background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Les tablettes vont se multiplier en Europe d'ici 4 ans. Comme Apple et Microsoft, Google a également ses tablettes, ici une Nexus 7.

Les tablettes vont se multiplier en Europe d'ici 4 ans

Gérer et sécuriser ses flottes de smartphones et tablettes. France : le marché des tablettes en 2012. La France n‘échappe pas au phénomène de la tablette tactile qui s’invite chaque jour un peu plus dans les foyers de l’hexagone. L’Irrésistible ascension des tablettes Vous le savez, la tablette tactile est adoptée par de plus en plus de Français, et les récents chiffres de l’institut GFK illustrent assez bien cette nouvelle tendance. Parce que la tablette tactile se démocratise dans notre pays, intéressons-nous aux conséquences et aux habitudes de ces utilisateurs. Aujourd’hui, la France compte 4,5 millions de possesseurs de tablettes tactiles. Le marché des tablettes en chiffres selon Gartner.

L’institut de recherche Gartner a rendu public ses prévisions pour l’évolution du marché des tablettes tactiles jusqu’en 2015.

Le marché des tablettes en chiffres selon Gartner

Les chiffres sont très encourageants quant à l’engouement suscité par ces machines ultra portables. En effet l’iPad restera encore longtemps le leader d’un marché qui atteindrait plus de 300 millions d’unités écoulées dans le monde en 2015 d’après les estimations de Gartner. Depuis 2010 le grand public a ouvert les yeux sur ce qui est devenu rapidement une révolution des usages que l’on avait jusqu’à maintenant avec l’informatique personnelle. Bien que naissant, l’engouement du public pour les tablettes tactiles ne faiblit pas, même près de 2 ans après la sortie du premier iPad qui fut la première tablette entièrement pensée pour le grand public. En 2010 se sont écoulées plus de 17 millions d’ardoises dont 86% d’iPad. 2012 devrait être un bon cru avec en janvier le CES et fin février le Mobile Word Congress de Barcelone. Difficultés pour synchroniser les données applicatives de vos Tablettes ? La tablette a certainement un bel avenir !

Difficultés pour synchroniser les données applicatives de vos Tablettes ?

D’autant plus qu’elle répond parfaitement aux besoins du personnel nomade. Plus léger qu’un PC portable, et plus ergonomique qu’un smartphone, la tablette devient un outil incontournable pour les commerciaux, les techniciens, les cadres mobiles, …etc. Aujourd’hui, le personnel nomade a des besoins grandissant en données synchronisées à tout moment, et en tout lieu. Books de vente, argumentaires, fiches techniques, statistiques, catalogues interactifs de produits, tous les fichiers doivent être disponibles pour ces utilisateurs éloignés du siège.

La tablette offre une réelle opportunité pour l’entreprise. C’est pourquoi, un outil de Mobile Device Management (MDM) couplé à la synchronisation de données est indispensable pour gérer la complexité de ces synchronisations via les réseaux sans fil (WIFI, 3G, EDGE, LTE,…). ITIL v3: La gestion du cycle de vie de services. En 2007 ITIL (IT Infrastructure Library), a lancé sa version V3 en devenant le référentiel le plus répandu de bonnes pratiques pour le management de services informatiques (ITSM).

ITIL v3: La gestion du cycle de vie de services

Il se focalise sur le « comment » gérer chaque phase d’un service, en contraste par rapport à des autres référentiels qui se focalisent sur le « quoi », ce qu’on doit gérer. ITIL v3 élargit le périmètre en donnant une vue “cycle de vie” des services, par rapport à sa deuxième version (v2) qui se focalisait sur les processus pour le Soutien de Services (Service Support) et la Fourniture de Services (Service Delivery)[i], Cet article vous présente d’une façon globale ITIL à l’égard de la version 3 en montrant son but, les bonnes pratiques proposées pour gérer chaque phase d’un service et ce dont il faut tenir compte pour l’adoption de ce référentiel.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est un service ? Pour quoi un référentiel sur le management de services informatiques ?

BYOD

Sept préconisations pour intégrer smartphone et tablette en entreprise. 01net. le 26/10/11 à 16h23 La consumérisation de l'informatique a bouleversé le monde bien établi de l'équipement en mobile des salariés.

