background preloader

Mobilité électrique

Facebook Twitter

Le fat bike, ce drôle de vélo tout-terrain, débarque à Granville – actu.fr. C’est tout nouveau !

Le fat bike, ce drôle de vélo tout-terrain, débarque à Granville – actu.fr

Un concept inédit sera officiellement lancé, samedi 8 avril 2017, à Granville (Manche). Son nom : Les Grandes Roues. A sa tête, un jeune homme de 31 ans, originaire de Granville, Almire Thévenin. VariaPower » Application pour VÉLO. Ez-Wheel - The Electric Wheel. EZ-WHEEL et sa ROUE INTELLIGENTE. Nous connaissons tous le vélo électrique qui était déjà un progrès remarquable et apprécié de bon nombre d’entre nous soit dans le cadre professionnel soit pour le loisir.

EZ-WHEEL et sa ROUE INTELLIGENTE

Une avancée technologique remarquable a été mise au point par 3 ingénieurs : Florian GARDES, Antoine JUAN et Jérôme PERIGAUD. Tous 3, dans leur profession respective, avaient à gérer et développer des projets dans le monde de la mobilité, apportant chacun un éclairage complémentaire à celui des 2 autres. De leur collaboration né un constat commun : la complexité des systèmes de motorisation et d’énergie électrique est un frein pour le développement de véhicules propres pourtant considérés par un marché en attente de solutions durables. Alors les 3 ingénieurs cherchent une solution afin de motoriser des véhicules légers et ce, dans de nombreux domaines. Une innovation de taille voit alors le jour : La roue qui tourne toute seule, autrement dit une roue auto motorisée et propre puisqu’électrique. Rool’in, une roue électrique pour énergiser nos vélos. De l'observation naît parfois l'innovation.

Rool’in, une roue électrique pour énergiser nos vélos

C'est en tout cas ce que les deux co-fondateurs de la start-up Rool'in - créée en janvier 2013 - aiment à raconter. Dans leur ville d'Issy-les-Moulineaux, Antoine d'Acremont et Stéphane Rachmuhl avaient constaté que les amateurs de vélos, s'ils appréciaient particulièrement le côté pratique de ce dernier pour effectuer des courses d'appoint, trouvaient beaucoup moins attrayant les retours chargés. Rool’in permet de transformer votre vélo en vélo électrique grâce à une roue.Rool'in, une roue et votre vélo devient électrique. Rool'in : la V2 de la roue électrique en vente. Another way to ride - MECANROC. TECHNOLOGIE NTN-SNR met des moteurs électriques dans les roues des voitures.

Le moteur-roue électrique.

TECHNOLOGIE NTN-SNR met des moteurs électriques dans les roues des voitures

Commuter 3 – Electric project. Le moteur roue de NTN-SNR rafle le Grand Prix des Mechatronics Awards - Mécanique. Les Mechatronics Awards, décernés à l’occasion des Rencontres européennes de la mécatronique qui se sont déroulées au Grand-Bornand (Haute-Savoie), ont mis l’accent sur le projet de moteur roue réalisé par une équipe internationale de NTN-SNR.

Le moteur roue de NTN-SNR rafle le Grand Prix des Mechatronics Awards - Mécanique

"Nous n’avons jamais eu de projet de ce niveau depuis la création des Mechatronics Awards il y a cinq ans, affirme André Montaud, directeur général de Thésame, expert en management et en conseil. La mécatronique, telle que nous la rêvons, est dans ce projet-là. " L’heureux vainqueur est la société NTN-SNR pour l’In Wheel Motor (IWM), un moteur de roue « intelligent » dont le dossier a fait l’unanimité parmi le jury. La conception de l’IWM est le fruit d’une collaboration internationale entre l’entité française, ancienne filiale de Renault, la maison mère japonaise et les États-Unis.

"Nous faisons nos réunions entre 14 heures et 15 heures, explique Hervé Lenon, responsable du département Produits innovants – Mécatronique chez NTN-SNR. Grand-Bornand : NTN-SNR invente un nouveau véhicule électrique - Le blog de la revue Le Décolletage et industrie. Q'mo, le concept car de NTN-SNR présenté jeudi au Grand-Bornand.

