background preloader

Ville-Mobilité-Données

Facebook Twitter

Conseil Départemental - Service des Transports. ~x0r - Un écran Infogare sur son PC (ou comment exploiter l'Open Data SNCF) EDIT : Je n'utilise plus cette méthode pour récupérer les horaires en live pour monrer.fr, mais une autre API une API officielle fournie par la SNCF. Depuis quelques temps, la SNCF publie certaines données sur ses trains et ses services dans une politique d'Open Data. Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu mon dernier mini-site qui utilise ces données pour afficher une information de ponctualité pour la grande majorité des trains. Ainsi, un train prévu pour 11 h 07 et dont l'heure de passage est de 11 h 09 est affiché avec la mention « +2 min » : Les horaires de passage réels des trains sont récupérables par plusieurs moyens, mais les comparer avec l'horaire théorique stocké dans les exports GTFS de la SNCF nécessite de faire un certain nombre de traitements sur ces données pour les confronter correctement.

Tout d'abord, quelques définitions Pour ne pas vous perdre tout de suite, quelques définitions s'imposent. Les sources de données de mon mini-site Utiliser les deux sources ensemble. Mais pourquoi la SNCF planque-t-elle les horaires des TGV ? C’est le cocorico de la semaine : la France a été félicitée pour ses efforts dans l’ouverture des données publiques. Certes, le rapport annuel d’Open Knowledge était espéré un peu plus tôt. François Hollande aurait aimé s’en gargariser lors de son dernier discours sur le numérique. Certes, les cyniques font remarquer que le classement se focalise sur quelques indicateurs seulement et que la France y fait des bonds sans qu’on ne sache trop pourquoi.

Mais on ne va pas faire la fine bouche. La magnifique infographie relayée par le gouvernement pour l’occasion (Gouvernement.fr) Passée de la seizième à la troisième place en un an, la France est sur le podium, derrière le Royaume-Uni et le Danemark. Pour rappel, le mouvement open data a pour but de mettre à disposition du public des tableaux bourrés de chiffres, de listes ou de coordonnées géographiques afin de rendre le monde plus transparent, plus fluide, plus ouvert. Les trains, oui ; le TGV, non Ah bon ? Business versus com’ MétroMobilité. Un coach mobilité dans votre smartphone ! Pour vous déplacer sans tracas, retrouvez les services MétroMobilité sur votre smartphone.

L'application MétroMobilité est disponible gratuitement sur Android et bientôt sur iOS. Pour la télécharger, rendez-vous sur Google Play. Téléchagez le dossier de presse Et si vous preniez le car pour aller skier ? Les autorités organisatrices des transports mettent en place deux services pour se rendre dans les stations de l'Isère en transports en commun : le service Transaltitude et le service Skibus Grésivaudan. Les lignes Transaltitude Des liaisons sont organisées avec les stations de Chamrousse, Les 2 Alpes, Prapoutel - Les 7 Laux, l'Alpe du Grand Serre, l'Alpe d'Huez, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany, Villard-Reculas, Lans-en-Vercors, Autrans, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors et Méaudre.

Infos Transaltitude Les navettes skibus du Grésivaudan Infos skibus Prévisions de trafic week-end du 6 au 8 février Sens des départs vendredi 6 février classé VERT. Tutoriel Adobe Edge Animate : prendre en main l'interface du logiciel. Si vous souhaitez créer des animations web fluides et modernes, ne cherchez plus : Adobe Edge Animate est l’outil parfait pour ça ! Ce premier tutoriel vidéo présente l’interface générale du logiciel et les outils à disposition. Nous aborderons également la mise en place des différents éléments dans notre scène : découvrez comment importer des images, insérer du texte et créer des formes dans Adobe Edge Animate. Depuis 2011, Adobe Edge Animate permet aux designers de créer des contenus animés (bannières, slideshows…) en utilisant les standards et technologies modernes du web : HTML5, CSS et Javascript. Utilisant la librairie jQuery, les animations réalisées sont fluides, utilisant des transitions et modifications CSS.

