background preloader

Violence des riches

Facebook Twitter

Les hyper-riches mettent la crise à profit. Comment les riches détruisent le monde, par Hervé Kempf (Le Monde diplomatique, juin 2008) Les trois ou quatre générations situées à la charnière du troisième millénaire sont les premières dans l’histoire de l’humanité, depuis que les bipèdes arpentent la planète, à se heurter aux limites de la biosphère. Cette rencontre ne se fait pas sous le signe de l’harmonie, mais sous celui d’une crise écologique majeure. Soulignons-en quelques aspects. Le premier d’entre eux est l’inquiétude nouvelle des climatologues : ils raisonnent depuis quelques années sur l’hypothèse d’une irréversibilité possible du changement climatique. Jusqu’à présent, on pensait qu’un réchauffement graduel interviendrait, mais que, quand l’humanité se rendrait compte de la gravité de la situation, il serait possible de revenir en arrière et de retrouver l’équilibre climatique.

La dure vie des châtelains. En 1502, René de Cossé acquiert la terre de Brissac et son somptueux château, il devient ainsi seigneur de Brissac.

La dure vie des châtelains

Cinq siècles plus tard, ses descendants ont gardé son nom : la famille De Cossé-Brissac. En 2020, le fils aîné de la famille, marquis de Brissac, y vit avec sa femme et s'occupe de la gestion de ce patrimoine. A vingt-six ans, le marquis a pris la suite de ses parents et a diversifié l'activité de la propriété. Comment ces milliardaires qui dominent l’Europe ont bâti leurs fortunes. Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta !

Comment ces milliardaires qui dominent l’Europe ont bâti leurs fortunes

S’intéresse aux milliardaires européens : d’où viennent leurs fortunes ? Quel rapport entretiennent-ils avec le politique, avec les médias ? Cette semaine, les grands dirigeants économiques et les dirigeants politiques du monde entier se retrouvent au forum économique mondial de Davos. Vont-ils discuter de comment mieux taxer les ultra-riches pour mieux répartir les richesses ? C’est peu probable. Que disent les riches ? Les pauvres suscitent-ils aujourd'hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ?

Que disent les riches ?

Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ? La richesse n’est pas seulement un état de fait, avec des degrés progressifs, du plus et du moins, et des conséquences diverses. C’est une représentation, qui prend la forme d’une séparation ou d’une distinction, notamment spatiale, entre des groupes, et qui peut en venir à menacer tout le lien social, différemment selon les lieux, mais partout et pour tous. "Avec 20 000 euros par mois, j'y arrive à peine" : la vie compliquée de Katy, multimillionnaire. Aujourd’hui, nous suivons Katy dans son emploi du temps de jeune retraitée multimillionnaire !

"Avec 20 000 euros par mois, j'y arrive à peine" : la vie compliquée de Katy, multimillionnaire

"Avant j’étais riche, maintenant je ne suis plus qu’aisée ! Milliardaire, c’était mon rêve ! J’étais une capitaliste communiste ; j’avais des plans sur 5 ans ! " Elle débute comme avocate à New-York en 1977, puis à 24 ans est propulsée à la tête d’une entreprise familiale de 600 personnes. A l’occasion de la crise de 2009, elle perd une partie de ses revenus, qu’elle estimait à un million d’euros par an. Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein. Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault (Le Monde diplomatique, novembre 2018) Une lecture distraite des événements pourrait faire passer ce cas d’école pour une affaire isolée.

Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault (Le Monde diplomatique, novembre 2018)

En juin dernier, il a été statué que l’entité France Télécom et son ancien président-directeur général (PDG) Didier Lombard, de même que ses seconds, MM. Louis-Pierre Wenès et Olivier Barberot, comparaîtraient en 2019 pour harcèlement moral. Ils devront répondre des suicides de dizaines d’employés à la fin des années 2000. À l’époque, France Télécom a changé de statut. Depuis 2004, plus de 50 % de son capital provient d’investissements privés, et tout le secteur des télécommunications est ouvert à la concurrence. Moins employés que « partenaires » à même l’entreprise, les subalternes apprennent à se rendre pertinents auprès de leurs supérieurs immédiats, qui choisissent leurs équipes de travail.

Les sociopathes (de France Télécom à Macron), par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 31 mai 2019) Concédons d’emblée que la catégorie de « sociopathe » n’est sans doute pas ce qu’on fait de mieux en la matière. Ici, du moins à condition de lui donner ce qu’il faut de prolongements, elle suffira amplement pour ce qu’il s’agira de faire entendre. Le plus grand mérite du procès France Télécom, c’est de nous faire passer des abstractions aux réalités sensibles, avec au surplus un effet de récapitulation qui laisse abasourdi. Les prévenus sont là, et ils « s’expliquent ». À les écouter, on se demande presque si ça n’est pas pire encore que la commission des faits mêmes. « Sociopathe » désigne cette catégorie d’individus étrangers à toute régulation de la moralité élémentaire et parfaitement insensibles à la souffrance d’autrui, on pourrait même dire à l’humanité des hommes.

