background preloader

Mobilité sociale

Facebook Twitter

Q3 mobilité sociale. Comprendre les tables de mobilité. Lire une table de mobilité brute. Lire une table de mobilité de recrutement. Un QCM pour s'entraîner à la lecture des tables de mobilité - Sciences Économiques et Sociales. Niveau Classe de terminale, enseignement spécifique Partie sociologie et science politique Questionnement : Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Un QCM pour s'entraîner à la lecture des tables de mobilité - Sciences Économiques et Sociales

Objectifs  Exercice interactif de type "QCM" créé à l’aide de l’exerciseur H5P (intégré dans Moodle)  Il permet de s’entraîner à la lecture des tables de recrutement et de destinée. A chaque fois deux formats de tables sont proposés : pères en ligne et fils en colonne puis inversement. Utilisation pédagogique conseillée  Autoévaluation : les élèves font l’exercice à leur rythme et autant de fois que nécessaire en dehors de la classe.

La mobilité sociale. Classes, stratification et mobilités sociales - Un podcast génial pour réviser le programme de terminale ! Pauvreté : comment débloquer l'ascenseur social, en panne depuis quarante ans ? Alors qu'Emmanuel Macron présente le plan du gouvernement pour lutter contre la pauvreté en France, jeudi 13 septembre, franceinfo s'est penché sur le phénomène qui empêche les plus pauvres de s'élever socialement.

Pauvreté : comment débloquer l'ascenseur social, en panne depuis quarante ans ?

Ainsi, quand on naît dans une famille modeste, qui gagne dans les 10% des revenus les plus bas, il faut parfois plusieurs générations pour que ses descendants intègrent la classe moyenne. Avant 1975, les Français pouvaient compter sur l’ascenseur social qui fonctionnait encore normalement. Mais en 2018, il est un peu en panne.

>>> Regardez en direct le discours d'Emmanuel Macron qui dévoile ses mesures pour lutter contre la pauvreté Dans l’OCDE, il faut en moyenne quatre générations et demie pour passer d’un revenu modeste à un revenu moyen, soit 135 ans. Dans un pays où les plus les riches gagnent vraiment beaucoup plus que les plus pauvres, et où les politiques d’éducation et de santé sont faibles, il y a davantage de risque que l’ascenseur social soit bloqué. Inégalités ressources familiales - IAM - Nés sous la même étoile (Clip officiel) Portrait : "Illégitime", le parcours de Nesrine Slaoui, journaliste issue d'un milieu modeste.

Nesrime Slaoui est journaliste.

Portrait : "Illégitime", le parcours de Nesrine Slaoui, journaliste issue d'un milieu modeste

Après ses études à Sciences Po., la jeune femme, issue d'une famille modeste d'origine maghrébine, s'est posée la question de sa légitimité. Elle signe son ouvrage "illégitime" aux éditions Fayard. "J'ai encore le sentiment d'illégitimité, tous les jours, en permanence, j'ai choisi un métier où c'est compliqué de faire sa place. C'est un métier précaire quand on est jeune, il faut du temps". Originaire du sud de la France, Nesrime Slaoui confie son envie de "faire de grandes études" mais "on m'a dit que ce n'était pas pour moi, que c'était réservé aux Parisiens et à ceux qui appartenaient à une classe plus élevée".

Un sentiment qui se traduit dans son comportement, confie la jeune femme au micro de Franceinfo : "je parle souvent vite, par peur d'agacer les gens, par peur de dire des choses qui ne sont pas intéressantes, par peur qu'on remarque peut-être un peu trop ma présence, il y a un rapport particulier à la parole". Séparation et divorce : quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ? - Population et Sociétés - Ined éditions. Depuis trente ans, le nombre des divorces et des ruptures d’unions a considérablement augmenté et de plus en plus d’enfants voient leurs parents se séparer : c’est le cas d’un mineur sur quatre dans les générations récentes (encadré 1).

Séparation et divorce : quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ? - Population et Sociétés - Ined éditions

De son côté, l’école a beaucoup changé au cours des dernières décennies ; elle s’est « démocratisée » en s’ouvrant au plus grand nombre et la durée des études s’est fortement allongée. Entre 1985 et 1995, la proportion de jeunes d’une génération obtenant le baccalauréat a plus que doublé, passant de 30 % à 63 % [1]. Dans quelle mesure la séparation des parents perturbe-t-elle la scolarité des enfants et diminue-t-elle leurs chances d’obtenir un diplôme ? (7) La diversité des configurations familiales (2/4)