background preloader

Caractéristiques contemporaines et facteurs de la MOBILITE SOCIALE

Facebook Twitter

Portrait : "Illégitime", le parcours de Nesrine Slaoui, journaliste issue d'un milieu modeste. Nesrime Slaoui est journaliste.

Portrait : "Illégitime", le parcours de Nesrine Slaoui, journaliste issue d'un milieu modeste

Après ses études à Sciences Po., la jeune femme, issue d'une famille modeste d'origine maghrébine, s'est posée la question de sa légitimité. Elle signe son ouvrage "illégitime" aux éditions Fayard. "J'ai encore le sentiment d'illégitimité, tous les jours, en permanence, j'ai choisi un métier où c'est compliqué de faire sa place. C'est un métier précaire quand on est jeune, il faut du temps". Originaire du sud de la France, Nesrime Slaoui confie son envie de "faire de grandes études" mais "on m'a dit que ce n'était pas pour moi, que c'était réservé aux Parisiens et à ceux qui appartenaient à une classe plus élevée".

Un sentiment qui se traduit dans son comportement, confie la jeune femme au micro de Franceinfo : "je parle souvent vite, par peur d'agacer les gens, par peur de dire des choses qui ne sont pas intéressantes, par peur qu'on remarque peut-être un peu trop ma présence, il y a un rapport particulier à la parole". Qu'est-ce que le déclassement ? Débat Maurin / Chauvel (1) Synthèse cours Grandclaude mobilité sociale. Lire des tables de mobilité Caroline Palomba. AP3SESCONNIL Tables de mobilité sociale. Corrigé tables de mobilité. AIDE METHODO SUR LA LECTURE DES TABLES DE MOBILITE SOCIALE. La mobilité sociale.

Génération pandémie : les jeunes en quête de légitimité. Avec Nesrine Slaoui et Camille Peugny. Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l’expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l’affirmait : « la jeunesse n’est qu’un mot ».

Génération pandémie : les jeunes en quête de légitimité. Avec Nesrine Slaoui et Camille Peugny

Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés. Aujourd’hui, Emmanuel Macron est en déplacement à Nantes pour échanger avec des jeunes, à l'Institut régional d'administration. Assiste-t-on à une prise de conscience ? Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l’Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale" (éd. L ascenseur social en panne Comment promouvoir la mobilité sociale.

Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social. Un phénomène d’envergure mondiale ?

Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social

La crainte du déclassement n’est pas spécifique à la France. D’après les conclusions d'un rapport de l’OCDE en 2019, ce phénomène concernerait les classes moyennes basses de l’ensemble des pays développés. S’il existe une spécificité française, elle réside dans la corrélation entre mobilité sociale et système éducatif, comme l’ont souligné en 2018 Mattéo Godin et Jean Hindriks dans un article de la revue Économie et statistique : "La mobilité sociale d'un système scolaire est étroitement liée à l'inégalité scolaire entre élèves et entre écoles.

Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l'école. " Une dévalorisation des diplômes ? L’école a été longtemps perçue comme un moyen de s’élever socialement, notamment en lien avec l’imaginaire méritocratique hérité de la IIIe République. Le déclassement comme argument politique ?

La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ? Télécharger le point de vue – La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ?

La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ?

En témoigne notamment la publication du rapport de l’OCDE L’ascenseur social en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale (2018). La France y apparaît particulièrement mal classée. Notre pays, où l’inégalité semble plus contenue qu’ailleurs, aurait-il un problème spécifique de reproduction des inégalités d’une génération à l’autre ? Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie. Télécharger la note d'analyse Nés sous la même étoile ?

Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie

Origine sociale et niveau de vie Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen.

Quantifier le déterminisme social Faute de données, peu d’études ont été menées jusqu’ici pour quantifier l’influence de l’origine sociale sur le niveau de vie des individus. . « Les résultats surprennent moins par le constat lui-même que par son ampleur », observe l’auteur. Quoique moins marqué, le constat d’inégalité vaut aussi pour le risque d’appartenir à un ménage pauvre, à savoir un ménage dont les revenus sont inférieurs à 60 % du niveau de vie médian de la population. Qui a peur du grand déclassement ? - Ép. 4/4 - Tant qu’il y aura des riches, une histoire des inégalités. Qui a peur du grand déclassement ?

Qui a peur du grand déclassement ? - Ép. 4/4 - Tant qu’il y aura des riches, une histoire des inégalités

Tout le monde craint de perdre sa position sociale pour une autre, inférieure. La métaphore est celle de l’ascenseur social, qui parfois monte et qui parfois descend. C’est le cas dans « Le Père Goriot », le roman d’Honoré de Balzac en 1842 : le père Goriot connaît le déclassement quand Rastignac est en ascension. Pourtant, chez Balzac, il n’est pas question d’ascenseur social : la machine n’existait pas encore. Alors empruntons l’escalier social… Xavier Mauduit. Vidéo - Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale. Classes, stratification et mobilités sociales - Un podcast génial pour réviser le programme de terminale ! Lire une table de mobilité de recrutement. Lire une table de mobilité brute. Comprendre les tables de mobilité. Q3 mobilité sociale.