background preloader

Blog quartiers

Facebook Twitter

Jean-Pierre Dupuy: "Ce virus est malin, il a compris que s'il tuait son hôte, il se suicidait" On l'entend peu en France, et pourtant, Jean-Pierre Dupuy est de ces facétieux philosophes des sciences à l'oeuvre abondante et protéiforme.

Jean-Pierre Dupuy: "Ce virus est malin, il a compris que s'il tuait son hôte, il se suicidait"

Polytechnicien cosmopolite très lié au Brésil et professeur d'éthique à l'université américaine de Stanford, il a publié une quarantaine d'ouvrages sur la technique, l'économie, l'écologie, dont Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain (Seuil). Depuis le début des années 2000, il s'intéresse de près aux désastres s'abattant sur l'humanité. La crise sanitaire et les commentaires qu'elle suscite chez ses confrères du monde des idées lui ont inspiré un essai mordant : La catastrophe ou la vie. Pensées par temps de pandémie (Seuil).

L'Express : On vous sent très remonté contre les intellectuels "covidosceptiques", comme vous les appelez. Jean-Pierre Dupuy : Lorsqu'on est un intellectuel, on se doit de prendre la parole après s'être informé sur le sujet que l'on aborde. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement C'est-à-dire ? L’Observatoire de la laïcité, « un rempart de la République dans de nombreux quartiers populaires » Tribune.

L’Observatoire de la laïcité, « un rempart de la République dans de nombreux quartiers populaires »

Le soir de l’horrible assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, par un terroriste islamiste, le président de la République a remercié « celles et ceux qui tiennent la République ». L’équipe qui dirige aujourd’hui l’Observatoire de la laïcité en fait partie. Nous, acteurs de terrain, vigies de la République que nous pratiquons et encourageons au quotidien, souhaitons témoigner du travail fondamental de l’Observatoire de la laïcité. Nous considérons essentiel de préserver cet organisme du débat politique polarisé que nous connaissons sur la laïcité. L’Observatoire accompagne, conseille et forme des dizaines de milliers d’acteurs (déjà 350 000) partout en France. L’écrivaine égyptienne féministe Nawal El Saadawi est morte. L’écrivaine Nawal El Saadawi, 90 ans, figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, est morte dimanche 21 mars, a annoncé le journal d’Etat Al-Ahram.

L’écrivaine égyptienne féministe Nawal El Saadawi est morte

Autrice notamment de deux livres féministes de référence, Au début, il y avait la femme et La Femme et le Sexe, elle a longtemps lutté pour les droits des femmes et contre le patriarcat dans le monde arabe. Mixité sociale : petite révolution à Paris dans l’affectation en lycée. En dévoilant, mercredi 3 mars, le détail de la refonte d’Affelnet, la procédure d’« affectation des élèves par le Net », qui concerne, chaque année, entre 12 000 et 14 000 adolescents faisant le « saut » du collège au lycée, l’académie de la capitale sait qu’elle entre dans une zone de turbulences.

Mixité sociale : petite révolution à Paris dans l’affectation en lycée

Fini la sectorisation selon quatre districts (nord, sud, est et ouest) : ce sont autant de secteurs d’affectation que de collèges – et Paris en compte 116, rien que dans le public – qui vont se dessiner. Une petite révolution à l’entrée au lycée. Début mai, chaque élève de 3e aura à formuler des vœux parmi cinq lycées situés à 25 minutes maximum de son collège de secteur ; candidater dans ce « secteur 1 », selon la terminologie académique retenue, rapportera 32 640 des 43 440 points inscrits au barème de l’Affelnet nouvelle formule.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Tout sauf mon collège de secteur » : les stratégies d’évitement de la carte scolaire. Inégalités, pollution, vieillissement… Le déclin du rêve californien. Donald Trump hors d’état de nuire, le fief de la « résistance » devrait exulter.