Grand-Bornand : NTN-SNR invente un nouveau véhicule électrique - Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Quatre roues motorisées assurent la propulsion et la direction du véhicule. C'est la société NTN-SNR d'Annecy (Haute-Savoie) qui a remporté le Grand prix des Mechatronics Awards remis jeudi dans le cadre des Rencontres européennes de la mécatronique (EMM) qui se déroulent aujourd'hui au Grand-Bornand. Il s'agit de la seule entreprise haut-savoyarde parmi les six lauréats dont le thème cette année était le développement durable et l'efficacité énergétique. Le fabricant franco-japonais de roulements a conçu un dispositif de roue électrique destiné à un véhicule du futur. Borne Recharge Service. Borne Recharge Service part à la conquête de la Chine ! Le spécialiste français de la recharge des voitures électriques dans les immeubles collectifs, Borne Recharge Service, annonce la création d’une co-entreprise en Chine et son développement dans ce pays.

Borne Recharge Service part à la conquête de la Chine !

Une entreprise française qui part à l’assaut du marché chinois en matière d’électro-mobilité, c’est suffisamment rare pour être souligné. Depuis 2012, Borne Recharge Service s’est spécialisée dans recharge des véhicules électriques au sein des immeubles collectifs, de type copropriété et immeubles de bureaux. E-Story : L’esprit Méhari pour les automobilistes branchés ! Pourquoi vouloir à tout prix faire de la Bolloré Bluesummer la Méhari des temps modernes, alors que la mythique voiture de plein-air alimentée à l’énergie électrique existe bel et bien !

E-Story : L’esprit Méhari pour les automobilistes branchés !

Spécialiste du modèle historique depuis 25 ans environ, Méhari-Loisirs assemble son engin en France avec des éléments fabriqués en Europe, à l’exception des batteries. L’E-Story, proposée depuis quelques jours, est unique, dans le sens où elle permet aux électromobiliens amateurs d’anciennes voitures de réunir deux mondes qui leur sont chers et qui s’opposent souvent. L’exception Citroën Comment expliquer la passion des Citroën anciennes autrement que par le génie bouillonnant dont faisait preuve son bureau d’études, si précisément décrit par Roger Brioult dans deux volumes quasiment introuvables aujourd’hui et intitulés « Citroën : L’histoire et les secrets de son bureau d’études ».

Sans les Flaminio Bertoni, André Lefèbvre, ou Paul Magès, pas de DS, de 2 CV, d’Ami 6 ou de Traction ! Renaissancelectrique. Navya démarre fort sur le marché du transport autonome et électrique. De nouveaux actionaires embarquent à bord de Navya. (Crédit : Navya) La Navya Arma, premier véhicule électrique et autonome commercialisé en France, espère prendre de la vitesse en 2016, boosté par une augmentation de capital de 4,1 millions d’euros tout juste bouclée auprès de nouveaux partenaires et par la livraison d’une dizaine de modèles en France et à l’étranger. 10 commandes fermes.

De nouveaux actionaires embarquent à bord de Navya

Prix BEE BEE XS : les tarifs de l'anti E-Méhari. Le véhicule 100% électrique. Christian Dehais : A 57 ans, le Renault Twizy dans la peau ! Engin d’exception qui se fait discret, le quadricycle branché produit par le Losange a ses inconditionnels.

Christian Dehais : A 57 ans, le Renault Twizy dans la peau !

Enseignant en école primaire après une carrière de kiné et une autre d’informaticien, Christian Dehais n’a de cesse de faire connaître le Renault Twizy, jusqu’à avoir imaginé et vendre des accessoires pour l’améliorer, depuis son domicile, dans les environs de Montpelliers (34), entre ville et campagne. 2.345 exemplaires vendus en 2015 Ecoulé à 2.345 exemplaires dans le monde en 2015, dont 2001 en Europe et 496 en France, devant l’Allemagne (435), l’Italie (297) et l’Espagne (178), le Renault Twizy poursuit sa route, qui, un temps, semblait menacée par le constructeur lui-même. La vie en Twizy.

ERAOLE

ECOmove QBeak – La voiture électrique Danoise. D’ici la fin de l’année, la famille des citadines électriques devrait s’agrandir avec l’arrivée du QBeak, un modèle 100 % électrique développé par la société Danoise ECOmove. D’un gabarit proche d’une Smart, le QBeak ne mesure que 3 mètres de longueur pour 1m75 de largeur et annonce pouvoir transporter de 1 à 6 passagers selon sa configuration. D’un point de vue électrique, le QBeak est animé par deux moteurs-roue électriques offrant une puissance totale de 70.8 Kw (2x35.4 Kw) et capables d’atteindre la vitesse maximale de 120 km/h. De technologie lithium-ion, le pack batteries est composé de 6 modules d’une capacité unitaire de 4.7 kWh (28.2 kWh au total).