Macron, l’État terroriste. Le fléau de l’assistanat, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, février 2018) Il y a plus de cinquante ans, commentant la réduction de moitié de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, le patron des patrons de l’époque lâchait : « Les carottes n’intéressent pas le patronat. » Depuis, les chefs d’entreprise n’ont cessé d’en croquer par pleins paniers, jusqu’au dernier président du Mouvement des entreprises de France (Medef), M.

Le fléau de l’assistanat, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, février 2018)

Pierre Gattaz, fanfaronnant en 2015 qu’en échange de quelques bottes supplémentaires (le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, CICE) on allait créer un million d’emplois. Les carottes ont été livrées. Pas les emplois. L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu. Le lycée Victor Duruy est le seul lycée public de tout le septième arrondissement de Paris, épicentre des beaux quartiers dans la capitale.

L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu

Situé boulevard des Invalides, “Duruy” abrite un collège et un lycée (dont des classes prépa aux grandes écoles), soit 1850 élèves qui partagent avec le musée Rodin ses jardins - un parc de 6500 m2 en plein cœur de Paris. L’établissement est réputé excellent, notamment par le profil sociologique de ses ouailles, issues principalement du VIIe, du XVe et du XVIe arrondissement de Paris. Les débouchés des élèves ne dépareillent pas et le lycée affiche “entre 96% et 99% de réussite au bac” sur son site web où l’on vante aussi le quartier : Les nouvelles formes de violence par François Cusset. Les nouvelles logiques de la violence Si on est la cible d'une violence structurelle ou systémique, il est légitime de se mobiliser face à la violence répressive.

Les nouvelles formes de violence par François Cusset

Ce n'est pas, comme voudrait le faire croire l'Etat, une contre-violence, mais de la défense active. " François Cusset Zadistes expulsés, facs bloquées par les étudiants puis débloquées par les forces de l'ordre, Syrie bombardée : il suffit au citoyen d'ouvrir n'importe quel journal pour que la violence lui saute aux yeux. Swift : Modeste proposition...pdf. Météo des neiges, télévision de riches. Alors pourquoi la météo des neiges est-elle programmée à une heure de grande écoute ?

Météo des neiges, télévision de riches

C’est parce que la télévision montre beaucoup plus de membres de la classe supérieure que de gens des classes populaires. On entend souvent dire que la télévision serait un organe de propagande du gouvernement ou le temple de la bêtise ou du consumérisme. Mais ce qui saute aux yeux d’abord c’est qu’elle fait des membres de la classe supérieure la référence obligée de tous les autres. Cette surreprésentation a des conséquences sur nos perceptions de la société – elles contribuent par exemple à notre méconnaissance des inégalités : ces couples de cadres avec trois enfants et une grande maison comme ceux du programme court « Parents mode d’emploi » sur France 2 deviennent la norme du « Français moyen » alors qu’ils font de fait partie des classes supérieures.

Le règne sans partage des bourgeois dans notre télé Le point de vue des bourgeois d’abord Mais de quel consommateur parle-t-on au juste ? Gérard Collomb à l'intérieur: un ministère à maire, par Usul. Vidéo. En soutien aux grévistes, Audrey Vernon envoie un message salé au PDG d'Onet Denis Gasquet. Elle en a profité pour adresser un petit message à M.

Vidéo. En soutien aux grévistes, Audrey Vernon envoie un message salé au PDG d'Onet Denis Gasquet

Gasquet, le PDG d’ONET, et à la propriétaire d’ONET Elisabeth Coquet Reinier. En fin de vidéo, les grévistes lui adressent un message de remerciement chaleureux. "Vendredi dernier on m’a demandé une vidéo de soutien aux travailleurs du nettoyage de 76 gares du secteur Paris nord en grève depuis un mois… (39 jours exactement… ) Comment devenir millionnaire (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Il est difficile de savoir exactement comment les millionnaires ont gagné leur argent. Mais il y a une façon : débarquer en ville avec cinq cents dans la poche. Le stress des riches. Audrey Vernon déchiffre le rapport d'Oxfam sur les inégalités fiscales. « Hey ! Je viens de lire le dernier rapport d’Oxfam, sur les inégalités et la justice fiscale, qui dit que les plus pauvres vont passer un mauvais quinquennat… Faut-il fêter la mort de Lilianne Bettencourt ? Problem loading page.

Hommage à Liliane Bettencourt. La langue des maîtres et sa fabrique. En Argentine, la crue des fleuves inonde pauvres et riches, sans distinction. Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron. « Ce monstre anonyme, l’homme de la rue », par Angela Nagle (Le Monde diplomatique, avril 2017) La vie de Katy. Emmanuel Macron et « les gens qui ne sont rien » : plus qu'un dérapage, une vision du monde - Le Vent Se Lève. Inside 'Billionaires Row': London's rotting, derelict mansions worth £350m. A third of the mansions on the most expensive stretch of London's "Billionaires Row" are standing empty, including several huge houses that have fallen into ruin after standing almost completely vacant for a quarter of a century.