La timeline, ou ligne de temps C’est l’outil central d’Edge Animate : si vous avez déjà utilisé Flash ou des logiciels vidéo comme After Effects, vous ne serez pas perdus ! La timeline illustre, dans une frise chronologique, les modifications effectuées au fil du temps. Urbanistes, observez plus souvent ce que transportent les gens. Dans les rues des villes, les citoyens se promènent ou vaquent à leurs occupations, souvent encombrés de cabas, de sacs à dos ou de poches plastique. Car la charge portée par les urbains a largement augmenté depuis un siècle. C’est la conclusion d’une étude franco-suédoise qui s’est penchée sur les photographies de deux rues, l’une à Toulouse, l’autre à Göteborg, en Suède, à quatre périodes différentes : avant la Première Guerre mondiale, dans l’entre-deux-guerres, dans les années 1950 et 1960 et enfin, aujourd’hui.

Or, soulignent les chercheurs, si l’on veut pousser les gens vers les transports doux ou publics, la « logistique du piéton » doit être prise en compte. Elle est pourtant largement ignorée par les concepteurs de la ville durable, souligne Franck Cochoy, sociologue et coauteur de l’étude franco-suédoise et d’une autre plus ancienne « Places et déplacements : une archéologie statistique de la logistique piétonne » résumée dans la revue Mondes sociaux. Or, c’est déjà le cas.

Load story : la logistique piétonne à Toulouse. À quoi pourrait tenir l’avènement d’une vie quotidienne plus douce et plus durable à Toulouse ? Certainement à un usage accru de la marche plutôt que des transports motorisés ! Toutefois, la pratique de la marche en ville pose des problèmes logistiques trop souvent négligés. Pour saisir les enjeux de la logistique piétonne et imaginer son futur, nous proposons paradoxalement une plongée dans son histoire.

Plus précisément, nous présenterons les résultats d’une étude menée à partir d’un siècle d’archives photographiques de vie piétonne toulousaine. 600 personnes ont été codées (50 pour chacun des trois sites et des quatre périodes). Fig. 1. En d’autres termes, aller au marché était une question de logistique, tant pour les marchands, qui devaient préparer les bons types de paniers pour exposer leurs produits, que pour les acheteurs, qui devaient se munir de leurs propres contenants pour transporter leurs affaires. Fig. 2. Fig. 3. Fig. 4. Fig. 5. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Pour que les Français roulent plus à vélo, il faut les payer. Comment mettre les Français à vélo ? On sait maintenant que l’argent fera partie de la réponse. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié vendredi un rapport [PDF] sur l’expérimentation dans 18 grandes entreprises françaises d’une « indemnité kilométrique ».

Celles-ci s’étaient engagées à donner à leurs salariés une prime de 25 centimes par kilomètre parcouru dans leurs trajets domicile/travail. Résultat après six mois de test : les entreprises qui ont mis en place ce dispositif ont vu en moyenne leur part de salariés vélotafeurs doubler. La prime a permis de diviser par deux la part de salariés en carence d’activité physique et a même fait augmenter la pratique du vélo en dehors des déplacements domicile-travail. Qui sont les nouveaux cyclistes ? « L’essentiel des nouveaux cyclistes provient des transports collectifs (de l’ordre de 54%).

Lire sur Ademe (PDF) ITO Data Visualisation Platform: an early video demonstration. Getting more out of OSM data. OpenStreetMap is a rich dataset filled with more information than meets the eye. Just take a look at the Map Features wiki to get a sense of the taxonomy used to describe features. From substations to subways, there are hundreds of tags to describe nearly every kind of structure. In this guide we will show you how to use Overpass Turbo, an API that allows you to query the OSM data set and extract specific features in a given area.

Then we’ll take a look at ski lifts and trails at Mt. Bachelor, a popular ski resort in central Oregon. We’ll extract the data for Mt. Let’s get going! OSM map features In OpenStreetMap, contributors can tag physical features like buildings or roads to help describe them. For example, say you want to tag a building. What type of building is it? It’s a hotel. You can find the list of all keys and values on the OpenStreetMap Features wiki. Let's explore In this exercise, we need to find some of the features at the Mt. Downhill ski slopes.Chair lifts.Lift stations. Ordre des arrêts de bus dans OSM | RailTrip. Oui, encore un article sur les lignes de bus dans OSM ! Promis, après j'arrête. D'ailleurs, je fais faire très court ! Toujours dans l'idée d'enrichir et d'améliorer la qualité des données OSM à l'aide des données opendata disponibles dans navitia, voici un quick hack, facile et, si j'ose dire, à la portée de n'importe qui :p Prenons, par exemple, la ligne 325 de la RATP : c'est une ligne très simple, sans fourche ou boucle ou autres joyeusetés.