Sept préconisations pour intégrer smartphone et tablette en entreprise

Ils sont désormais légion à apporter dans l'entreprise leur propre smartphone ou tablette tactile. Ce constat conduit le cabinet Forrester, dans une analyse qui vient d'être publiée, à conseiller aux entreprises de repenser leur stratégie mobile. Le rapport indique que les DSI devraient désigner un responsable de la mobilité et créer un grand conseil de la mobilité, afin de gérer les priorités, les stratégies, la gouvernance et l’aspect financier relatif aux applications des employés et des partenaires. 1.

Les besoins en mobilité diffèrent selon la nature des fonctions, des statuts ou de la position hiérarchique des salariés. 2. Les analystes de Forrester préconisent de moduler la politique de supervision de sa flotte selon les applications et le risque sécuritaire propre à chaque mobile. Tablettes tactiles : des envies d'équipement dans les PME. Dès les premiers temps des tablettes tactiles multimédia, en 2010, alors que l'accent était mis sur le divertissement grand public, les fabricants on vu des opportunités à proposer ce type de produit aux entreprises, aussi bien pour des besoins polyvalents ( en complément de l'ordinateur portable ) que pour des usages spécifiques sur des marchés verticaux ( santé, éducation, logistique... ).

Après plus d'un an et demi d'existence, et maintenant que le marché commence à se décanter, la possibilité d'utiliser ces nouveaux produits nomades est plus que jamais d'actualité dans les entreprises. On a vu qu'en Europe occidentale, les premiers déploiements sérieux commencent et devraient s'accélérer en 2012. Aux Etats-Unis aussi, les petites entreprises affichent leur envie de s'équiper de tablettes tactiles.

Magic Quadrant for Mobile Device Management Software.

Applications

21% des salariés français réclament une tablette tactile à leur DSI. Entreprises : les décideurs s’enthousiasment pour les tablettes tactiles. Un quart des tablettes multimédia vendues en 2011 seront achetées par les entreprises, d’après une étude récente du cabinet Deloitte.

Entreprises : les décideurs s’enthousiasment pour les tablettes tactiles

Pour l’instant, néanmoins, la pratique reste limitée à quelques sociétés pionnières. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet Markess international, spécialisé dans les transformations des entreprises et des administrations induites par les technologies de l’information, et présentée le 30 septembre dernier, à Paris. Aujourd’hui, en effet, 0,1% seulement de la population active française utilise les tablettes numériques à titre professionnel. Et ce chiffre pourrait grimper à 1,2% en 2013. En fait, l’usage de ces tablettes tactiles qui permettent d’accéder à Internet, s’intègre dans une tendance déjà bien établie. Jamais sans mon terminal. Gestion des parcs de smartphones et tablettes : vers une convergence du marché.

Gestion des parcs de smartphones et tablettes : vers une convergence du marché?

Gestion des parcs de smartphones et tablettes : vers une convergence du marché

Vers un vrai marché de la publicité sur tablettes ? - Marché tablettes. L'an 1 du Mobile Device Management - BYOD sécurité et gestion flottes smartphones et tablettes - Journal du Net Solutions. Mobilité. L’utilisation des tablettes tactiles dans les entreprises américaines. Tablettes tactiles : les projets en entreprise commencent à émerger. Il est un constat évident : les tablettes sont promises à un avenir radieux sur le segment du grand public.

Tablettes tactiles : les projets en entreprise commencent à émerger

Les analystes sont unanimes et le Gartner estime à 19 millions les ventes d’ardoises tactiles en 2010 avant de prédire un gros 200 millions en 2014. Le très éclairé cabinet a déjà du revoirà la hausse l’impact de ces terminaux sur les dépenses IT mondiales. En 2011, les tablettes tactiles péseront trois fois plus qu’en 2010, à 29,4 milliards de dollars. D’ici 2015, Gartner estime que ce segment devrait progresser de plus de 50% par an. Mais de cette important gâteau, quelle sera la part réservée aux entreprises? Et force est de reconnaître que certains projets , présentés lors de l’événement, ont de quoi convaincre. Relation clients toujours chez Natixis, qui commercialise des solutions bancaires et financières, qui via sa cellule d’innovation, a également entrepris de tester l’implémentation de tablettes pour se rapprocher de ses clients.

“D’abord les cols blancs”