ECOmove revendique une autonomie maximale de 300 km. A noter qu’ECOmove bénéficie du soutien financier du gouvernement Danois qui lui a octroyé une aide de 4 millions de couronnes (environ 500.000 €) pour développer son véhicule. Commercialisation fin 2012 Prolongateur d’autonomie à hydrogène en 2013. QBeak, la voiture électrique qui roule au méthanol. La QBeak de la société danoise Ecomove est une voiture électrique d'un genre nouveau : elle fonctionne avec une pile à combustible au méthanol, lui permettant une grande autonomie et un temps de recharge très court. Elle est de plus composée de matériaux légers afin de réduire encore son impact sur l'environnement. La société danoise Ecomove propose une nouvelle voiture écologique, commercialisée à l'automne 2012 au Danemark : la QBeak.

Elle fonctionne grâce une pile à combustible au méthanol et sera le premier petit véhicule citadin électrique de ce type. Un progrès important pour les batteries Lithium-soufre. Bien que pouvant stocker 3 fois plus d’énergie que les batteries Lithium-ion, les batteries Lithium-soufre souffraient jusqu’à présent ( sans jeu de mot ) d’un problème important. Elles se dégradaient rapidement et leur nombre de cycles de recharges se limitaient à 300 cycles environ. Le physicien Pierre Langlois nous apprends aujourd’hui que des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory, aux États-Unis, seraient parvenus à améliorer les propriétés de ces batteries d’une façon importante. PSA investit dans les chaînes de traction électriques et hybrides en France VIPress. PSA : le futur sera branché ! Si PSA est déjà présent sur le segment du véhicule électrique avec ses Peugeot iOn et Citroën C-Zero, ses Berlingo / Partner électriques et plus récemment avec sa petite Citroën e-Mehari, le groupe français souhaite prendre un nouvel élan d’ici 2018/2019 en repensant complètement son offre par des technologies d’actualité et une conception « maison ».

Ce mercredi, dans le cadre de « l’Innovation Day » nous avons été convié à une présentation au siège de PSA où le constructeur présentait « enfin » ses plans pour l’électrification de sa gamme, tant dans le domaine de l’hybride plug-in que dans le tout électrique. Un travail sur les coûts Ce qui apparait déjà comme essentiel pour un constructeur généraliste se voulant « mondial » est, sans aucun doute, de vouloir rationaliser au maximum l’évolution vers les chaines de tractions électrifiées. Parlons un peu technique… L’hybride rechargeable Le 100 % électrique. EV-Store > Système PHEV : ma Prius devient rechargeable > Prius II, III, YARIS HSD - Système PHEV 2013.

Le vélo électrique futé s'achète à Ouchamps - 21/04/2016. Cyril Quéron a développé une activité de conception et commercialisation en ligne de systèmes de propulsion en kit. Maximus-Racing. Groupe Univers VE. France Craft Pixel : une voiture électrique évolutive, personnalisable et réparable à l’infini. Présentée au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis), événement mondial incontournable des hautes technologies, la voiture électrique, personnalisable et réparable à l’infini développée par France Craft n’attend plus qu’un réseau de garagistes agréés pour envahir les routes.

Entretien avec Simon Mencarelli, directeur pour la start-up française. FAM F-City Depuis quelques semaines, un projet de voiture électrique de forme cubique, adaptable aux besoins de chacun de ses utilisateurs, mobilise quelques pages d’informations Web et papier. Sans titre. © Credit photo : CITY MOTION. Artelec 670 : le scooter electrique équivalent 125 fabriqué en France. Hyway : 2 stations de recharge hydrogène en service ! Hydrogène – HyVolution – ENGIE. L’hydrogène est une source d’énergie aux multiples avantages. Il peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou alimenter des voitures électriques.

Lorsque sa production est propre, il répond aux enjeux de consommation et de mobilité durables. A l’occasion du Congrès HyVolution dédié à l’énergie hydrogène, organisé les 4 et 5 février 2016 à Paris, ENGIE fait le point sur cette filière prometteuse. La moto électrique freeride la plus légère du monde - LMX Bikes.