Inégalités, pollution, vieillissement… Le déclin du rêve californien

Pendant quatre ans, la Californie s’est battue bec et ongles contre les oukases du 45e président des Etats-Unis. L’Etat lui a intenté plus de 110 procès, dont les neuf derniers ont été annoncés, le 19 janvier, par le procureur général, Xavier Becerra, lui-même en partance pour Washington, où Joe Biden l’a enrôlé comme ministre de la santé. Environnement, immigration, défense des consommateurs, protection des espèces en danger : la Californie se flatte d’avoir gagné vingt-trois procès. Six ont été perdus, les autres sont promis à être reconsidérés maintenant que la Maison Blanche a changé d’occupant. Donald Trump a été devancé par Joe Biden à l’élection présidentielle par 7 millions de voix, dont 5,1 millions en Californie. « Le diplôme détermine le destin des jeunes, et engendre de multiples clivages sociaux » La jeunesse française est loin d’être homogène, et le critère le plus pertinent pour appréhender cette diversité, c’est le niveau de diplôme.

« Le diplôme détermine le destin des jeunes, et engendre de multiples clivages sociaux »

Un marqueur associé à des modes de vie, des aspirations, un rapport au travail ou des choix résidentiels spécifiques. Tel est le constat de Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste, et Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherches au CNRS, qui publient, le 27 janvier, Génération surdiplômée. Ces 20 % qui transforment la France (Odile Jacob, 304 p., 22,90 €). Les deux auteurs, qui se sont appuyés sur une enquête et de multiples entretiens, se sont intéressés aux « bac + 5 ». L’ambivalence de la morale humaine, sous l’œil des neurosciences. Face à la flambée du terrorisme, du fanatisme, de la barbarie, c’est une découverte qui risque de déranger.

L’ambivalence de la morale humaine, sous l’œil des neurosciences

C’est qu’elle révèle, par le prisme des neurosciences, l’ambivalence de la morale humaine. Ou plutôt, le clair-obscur des convictions morales, quand elles conduisent à justifier certains actes de violence. La face cachée de la moralité, en somme. Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat : « Depuis l’enfance, je sais où je vais » Réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris, Lila Bouadma, professeure de médecine depuis 2015, est l’une des trois femmes du conseil scientifique chargé d’éclairer la décision politique depuis le début de la crise sanitaire.

Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat : « Depuis l’enfance, je sais où je vais »

A 49 ans, cette fille d’immigrés kabyles, originaire du Territoire de Belfort, se bat sur le front du Covid-19 avec pugnacité et humanité. Je ne serais pas arrivée là si… Les partis de gauche au défi de récupérer l’électorat populaire. Et si l’espoir, à gauche, venait d’outre-Atlantique ?

Les partis de gauche au défi de récupérer l’électorat populaire

La victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine et sa reconquête d’une petite partie du vote ouvrier des Etats du nord-est du pays peuvent donner des idées à une gauche française en grande difficulté. Cette dernière entretient, en effet, des relations de plus en plus distantes avec les classes populaires. Ainsi en 2017, 39 % du vote ouvrier se dirigeait en faveur de Marine Le Pen, 25 % de Jean-Luc Mélenchon et 6 % de Benoît Hamon. L’extrême gauche trotskiste de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et de Philippe Poutou (NPA) cumulait à peine 4 % des suffrages prolétaires. Or, cet électorat est essentiel pour espérer peser dans le jeu politique et remporter une victoire : il pèse près de 20 % du corps électoral potentiel. Il ne faut cependant pas résumer le vote populaire au vote pour l’extrême droite. « La classe ouvrière a changé. Pascal Picq : « Les mâles de notre espèce sont parmi les primates les plus violents envers leurs femelles, les femmes »

Charles Darwin, Friedrich Engels, Karl Marx, tous ont fait ce constat : la première classe des opprimés, dans les sociétés humaines, ce sont les femmes.

Pascal Picq : « Les mâles de notre espèce sont parmi les primates les plus violents envers leurs femelles, les femmes »

Pourquoi tant de violences ? Jusqu’ici, la question avait été explorée à l’aune de l’anthropologie, de la sociologie, de l’ethnologie… Dans son dernier ouvrage Et l’évolution créa la femme (Odile Jacob, 464 pages, 22,90 euros), c’est un regard évolutionniste que pose Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France, sur ce problème sociétal. Héritage biologique ou évolution malheureuse des sociétés humaines ? Fait de nature ou de culture ? Comment avez-vous cherché à répondre à la question – si polémique – de l’origine de la sujétion des femmes ? J’ai voulu m’extraire des stéréotypes ou des idéologies propres à une partie des sciences sociales par un regard neuf, une approche scientifique évolutionniste.

« Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école » Ce texte paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Tribune. Depuis quelques années, le mot « sachant » est apparu dans de nombreux discours publics et sur les réseaux sociaux avec un sens très péjoratif. Nicolas Sarkozy l’avait utilisé en 2008 pour moquer des économistes « qu’on appelle les sachants », Jean-Luc Mélenchon a dénoncé à plusieurs reprises le « cénacle des sachants », Emmanuel Macron lui-même a esquissé un mea culpa dans un discours de 2019 en regrettant d’avoir considéré « qu’il y avait des sachants et des subissants ». Ces politiques instrumentalisent en fait une opinion désormais très répandue dans une partie de la population stigmatisant celles et ceux qui sont jugés arrogants parce qu’ils ou elles légitiment leur participation au débat public et aux décisions politiques par un savoir savant ou une expertise.

« Moi, Cheik, 18 ans, j’entre à l’université malgré mon parcours scolaire chaotique » « Territoires vivants ». Cheik Sidibé, étudiant en première année d’histoire à Sorbonne Université, raconte au Monde comment il perçoit l’école, au prisme de son parcours scolaire accidenté. La série de témoignages « Territoires vivants » paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Témoignage. Je m’appelle Cheik. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le lycée comme une expérience vivante de la citoyenneté et de la laïcité » Pour moi, tout fut plus compliqué. C’était simplement un chemin de travers. Discrimination positive des étudiants, une révolution à bas bruit. Il y a quelques années, cela aurait fait scandale. On aurait crié à la menace sur le niveau, alerté sur la rupture d’égalité entre les candidats… Oser introduire une touche de discrimination positive dans le temple de l’élitisme républicain – nos grandes écoles – aurait, à coup sûr, fait surgir un torrent d’inquiétudes dans le monde politique et académique.

Et pourtant, le principe d’un coup de pouce aux classes sociales les plus défavorisées est en train de s’installer, à bas bruit, dans l’enseignement supérieur. Parcoursup, le système d’affectation des lycéens après le bac, agit comme une petite révolution. Voilà deux sessions qu’est appliqué un « pourcentage minimal de bacheliers retenus bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée », lié à la part de boursiers parmi les candidats, à l’entrée des universités, des classes préparatoires, en STS et en IUT.

L’an prochain, ces taux seront mis en place dans les instituts d’études politiques de région. Fin des épreuves écrites, quota de boursiers : Sciences Po Paris chamboule sa sélection. C’est une secousse dans le monde de l’enseignement supérieur : la fin du concours symbolique d’une grande école, et son entrée dans une nouvelle ère de la sélection, plus individualisée, où l’oral prend désormais la place de la sacro-sainte dissertation. Sciences Po Paris a annoncé, mardi 25 juin, une refonte de sa procédure d’entrée en première année, à partir de 2021. Finies les épreuves communes d’admission, emblématiques du « concours à la française ».

Terminées la dissertation d’histoire, l’épreuve en sciences économiques ou en philosophie et l’épreuve de langue vivante, trio sur lequel ont planché en 2019 plus de 5 000 lycéens. Amélie de Montchalin : « La haute fonction publique a perdu en diversité sociale » La nouvelle ne va pas manquer de faire réagir dans le milieu des grandes écoles françaises. Ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin annonce que des voies d’accès spécifiques vont être ouvertes à partir de 2021 pour les candidats de condition modeste dans les concours d’entrée aux écoles de service public (ENA, magistrats, directeurs d’hôpital, etc.). Toute forme de discrimination positive, même beaucoup moins radicale qu’aux Etats-Unis, est vue avec beaucoup de méfiance en France. « Les inamovibles de la République » ou la haute fonction publique au banc des accusés. Cécile Wendling, prospectiviste : anticiper les scénarios du futur de la cybersécurité à la géopolitique.