A Guardian investigation has revealed there are an estimated £350m worth of vacant properties on the most prestigious stretch of The Bishops Avenue in north London, which last year was ranked as the second most expensive street in Britain. One property owner, the developer Anil Varma, has complained that the address has become "one of the most expensive wastelands in the world".

At least 120 bedrooms are empty in the vacant properties. The empty buildings include a row of 10 mansions worth £73m which have stood largely unused since they were bought between 1989 and 1993, it is believed on behalf of members of the Saudi royal family. Homes are on the market for up to £65m but there are also 16 unoccupied mansions.

Other houses show signs of limited habitation. Monique Pinçon-Charlot : « La gauche est majoritaire dans notre pays. Alain Juppé n'aime pas qu'on offre des repas aux pauvres. Pour Alain Juppé, aider les plus démunis c’est “troubler l’ordre public” Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l'oligarchie et de la pensée unique » - Basta ! Basta ! Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture. Patrons fraudeurs et tueurs fous, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique, août 2002) La crise de 1929 fut alimentée, comme l’a rappelé John K. "218 kilos de viande fraîche" Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l'aimez comment ?

Évasion fiscale : « On a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées. Pervers narcissique manipulateur (PN, Fion…) Comment démonter le mythe de la pseudo « France des assistés. [LÀ-BAS SI J'Y SUIS] « Fraudeur, casseur, polygame » [EXTRAIT] Tefal. Condamnation scandaleuse en appel de l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer et du salarié lanceur d'alerte. La violence des riches. Tentative d'évasion (fiscale) Ultra-rich man’s letter: “To My Fellow Filthy Rich Americans: The Pitchforks Are Coming” – Anonymous. Problem loading page. Swedish Band 'The Knife' Nail Central Flaw of The UN's Sustainable Development Goals.

Des « classes dangereuses » à discipliner, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique, mars 2008) Cost Of Military Jet Could House Every Homeless Person In U.S. With $600,000 Home. Comment planquer son magot pour échapper au fisc ? "Une oligarchie déguisée en démocratie": Monique Pinçon-Charlot, sociologue. Couverture du conflit à Air France : la descente aux enfers de l’information (SNJ-CGT) Mediafact : Air France, au-delà des images. Pdg d air france pour le travail des mineurs. L'entreprise : une zone de non-droit. Air France : salariés et syndicats victimes du « lynchage » médiatique. Air France, la chemise et les caleçons. Air France : les violences visibles, et les autres. Ce grand ado méprisant en face de moi a plus de 50 ans et il est PDG. Jean ZIEGLER : "Retournez les fusils" Penser la ville pour que les riches y vivent heureux, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, janvier 2007)

L’imaginaire monumental des milliardaires, par Johan Popelard (Le Monde diplomatique, avril 2015) Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps. "La violence des riches" par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon - 2013. 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme. Les « enfoirés », anti-jeunes et… anti-pauvres !

Un dîner de classe chez les grands bourgeois : Happy Hunger Games ! Procès du Carlton : le néolibéralisme annule la dette de la violence économico-sexuelle. Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu - Page 1. Les mensonges du Point sur « la France des assistés » Mona Chollet : Rêves de droite, Défaire l’imaginaire sarkozyste. That Awkward Sound? A Panel Of Experts Trying To Defend Walmart From Questions Asked By One Senator. Closed shop at the top in deeply elitist Britain, says study. Poor doors: the segregation of London's inner-city flat dwellers. Fabrique Spinoza - Existe-t-il un revenu optimal pour être heureux ? » Fabrique Spinoza. Didier Porte : « Salopards d'Enfoirés » Etude argent et bonheur - Etude-argent-et-bonheur.pdf. Impôts, fabrication du « ras-le-bol » et réalité de l’injustice, par Jean Gadrey. Evasion fiscale : le «double irlandais» est mort, vive la «patent box»

LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston. Rémunérations : le double langage du patronat - Page 1. Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale - Globe. "L'Internationale des riches" / Le Monde diplomatique. Fortunes planétaires et villes mondiales. What if Downton Abbey told the truth about Britain? Robert Reich: The .01 Percent Blow Their Fortunes on Yachts, Personal Jets and America's Politicians. Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe. Vous êtes riches ? L’Express réduit vos impôts. Why Don't the 1 Percent Feel Rich? - Matthew O'Brien. Study: Only 28 Percent of Millionaires Think They're Rich. La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Pierre Lascoumes: pourquoi la société réagit si peu à la corruption des élites. 72% des millionnaires ne se sentent pas riches.

Pourquoi les 1% les plus riches ne se sentent pas toujours riches? Robert Reich: If You Want to Know What’s Happened to Our Democracy, Follow the Richest .01 Percent. Le palmarès 2014 des salaires des patrons. Classement des 500 grandes fortunes: la France compte désormais 67 milliardaires.