Dans OSM, elle est plutôt pas mal cartographiée, on a l'essentiel des routes et une grande partie des arrêts. Mais, en utilisant sketch-line (l'outil de génération de thermomètre de ligne à partir des données OSM), le résultat est ... décevant ... source : Déjà, OSM n'arrive même pas clairement à déterminer son origine et sa destination ... C'est un cas typique où les arrêts sont mal ordonnés dans les relations (car oui, les relations sont ordonnées !

En utilisant navitia.io évidemment :p. Mobilité 2.0 : Une stratégie pour les transports intelligents. Etudes et chiffres-clés. 30 Cheatsheets and Infographics for Mobile App Developers. There are vast categories of smartphone and tablet apps in the market today that educate, enhance and engage users in multiple ways (help us take flawless pictures, manage our finances better, keep healthy and stay fit, or indulge is in our spy tendencies). If you have the passion for apps, or want to start an app business but need help, you should check out these 30 cheatsheets and infographics related to mobile app development. We hope that the following selection will inspire and help you start building better and smarter iOS and Android apps. Recommended Reading: Develop Your Windows 8 App – Resources, Tools And Tips Like all our other cheatsheets & infographics articles, the images here are cropped for a nice fit, so do click the links to have the entire view. iOS and Android Design Guidelines Cheat Sheet How To Become A Mobile App Developer A History Of App Stores Finding Success In Mobile App Development The Little App Developer That Could The Maturation of iOS and Android Android vs iOS.

ET SI NOUS SORTIONS DU MOYEN-AGE DE LA DATA. J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical au nouveau livre collectif édité chaque année par l’école EPITA sous la direction de Yannick Lejeune, intitulé cette année » BIG FAST OPEN DATA – Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données ».

Un livre qui se lit comme un magazine avec de nombreuses interviews d’excellents spécialistes des données comme Viktor Mayer-Schönberger, Alex « Sandy » Pretland (MIT), en passant par Stéphane Distinguin (Fabernovel), Alain Levy, Laurent Letourmy, Jonathan Morin, Philippe Sajhau, Alain Bensoussan, Gilles Babinet et Henri Verdier pour n’en citer que quelques uns. Les grands sujets traités sont « Le quantified self », « Les mondes numériques », « Le citoyen et la Cité », « Les entreprises et le business des données », et « La science à l’ère des mégadonnées ».

Parmi les 20 contributions du livre, je me suis particulièrement interessé à celle de Rand Hindi sur le thème » Le soi quantifié ». Votre énergie pour la France - Ministère du développement durable. L'interconnexion n'est plus assurée | Chronique impatiente de la mobilité quotidienne. Lean Startup Machine - Build a Successful Business in Three Days.

Benchmark

Contribution. 1 Avez-vous une idée d'activité(s) nouvelle(s) pour votre domaine/secteur, basée sur la recherche & l'innovation grâce à laquelle le Languedoc-Roussillon pourrait devenir un des leaders européens à 5 – 7 ans ? La Région LR, en tant qu' Autorité Organisatrice de Transports (AOT) conduit une politique de développement des transports publics ferroviaires visant à favoriser l’accès et l’attractivité de son réseau notamment par sa politique en faveur de l'intermodalité. Elle est à l’initiative d’une démarche atypique dans le monde ferroviaire, qui consiste à mettre en place de nouvelles fonctionnalités/services à bord avec pour objectifs d’améliorer la fréquentation et de mettre en adéquation le matériel roulant affecté, l’offre de transport et l’usage réel du réseau. Le projet vise à construire le Train Régional du 21e siècle, en implantant, à bord des trains, un système de validation des titres de transport. 3 En quoi votre proposition présente t'elle une dimension collective ?

Nbviewer.ipython.org/github/ptwobrussell/Mining-the-Social-Web-2nd-Edition/tree/master/ipynb/ Le Vendredi c'est Freebies #13 : flat design, Bespoke.JS, redesign Facebook et Gmail... | Dev. Front.

Transports Collectifs

Python Flask Web Mapping. Tableau des appels à propositions d'Horizon 2020. Data Visualization. Carto - MAP - SIG. Cartographie, géolocalisation. Accessibilité. Normes-standards. Smart City. OpenData. ITS & Mobility. Open Innovation. GTFS. App Mobilité. #OpenData.