« On peine à proposer une égalité des chances à l’école pour les milieux de cordée » Egalités des chances : « Mes tuteurs m’ont montré que j’avais le potentiel pour viser une grande école » « Pour combattre la rhétorique de l’extrême droite, il faut admettre que l’immigration des ex-colonisés est une réalité planétaire » Chronique. Anne Méaux, l’impératrice de la com. « Je le trouve très bon ! Les parents, influents conseillers d’orientation. « Mes parents ont toujours cru en moi et soutenu mes choix », lance Alexia, 21 ans. Yotam Ottolenghi, le chef qui a mis l’Orient dans l’assiette. Yotam Ottolenghi en rigole encore. Jonathan Laurence : « La France crée les conditions de l’échec de son utopie universaliste » Article réservé aux abonnés. Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

CAN 2019 : « L’équipe algérienne, binationale, nous rappelle à tous que la diversité est une richesse collective » Radicalisation : « Le double mouvement de déni et de panique est préoccupant », pour la secrétaire générale du Comité de prévention. Les Sciences Po de région maintiennent un concours écrit. Nous recrutons ! - Institut Télémaque. A Paris, les premiers résultats de la mixité scolaire.

Education : la mixité sociale s’invite dans les débats au Conseil de Paris. « Je ne connaissais rien, c’était humiliant » : le grand malaise de la culture générale. La culture générale, une passion française. Louis Maurin : « On ne réglera pas le problème des inégalités en s’en prenant aux 1 % les plus riches » Numérique, transition économique et mixité sociale: l’exemple lillois avec EuraTechnologies. Hyman Minsky : un économiste visionnaire.

« Les travailleurs ubérisés sont les prolétaires du XXIe siècle » Jean-Dominique Senard. Les pistes explosives de Macron pour réformer la haute fonction publique. Aux origines d’« Al-Kanz », la plateforme pour consommateurs musulmans. Simone de Beauvoir au « Monde », en 1978 : « J’ai cru trop vite à une proche victoire des femmes » « Les jeunes cadres urbains veulent vivre au pays des vacances » « Les jeunes cadres urbains veulent vivre au pays des vacances » L’ascension sociale des femmes expliquée en graphiques. Isabelle Coutant, l’approche du peuple. Sofia Azzouz Ben-Mansour. Mirjana Povic, astrophysicienne et militante auprès des Africaines. Quand l’échec à un concours hante toute une vie. Mon idée pour la France : « Créons une caisse de reversement des pensions alimentaires »

Faut-il en finir avec le mérite ? La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système » LinkedIn: voyage au bout de l'enfer corporate. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « A Paris, les inégalités s’aggravent de manière abyssale » Pourquoi les quartiers populaires ne s’emparent pas du grand débat. Exposition aux écrans : « Qui défend-on, les enfants ou l’industrie du numérique ? » Quand les Noirs américains sont enfin devenus visibles. « Ebony » et « Jet », les magazines de l’émancipation afro-américaine.

La fraude sociale frappe majoritairement la branche famille et l’Assurance-maladie. Bienvenue sur CitésLab, dispositif d'aide aux quartiers prioritaires mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts. Venir d'ailleurs, grandir ici. Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause. Mehdi Meklat, l’Arabe imaginaire. Les Parisiennes sont peu enclines à sortir avec un homme venant de Seine-Saint-Denis. Les inégalités de revenus sont aussi générationnelles. Dix femmes qui pensent l’Afrique et le monde. Les Européens d’ascendance africaine toujours très largement discriminés.

Homme, blanc, diplômé... le monde monocolore de la « start-up nation » « L’égalité des chances est un Graal conceptuel » L’invisibilisation de la pensée des femmes, l’autre « plafond de verre » Inégalités : les faiblesses du modèle français. Hakim El Karoui, l’homme qui veut être entendu par Macron. Les étudiants américains croulent toujours plus sous la dette. Banlieues : Jean-Louis Borloo se dit satisfait des annonces d’Emmanuel Macron. La méritocratie, une utopie féroce. Les travailleurs pauvres, ces invisibles. La méritocratie, une utopie féroce. Hors contrat : comment comprendre le succès des écoles alternatives ? Pour réserver sur Airbnb, mieux vaut s’appeler Isabelle que Djamila.

Les fusillés arabes du Mont-Valérien. Les Etats-Unis, homme malade des pays du Nord. Mohamed El Khatib : « Le stade représente l’un des derniers endroits de mixité sociale » Des gardiens d’HLM assermentés pour lutter contre les incivilités. Victime de discrimination, diffamation, injure ? Déposez une pré-plainte en ligne. A l’ENA, un hackathon pour rajeunir le service public. Yahoo fait désormais partie d’Oath. Les quartiers populaires ont-ils la solution à leurs problèmes ?

Medias et journalistes

Medias et journalistes. Associations. Experts et leaders d'opinion. Divers.