 2015 montre qu'en moyenne dans les pays de l'OCDE les trois quarts des élèves défavorisés atteignent au mieux le niveau 2 de réussite en lecture maths et sciences.

Grande pauvreté à l'école : le témoignage d'une mère de famille. La "ségrégation" au collège et au lycée en trois infographies. Le gouvernement en a fait l'une de ses priorités, dans la foulée des attentats de janvier : "combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale" au sein de l'école "pour renforcer le sentiment d'appartenance" des élèves à la République. Un vaste chantier en perspective pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem, car collégiens et lycéens étudient dans des environnements bien différents "en fonction de [leur] origine sociale ou [de leur] niveau scolaire". C'est ce que confirme une étude réalisée pour le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), dévoilée jeudi 28 mai.

"Ces différences sont susceptibles d'aggraver les inégalités scolaires, estiment les auteurs, Son Thierry Ly et Arnaud Riegert. Cet 'entre-soi' est un obstacle à l'apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble. " Bien dormir, ce luxe qui creuse les inégalités dès l'enfance. L'école accroît-elle les inégalités ? La réussite à l’école ne dépend pas que de l’école: voici la preuve en chiffres. Temps de lecture: 8 min On savait que la journée type d’un élève de Clichy-sous-Bois n’était pas vraiment la même que celle d’un élève du centre de Paris, notamment à cause de conditions de vie différentes: parents plus souvent absents, famille plus nombreuse, niveau d’études des parents moins élevé, etc. Une étude de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), rendue publique ce mercredi 24 septembre, et qui porte sur plus de 600 enfants de CM1 et CM2 scolarisés en réseau d’éducation prioritaire et dans des établissements de centre-ville, nous renseigne précisément sur l’étendue du gouffre qui sépare ces deux mondes.

Education : la France manque-t-elle à ses devoirs ? (2ème partie) Ces dernières semaines, la parution des classements TIMSS, puis PISA ont rappelé le faible niveau de la France en mathématiques, et la progression de la part de ses élèves qui rencontrent des difficultés. Pourtant, l’éducation représente le premier budget de l’Etat. Quelles inégalités l'école doit-elle combattre ? Pourquoi l’école aggrave-t-elle les inégalités ? La lutte contre les inégalités scolaires. Le CNESCO aux sources d'une école championne des inégalités. Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales.

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dévoile, mardi, deux ans de travaux sur l’école. Éducation prioritaire. En juillet 2012, le mot d’ordre a été lancé par le nouveau ministre de l’Éducation Nationale : refondation. Du prénom à la mention au bac : des déterminismes sociaux toujours puissants. Mixité sociale au collège: la France a de gros progrès à faire. Une étude réalisée pour le compte du Conseil national d’évaluation du système scolaire révèle que la France est loin du compte en termes de mixité sociale dans les collèges. Les diplômes, parapluies troués contre la crise : radiographie de la panne de l’ascenseur social français. Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale. La géographie de l'ascension sociale. Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal. Lutter contre les difficultés des élèves rapporte plus que ça ne coûte, selon l'OCDE.

Les dispositifs d’égalité des chances à l’école sont-ils efficaces ? Dossier d actualite ife n 63 les effets de l education familiale sur la reussite scolaire juin 2011. Le décrochage scolaire en baisse de 20 % depuis 2012. Pourquoi l'école française est-elle si inégalitaire ? Ecole : la faillite de l'élitisme républicain.